Océan Indien

Maurice : Du riz à la faible glycémie planté localement

Mardi 20 Novembre 2012 - 07:21

Photo Lexpress.mu
Photo Lexpress.mu
Un riz directement récolté à Maurice va faire son apparition dès décembre prochain sur le marché local. Une firme singapourienne installée sur l'île a décidé de relever le défi.

Malgré une faible production de départ (1.000 tonnes) pour approvisionner les rayons des grandes surfaces ou petites boutiques d’alimentation, le riz made in Mauritius compte séduire les familles mauriciennes, en affichant tout de suite la couleur.
 
Cultivé sur près de 320 hectares dans le sud de l'Ile Maurice

Moins calorique en sucre lent avec une glycémie peu élevée, le riz long mauricien, blanc ou brun, veut s'atteler à conquérir une société insulaire où le diabète fait des ravages.
 
Cultivé sur près de 320 hectares à Rose Belle dans le sud de l'Ile Maurice, ce riz singulier à base de semence asiatique n'a pas besoin d'être planté à l'intérieur de sols gorgés d'eau pour parvenir à maturité.

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Lu 1036 fois



1.Posté par noe le 20/11/2012 06:27

Ce sera bien pour ceux et celles qui ont le problème de diabète ....finalement pour tout le monde !

Ce riz sera -t-il vendu à la Réunion ?
J'achète !

2.Posté par Dr Anonyme le 20/11/2012 08:21

Je lis : " Moins calorique en sucre lent avec une glycémie peu élevée, le riz long mauricien, blanc ou brun, veut s'atteler à conquérir une société insulaire où le diabète fait des ravages."

Bon les termes sont mal choisis, mais on avance un peu ! On veut des chiffres et surtout le % en hydrates de carbone de ce riz ?

En ce moment, c'est 80 % avec tous les riz. Cela signifie que CENT grammes de riz, c'est l'équivalent de 16 morceaux de sucre de 5 grammes !

Faisons la supposition que ce nouveau riz ait un % de 60 % en HC, il suffirait alors d'en manger 133 gramme sau lieu de 100 grammes de l'ancien pour annuler tous les effets du changement.

Quant à modifier la glycémie par le riz, non ! Cette dernière ne change que par deux organes dont les fonctions furent découvertes par C BERNARD en 1860 : le foie et le pancréas.

3.Posté par Mékilékon ! le 20/11/2012 08:22

post 1 " Ce riz sera -t-il vendu à la Réunion ? "

On voit bien là tout l'atavisme fonxiono-assisté du réunionnais moyen...la bonne question eût été :
CE RIZ NE PEUT-IL ETRE CULTIVE A LA REUNION ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues