Océan Indien

Maurice : Incitation à la natalité alors que le taux de fécondité est en forte baisse

Jeudi 10 Septembre 2015 - 08:12

Alors que Maurice dénombre actuellement près de 1,3 million d'habitants, l'organisme de planning familial du pays, la Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA) va prochainement inciter les couples mauriciens à procréer en nombre via une importante campagne de sensibilisation.

La MFPWA souhaite inverser la baisse de la natalité dans l'île. Dans les années 60, le taux de fécondité avoisinait allègrement les 6 enfants par femme. Aujourd'hui, le taux de fécondité de la femme mauricienne est de 1,4. Loin des 2,1 requis pour le maintien pérenne d'une population génération après génération.

"Nous sommes conscients que nous faisons face à une population vieillissante et que cela aura de sérieuses conséquences sur l''économie dans quelques années", a affirmé Vidya Charan, directrice de l'organisme de planning familial.
Lu 707 fois



1.Posté par matthieu le 10/09/2015 11:41

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent,c'est leur pays,ils peuvent choisir comme le Japon de se robotiser,la seule chose qu'on leur demande ,c'est qu'ils ne viennent pas à la Réunion prendre le travail de nos citoyens ,or malheureusement ,beaucoup travaillent au noir ici, à la Réunion et en toute impunité ,il faut renforcer les contrôles et d'urgence!

2.Posté par Caffreman le 10/09/2015 18:36

@Post 1
Oula doucement avec les commentaires mon gars
Je suis Mauricien et comme dans tout les pays , chez vous aussi il ya des brebis galeuse.
Les Mauriciens qui viennent travailler au noir chez vous,faites appliquer la loi ou au cas contraire
cela démontre aussi de la malhonnéteté des patrons Réunionnais qui laisse ses compatriotes
sans boulot afin de payer des clopinettes a des travailleurs mauriciens.(cela existe aussi chez nous puisque les entreprises preferent employer des travailleurs : chinois,Indiens ou malgache juste pour ne pas payer des mauriciens.
Sinon chez nous il ya du travail vous n`avez qua venir travailler mais vous ne gagnerez guerre
plus des 200 € par mois.
Et pour finir ne venez pas nous comparez avec les Commoriens qui envahit Mayotte, nous ne le ferons
pas,rassurez vous!
J`aimes les Iles de l`ocean Indien et j`aimes chaque humain y vivant,alors ne tombez pas aussi bas.

3.Posté par moin mi pense que… le 10/09/2015 19:32

Peut être que tout simplement les mauriciens réfléchissent davantage avant de faire des enfants. Ils se disent qu'il ne vaut peut être pas procréer si c'est pour laisser leurs enfants dans la misère.
Dans d'autres pays ( ne cherchons pas trop loin ), on fait des enfants en espérant vivre ensuite au crochets de la société.
Moin na zenfants à nourrir, pas de bonhomme ( la journée en tous cas ), y faut aide à nous, donne un logement,…

4.Posté par obervateur le 10/09/2015 22:05

@poste1. Ah les Zoreils vous êtes tellement paresseux et incapable que même les patrons réunionnnais ne veulent pas de vous, ils préfèrent de loin les mauriciens qui sont très professionel

5.Posté par matthieu le 10/09/2015 23:14

Pas de travail au noir pour les Mauriciens à la Réunion,la loi républicaine doit s'appliquer pour tous et pas de nationalisation accordée sans une sérieuse enquête,que cela plaise ou non à tous ces étrangers qui profitent de notre République bon enfant et de toute façon ,nous n'en avons plus les moyens ,cela s'applique non seulement aux Mauriciens mais à tous ceux qui n'ont pas la nationalité française.
Il appartient également aux douanes de démasquer tous les fraudeurs aux devises qui après avoir organisé leur insolvabilité se retrouvent à la tête d'un patrimoine important à Maurice et par quelle opération du Saint-Esprit?
Mauriciens,si vous voulez travailler à la Réunion,respectez les lois de la République,sollicitez un permis de travail et arrêtez donc de commercer et de faire des prestations de service sous couvert d'un visa touristique,tant va la cruche à l'eau qu'à la fin ,elle casse surtout dans cette période de temps difficiles!

6.Posté par konar2goche le 11/09/2015 08:59

Pas d'allocations, salaires faibles, coût de la vie en augmentation, surpopulation sur l'île (1.3 M d'habitants+résidents temporaires) ,drogue chez les jeunes, les mauriciens qui bien souvent se contentent d'un repas par jour, réfléchissent avant de faire des enfants...Pourquoi encourager les naissances dans ce contexte si l'économie ne profite qu'à une infime minorité ?

7.Posté par obervateur le 11/09/2015 19:50

@poste6. "les mauriciens qui bien souvent se contentent d'un repas par jour, réfléchissent avant de faire des enfants...Pourquoi encourager les naissances dans ce contexte si l'économie ne profite qu'à une infime minorité "

Quand tu ne connais pas la realité d'un pays il est préfèrable de ne pas en parler et décrire des bétise, les bétise tu les gardes pour toi seulement dans ta collection personnel !

8.Posté par mibaistout le 11/09/2015 20:23

@observateur
Tu es qui pour me la faire fermer ? Je connais beaucoup de mauriciens qui ne font effectivement qu'un repas par jour...Eh oui, certaines réalités ne plaisent pas à tout le monde...

9.Posté par obervateur le 12/09/2015 12:22

@poste 8. si tu connais beaucoup tu me donner un chiffre?
Pour te dire franchement les reunionnais se sont des assistés qui sont des incapable, maintenant tu veux faire croire que tu connais la realité des autres pays! La preuve les jeux des îles, même les malgaches avaient fait mieux que vous

10.Posté par obervateur le 12/09/2015 12:27

@post8. voila ta réponse!
Selon l'INSEE, la Réunion championne de France de la pauvreté

42% des Réunionnais se trouvent sous le seuil de pauvreté. La situation sociale à La Réunion est en dehors des standards de la moyenne métropolitaine. Les indicateurs sociaux départementaux de l'INSEE montrent des taux de précarité et de pauvreté "hors norme". Une situation qui coûterait près de 700 millions d'euros au Conseil Général chaque année, selon sa présidente, Nassimah Dindar et qui risque de perdurer "si l'on ne change pas le modèle social et familial de l'île".


Selon l'INSEE, la Réunion championne de France de la pauvreté
"Si l'on ajoute les populations du Var, de l'Oise et du Finistère qui se trouvent en dessous du seuil de pauvreté, on obtient le nombre de personnes en situation de pauvreté à La Réunion, soit 343.000 (en 2010 ndlr)", explique Hervé Legrand, chef du service études et diffusion de l'Insee. "Ce niveau de pauvreté vient de deux facteurs: le chômage et la taille des familles, ajoute-t-il. En effet, les indicateurs montrent un taux de chômage trois fois supérieur à celui de la métropole (28,5% contre 9,8%) en 2012 et un ménage sur quatre compte au moins 4 personnes (contre un ménage sur cinq en métropole).

La pauvreté touche également toutes les classes d'âge. Selon l'Insee, la moitié des jeunes de moins de 20 ans vit en dessous du seuil de pauvreté. La cause principale: l'absence d'emploi chez les parents. Les personnes âgées, sont elles aussi touchées à La Réunion malgré le fait qu'elles soient les moins touchées en métropole. Notre île compte 42% des personnes de plus de 65 ans en situation de pauvreté, contre 9 % dans l'hexagone. Pour cause, "des carrières incomplètes qui entraînent des retraites plus faibles", explique Valérie Roux, directrice régionale de l'Insee.

11.Posté par noe le 12/09/2015 15:38

Pour avoir plein d'enfants , qu'ils accueillent les réfugiés !

12.Posté par GroNation le 13/09/2015 04:58

@observateur:

Ress trankil. Pena narier pou gagner dan seki to p fer.

13.Posté par Caffreman le 13/09/2015 19:17

@tous
Se bagarrer sur de futile raison raciste demontre que : les mauriciens et les reunionnais sont les memes apres tout.
En tant que mauricien je dis oui la misere existe chez nous car la solidarite n`existe pas
Les patrons sont content de se faire des millions et font l`avare "pauvre et sans ressources" des quon parles d`augmentation. ce qu`ils aiment c`est que l`employe bosse beaucoup et il paye tres peu.(et de l`autre cote ce meme patron va depenser au moins l`equivalent du salaire de 5 travailleurs chaque week end et le lundi il fait une reunion disant que l`entreprise est dans le rouge ,hypocrites va!)
Si je compare rien que les salaires Maurice et reunion je peux dire que meme un chomeur reunionnais
gagne largement plus qu`un employe de bureau mauricien.
Le cout de la vie est le meme partout et pourtant ici on gagnes moins.
A la reunion je lis souvent que les jeunes ne veulent pas travailler mais d`un autre cote je vois d`autres jeunes qui manifestent pour avoir du travail alors que croire?
Ici a Maurice pareil beaucoup de jeunes ne veulent pas travailler comme a la reunion mais pourquoi?
Simplement parce que quand on as etudier des annees , depenser des tas d`argent et on as obtenus des diplomes c`est difficiles d`aller travailler comme "aide" dans une usine ou manoeuvre macon ou aide sur un camion alors que tu as un diplome de medecin ou ingenieur.
La les jeunes reunionnais et mauricien on raison,
pleins de vieux qui s`accrochent a leur jobs et ne veulent pas lacher pour les jeunes alors que ces memes vieux se sont deja ramasser une fortune, manque de solidarite.
Alors comment faire encore plus de bebes quand tu ne peux te nourrir toi-meme?
C`est vrai beaucoup de mauriciens ne mangent qu`un seul repas et meme difficilement car tout augmentent et les salaires restent bas.
Seuls les mauriciens qui vivent dans l`oppulence vous dirons que c`est faux
mai je le vis chaque jour, chaque soirs, et je sais que c`est vrai.

14.Posté par UnMauricien le 15/09/2015 02:30

@Caffreman:

Si tu habites à Maurice, et que t'as pas de fric pour te payer de la bouffe, tu doit être soit: 1) Con (QI negatif), 2) Paresseux, ou 3) Les deux.

Cordialement,
Un Mauricien.
(Va chercher du travail au lieu de se plaindre comme un bébé sur internet)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues