Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice : Elections municipales à haut risque pour l’alliance au pouvoir PTr-PMSD

Maintes fois renvoyées aux calendes grecques par le gouvernement travailliste (PTr) de Navin Ramgoolam depuis 2010, les élections municipales à Maurice approchent cette fois-ci à grands pas.   Dans les états-majors de tous les partis, alors que la procédure électorale se met en place dans les coulisses de l’exécutif, on s’active à mobiliser les troupes […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 octobre 2012 à 14H48

Maintes fois renvoyées aux calendes grecques par le gouvernement travailliste (PTr) de Navin Ramgoolam depuis 2010, les élections municipales à Maurice approchent cette fois-ci à grands pas.
 
Dans les états-majors de tous les partis, alors que la procédure électorale se met en place dans les coulisses de l’exécutif, on s’active à mobiliser les troupes et à arpenter le terrain, pour séduire déjà l’électorat urbain.
 
L’enjeu pour l’alliance PTr-PMSD, conserver les cinq municipalités conquises en 2005 au MMM
 
L’enjeu pour le camp de l’alliance PTr-PMSD (Parti Mauricien Social Démocrate) au pouvoir est de conserver les cinq municipalités (Port-Louis, Vacoas-Phoenix, Curepipe, Quatre Bornes et Beau-Bassin-Rose-Hill) conquises à l’opposition MMM (Mouvement Militant Mauricien) en 2005.
 
L’autre axe prioritaire est de renforcer la légitimité gouvernementale, après la cassure avec ses ex-alliés du MSM (Mouvement Socialiste Mauricien) en juillet 2011 et la démission de l’ancien président Anerood Jugnauth le 30 mars 2012, qui avait claqué la porte au nez du Premier ministre Navin Rangoolam.
 
Une victoire de la coalition MMM de Paul Bérenger et du MSM de Pravind Jugnauth serait un coup dur porté à la majorité PTr-PSMD et à son leader Xavier Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre des Finances de Maurice.
 
Mais pour le pouvoir en place, c’est un scénario qu’on réfute sur toute la ligne, sans s’inquiéter outre mesure de l’échéance à venir. »Nous ne sommes pas impressionnés par les tapages que fait l’opposition. Dans l’immédiat, nous n’allons pas nous lancer dans une course avant qu’elle ne soit déclenchée. Une campagne électorale se fait sur le terrain. Une réflexion a déjà été faite avec notre allié, le PMSD« , déclare Nita Deerpalsing, responsable de communication du PTr, au site lexpress.mu.
 
« Ces municipales n’auront pas d’effet sur le gouvernement d’autant plus que les législatives ne se tiendront que dans trois ans. L’opposition, par contre, a des choses à prouver« , juge Lindsay Morvan, porte-parole du PMSD.
 
De l’autre côté de l’échiquier politique, l’opposition est pressée d’en découdre. « Les élections municipales auront une portée nationale. Les citadins auront aussi l’occasion de sanctionner une administration centrale qui a sabordé de manière systématique les municipalités« , souligne Ananda Rajoo membre du MMM.
 
Cinq villes et 108 villages au cœur de l’Ile Maurice seront concernés par ces élections municipales qui s’annoncent à coup sûr incertaines dans leur dénouement.

Source: [http://www.indian-ocean-times.com/]url:http://www.indian-ocean-times.com/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.