Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice : Des milliers de dodos auraient disparu à cause d’un cocktail d’algues et d’excréments

Comme le rapporte Le Journal de la Science, qui cite une étude néerlandaise, des milliers de dodos et de tortues marines auraient péri il y a 4.200 ans dans la région de la Mare aux Songes à la suite d’une sécheresse.     Selon le paléontologue Erik J. de Boer et son équipe de l’université […]

Ecrit par . – le mardi 05 mai 2015 à 11H00

Comme le rapporte Le Journal de la Science, qui cite une étude néerlandaise, des milliers de dodos et de tortues marines auraient péri il y a 4.200 ans dans la région de la Mare aux Songes à la suite d’une sécheresse.

 

 

Selon le paléontologue Erik J. de Boer et son équipe de l’université d’Amsterdam, cette sécheresse aurait fait chuter le volume d’eau dans la Mare aux Songes, provoquant une hausse de la concentration aquatique d’excréments et le développement de bactéries et d’algues toxiques.

Résultat, jusqu’à 100.000 dodos et tortues marines ont perdu la vie à cause de l’intoxication causée par ce cocktail mortel.

Retrouvez l’article complet dans la revue Holocene (sous le titre [« A deadly cocktail: How a drought around 4200 cal. yr BP caused mass mortality events at the infamous ‘dodo swamp’ in Mauritius »]urlblank:http://hol.sagepub.com/content/early/2015/01/16/0959683614567886.abstract )

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.