Revenir à la rubrique : Politique

Maurice Gironcel inéligible un an

Maurice Gironcel est sorti, sourire tranche-papaye, de la Cour d'appel de Saint-Denis, tout à l'heure. En effet, les juges ont été semble-t-il, attentifs aux arguments qu'il a développé lors de l'audience, pour l'examen de sa demande de confusion de peine.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 17 septembre 2009 à 08H49

Maurice Gironcel, ancien maire de Sainte-Suzanne et vice-président du Conseil général, respire. Il pourra reprendre ses activités politiques, à partir du 10 février 2010. C’est en tout cas ce que lui permet désormais, l’arrêt de la Cour d’appel de Saint-Denis de ce matin.

Cette confusion de peine, demandée et obtenue, ramène donc l’inéligibilité de deux ans à une seule année. Rappelez-vous : Maurice Gironcel a été condamné en appel pour détournements de fonds publics, une première fois à 4 mois de prison avec sursis, 5.000 euros d’amende et un an d’inéligibilité (emplois fictifs), la deuxième fois à 8 mois de prison avec sursis, 5.000 euros et à un an d’inéligibilité (délits de favoritisme).

L’inéligibilité de Maurice Gironcel s’arrêtera donc le 10 février 2010. Cela signifie qu’il pourra prendre part aux prochaines Régionales, si son parti le décide ainsi.

Toutefois, la question essentielle qui sera posée sans doute dès aujourd’hui : Yolande Pausé, son successeur à la fonction de maire, et la majorité municipale, vont-elles effectivement démissionner comme cela avait été convenu, il y a quelques mois.

Quelques minutes après son élection au poste de premier magistrat de la commune, Yolande Pausé déclarait ceci : “Que cette année passe très vite pour que Maurice Gironcel retrouve sa mairie”. Il semblerait que son vœu sera exaucé…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.