Océan Indien

Maurice : L'alliance gouvernementale remporte les élections municipales anticipées, l'opposition laminée

Lundi 15 Juin 2015 - 13:56

Le verdict des urnes est désormais connu après les élections municipales anticipées qui se sont tenues hier dimanche dans l'île Sœur. 

L'Alliance Le Peuple* au pouvoir à l'île Maurice depuis décembre 2014 a remporté les cinq villes de l'île Maurice (Port-Louis, Vacoas-Phoenix, Beau-Bassin/Rose-Hill, Beau-Bassin/Rose-Hill et Quatre-Bornes). 

Les 120 sièges des conseillers municipaux à pouvoir sont en passe de tomber dans l'escarcelle de l'alliance gouvernementale. 

Seulement 35,6% des électeurs citadins s'étaient déplacés pour remplir leur devoir électoral, soit 140.913 électeurs sur les 395.961 inscrits répartis dans les 112 bureaux de vote du pays. 

L'alliance gouvernementale menée par le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth avait pour principal adversaire le Mouvement Militant Mauricien (MMM) alors que le parti travailliste (PTr) ne participait pas au scrutin par manque de moyens financiers. 

* L'Alliance Le Peuple regroupe le Mouvement Socialiste Militant (MSM), le PMSD (Parti Mauricien Social Démocrate) et le Mouvement Libérateur (ML) 
Lu 517 fois



1.Posté par Caffreman le 15/06/2015 16:56

Bein oui, on en as marre de voter pour le MMM qui ne vient devant nos portes que quand c`est pour demander une Croix mais quand tu leur demandes de faire leur travail ya plus personne.
Comme on dis chez nous "leve paquet aller!!"
Destination Carro Canne - poubelle de l`histoire.
Voyons maintenant le travail de l`alliance lepep dans nos 5 villes.

2.Posté par Majorité absolue le 15/06/2015 19:05

Une gouvernance telle qu'elle soit sans une opposition, peut-elle être une bonne gouvernance?
Il ne faut pas oublier le fort taux d'abstention de ce scrutin.
Je pense sincèrement que des élections à la proportionnelle serait d'une plus grande efficacité et plus juste.
Des représentants ayant plus de 9à 10mille voix auraient pu être élus dans une élection à la proportionnelle. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ! Pour moi se sont des votes perdus et se n'est pas juste.
Les abstentionnistes ont fait le jeu de la majorité: la stratégie politique des leaders concernés n'a pas été la bonne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >