MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : L'avortement dépénalisé


- Publié le Mercredi 13 Juin 2012 à 08:38 | Lu 658 fois

Le Premier ministre a rappelé que Maurice est un pays laïque
Le Premier ministre a rappelé que Maurice est un pays laïque
Jour historique à Maurice. Le Parlement mauricien a adopté à une forte majorité une loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse sous conditions. La loi, qui amende un texte de 1838, dépénalise l'avortement avant 14 semaines de grossesse, si la vie de la mère est menacée, si le foetus est frappé d'un handicap important, si la grossesse résulte d'un viol ou d'inceste, ou si la mère est âgée de moins de 16 ans.

"Un tabou a été brisé"

Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a rappelé que Maurice est un pays laïque. "Cette législation permet aux femmes d'avoir un choix", a-t-il déclaré. L'adoption du texte de loi a été salué par plusieurs associations de femmes. "Un tabou a été brisé", a estimé Linsey Collen, dirigeante du Mouvement de Libération de la femme, lors d'un point de presse, ajoutant qu'un "un pas historique a été franchi".

En marge de ce vote, des manifestants anti-avortement ont été arrêtés par la police. Ils manifestaient devant le Parlement, ce qui est interdit le jour où le Parlement siège pour voter, rapporte Afriquinfos.com. Cinq partisans du parti politique Front Solidarité Mauricien ont donc été interpellés.

L'Eglise s'oppose au texte

"La manifestation est pacifique, c'est une marche pour dire non à ce projet de loi. Nous avons le droit de marcher. Nous sommes dans un pays démocratique", a déclaré un des manifestants au site internet.

Des groupes religieux, notamment les églises chrétiennes, s'opposent aussi à la décriminalisation de l'avortement. L'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, a réaffirmé fin mai que l'Eglise est contre le projet de loi, affirmant qu'une telle initiative va "blesser la société".




1.Posté par Mêlez vous de ce qui vous regarde !!! le 13/06/2012 10:06

Des groupes religieux, notamment les églises chrétiennes, s'opposent aussi à la décriminalisation de l'avortement.

Pourquoi est ce que les chrétiens (et les autres religions) se mêlent de ce qui ne les regarde pas ? Ils n'ont qu'à sanctionner avec les armes qui sont les leurs : l'excommunication par exemple, mais pas avec les armes des laïcs (pas des laïques comme dit dans l'article).

2.Posté par Annie le 20/06/2012 21:43

Il faut pas croire que aucune femme à maurice n'a eu recours à l'avortement avant ça.
Car les medecins le pratiqué deja; pour arrondir leur fin de mois.
Sous risque et peril des candidates car les conditions n'étaient pas reunis, aucun suivi ou juste prescription de pilule pour provoquer la fausse couche à la maison et debrouiller vous.

Bravo aujourd'hui tout ça serait "encadrer" j'espere ??????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes