MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : L'association Prévention Information Lutte contre le SIDA dénonce la stigmatisation des séropositifs


Par . - Publié le Mardi 3 Décembre 2013 à 17:09 | Lu 268 fois

Maurice : L'association Prévention Information Lutte contre le SIDA dénonce la stigmatisation des séropositifs
Alors que se déroulait dimanche 1er décembre la Journée mondiale de lutte contre le Sida, Rachel Constantin, la présidente de l'association Prévention Information Lutte contre le SIDA (PILS) à Maurice, a rappelé que la stigmatisation des séropositifs sur l'île est toujours d'actualité même si la maladie n'est plus tabou dans les discussions.

"De manière générale, bien qu'il y ait à Maurice une meilleure conscientisation et que les Mauriciens en parlent aujourd'hui plus ouvertement, la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH existe malheureusement toujours et la prise en charge, notamment médicale, des patients en subit les conséquences directes", souligne-t-elle, avant d'appeler à un dépistage effectué dans le respect des droits humains.

"Si toutes les personnes étaient dépistées, traitées et suivies efficacement, dans le respect des droits humains, il serait possible de sauver des vies et de stopper les nouvelles contaminations", assure la présidente de PILS au journal Cinq Plus.

Ainsi selon les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé de l'île Maurice, le virus VIH/Sida a touché 5.696 personnes séropositives de 1987 à septembre 2013.

710 d'entre elles sont décédées des suites de la maladie et, de janvier à septembre 2013, 188 nouveaux cas ont été déclarés à l'île Maurice.

Toutefois, le nombre de séropositifs sur l'île serait bien plus élevé et serait évalué à environ 10.700, soit plus de 4.000 personnes qui ignorent avoir contracté le virus du VIH/Sida.

"Le nombre de nouveaux cas enregistrés par mois a baissé. Nous sommes passés d'une moyenne de 50 cas par mois de 2006 à 2010, à 33 en 2011, 27 en 2012 et 21 en 2013... Mais nous devons rester très prudents. Cette baisse dans le nombre de nouveaux cas se répertorie principalement chez les personnes qui s'injectent des drogues, conséquence très probable des programmes de réduction de risques mis en place de quelques années : échanges de seringues, programme de substitution par la méthadone, etc.", précise Rachel Constantin.

Indian Ocean Times



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes