Océan Indien

Maurice : Entrée en vigueur du permis à points

Vendredi 10 Mai 2013 - 16:54

Photo : lexpress.mu
Photo : lexpress.mu
Annoncé depuis un moment pour faire face à l'insécurité routière, qui tue près de 150 personnes chaque année dans l'île Soeur, le gouvernement a décidé d'introduire ce vendredi le fameux permis à points.

Les conducteurs mauriciens auront à compter d'aujourd'hui un capital de 15 points. Une fois qu'ils épuiseront ce capital de points à cause d'infractions routières, ils se verront retirer leur permis pour une durée minimale de six mois.

Comme le rapporte le Defi Media, Anil Bachoo, le ministre des Infrastructures a voulu ainsi mettre les automobilistes face à leurs responsabilités. "La sensibilisation et la conscientisation ne semblent pas atteindre certains automobilistes. Nous allons donc toucher une corde sensible : le permis de conduire", a-t-il déclaré.  

A noter que  20 nouveaux radars seront opérationnels dès ce soir pour faire respecter les limitations de vitesse et réduire les accidents de circulation.



Barême des retraits de points :

de 2 à 4 points :

Non-port du casque de moto
Refus d’obtempérer aux instructions de la police
Usage du téléphone au volant d’un véhicule
Excès de vitesse (moins de 25 km/h) au-dessus de la limite
Non-port de la ceinture de sécurité au volant
Dépassement sur ligne blanche
Non-respect des panneaux (feux de signalisation)

De 3 à 5 points :

Refus de céder le passage prioritaire
 
De 3 à 6 points :

Usage de véhicules sans phares
Cargaison non-sécurisée sur véhicule
Non-respect du couloir sur l’autoroute

De 4 à 6 points :

Non-respect de la priorité au passage piéton
Dépassement de véhicule au passage piéton
Excès de vitesse (plus de 25 km/h) au-dessus de la limite

De 4 à 8 points :

Refus de s’arrêter lors d’un accident

De 6 à 8 points :

Excès de vitesse (plus de 50 km/h) au-dessus de la limite

De 8 à 10 points :

Conduite dangereuse
Conduite imprudente
Homicide involontaire et coups et blessures
Refus de se soumettre à un alcootest
S.I
Lu 1965 fois



1.Posté par pierrot 2 le 10/05/2013 19:26

je dis bravo au gouvernement de Maurice de Mr Ramgoolam qui a eu le courage d'imposer ce permis à point car étant moi même de Maurice je trouve inacceptable de laisser ces chauffards détruire la vie de mes compatriotes et aussi bien que les touristes qui visitent cette belle Ile

certains n'ont pas le respect des piétons sur le passage clouté et j'espère que le ministre de tutelle augmentera le temps de passage des piétons sur cet endroit clouté car les personnes âgées ne peuvent pas courir sur ce dit passage.
n'oublions pas chers chauffards le vendredi 3 mai même si c'était dû à un problème mécanique et j'y étais ce jour là et j'avais failli prendre ce bus.

Et surtout messieurs les chauffards, 30 secondes d'attente à un passage pour piétons ne vous mettra pas en retard mais au moins vous éviter la perte de vos points.
les chauffeurs de bus aussi ne doivent plus faire la course juste pour le prétexte de ramasser plus de passagers aux arrêts surtout que vos bus ne datent pas d'hier et surtout que vous n'êtes pas payés à la commission.

concernant le concert des klaxons merci de le faire en cas d'urgence mais pas dans un embouteillage car vous n'allez débloquer la route en faisant du bruit mais en étant patient.
Imaginer la situation s'il n y avait pas autant de policiers sur les routes mauriciennes et je dis merci à la force policière.

heureusement qu'à Maurice il y a des bons chauffeurs et une population tolérante mais certains chauffards ne doivent pas se prendre pour les rois de la route

2.Posté par Ahalalala le 11/05/2013 05:19

Ça fera comme chez nous, plus de gens qui roulent sans le permis , donc sans assurance... En cas d'accident grave ou pas, la """victime""" est dans la mouise... C n'importe quoi le permis a point

3.Posté par Antiflic le 11/05/2013 07:37

Ils deviennent aussi cons qu'en France !

4.Posté par pierrot2 le 11/05/2013 11:26

je pense que trop de liberté tue .
A la Réunion ps de respect envers les autorités et aussi envers ceux qui gouvernent.
mais demander à chaque occasion est devenue une mauvaie habitude.
Mettez vous au travail et surtout respectons la vie en sa généralité au lieu de pleurnicher et contribuons à la réussite économique de la Réunion cette belle île

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane