MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : Elections municipales à haut risque pour l’alliance au pouvoir PTr-PMSD


- Publié le Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:48 | Lu 779 fois

Maurice : Elections municipales à haut risque pour l’alliance au pouvoir PTr-PMSD
Maintes fois renvoyées aux calendes grecques par le gouvernement travailliste (PTr) de Navin Ramgoolam depuis 2010, les élections municipales à Maurice approchent cette fois-ci à grands pas.
 
Dans les états-majors de tous les partis, alors que la procédure électorale se met en place dans les coulisses de l'exécutif, on s’active à mobiliser les troupes et à arpenter le terrain, pour séduire déjà l’électorat urbain.
 
L’enjeu pour l’alliance PTr-PMSD, conserver les cinq municipalités conquises en 2005 au MMM
 
L’enjeu pour le camp de l’alliance PTr-PMSD (Parti Mauricien Social Démocrate) au pouvoir est de conserver les cinq municipalités (Port-Louis, Vacoas-Phoenix, Curepipe, Quatre Bornes et Beau-Bassin-Rose-Hill) conquises à l’opposition MMM (Mouvement Militant Mauricien) en 2005.
 
L’autre axe prioritaire est de renforcer la légitimité gouvernementale, après la cassure avec ses ex-alliés du MSM (Mouvement Socialiste Mauricien) en juillet 2011 et la démission de l’ancien président Anerood Jugnauth le 30 mars 2012, qui avait claqué la porte au nez du Premier ministre Navin Rangoolam.
 
Une victoire de la coalition MMM de Paul Bérenger et du MSM de Pravind Jugnauth serait un coup dur porté à la majorité PTr-PSMD et à son leader Xavier Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre des Finances de Maurice.
 
Mais pour le pouvoir en place, c’est un scénario qu’on réfute sur toute la ligne, sans s’inquiéter outre mesure de l’échéance à venir."Nous ne sommes pas impressionnés par les tapages que fait l’opposition. Dans l’immédiat, nous n’allons pas nous lancer dans une course avant qu’elle ne soit déclenchée. Une campagne électorale se fait sur le terrain. Une réflexion a déjà été faite avec notre allié, le PMSD", déclare Nita Deerpalsing, responsable de communication du PTr, au site lexpress.mu.
 
"Ces municipales n’auront pas d’effet sur le gouvernement d’autant plus que les législatives ne se tiendront que dans trois ans. L’opposition, par contre, a des choses à prouver", juge Lindsay Morvan, porte-parole du PMSD.
 
De l’autre côté de l’échiquier politique, l’opposition est pressée d'en découdre. "Les élections municipales auront une portée nationale. Les citadins auront aussi l’occasion de sanctionner une administration centrale qui a sabordé de manière systématique les municipalités", souligne Ananda Rajoo membre du MMM.
 
Cinq villes et 108 villages au cœur de l’Ile Maurice seront concernés par ces élections municipales qui s’annoncent à coup sûr incertaines dans leur dénouement.

Source: http://www.indian-ocean-times.com/



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes