Océan Indien

Maurice : Des élections municipales largement favorables à l’opposition MMM-MSM

Lundi 10 Décembre 2012 - 15:20

Photo grandbaie.mu
Photo grandbaie.mu
Le dépouillement des élections municipales mauriciennes de ce dimanche 9 décembre a rendu son verdict. Un scrutin où moins d’un électeur sur deux (45% de participation) s’est déplacé pour accomplir son devoir dans les cinq villes de Maurice (Port-Louis, Vacoas-Phoenix, Curepipe, Quatre Bornes et Beau-Bassin-Rose-Hill).
 
Deux blocs en présence s’affrontaient pour prendre les rênes des cinq municipalités de l’Ile Maurice. L’alliance au pouvoir, le PTr (Parti Travailliste) du Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le PMSD (Parti Mauricien Social Démocrate) avait la lourde tâche de conserver les cinq villes qu’elle dirigeait depuis 2005 contre une opposition rassemblée autour du MMM (Mouvement Militant Mauricien) et du MSM (Mouvement Socialiste Mauricien).
 
L’opposition sort largement gagnante de ces élections municipales avec la reconquête de trois villes, Beau-Bassin-Rose Hill, Quatre-Bornes et surtout la capitale Port-Louis.

Le pouvoir actuel de l’alliance Ptr-MPSD ne conserve que Vacoas-Phénix dans son giron politique. A Curepipe, les deux blocs sont à égalité et seul le candidat du MMSD (Mouvement Militant Social Démocrate) soutenu par son leader Eric Guimbeau pourra à terme sceller le sort de la Ville Lumière.
 
C'est donc une très large victoire de la coalition MMM de Paul Bérenger et du MSM de l'ancien président Anerood Jugnauth, ainsi que de son fils Pravind Jugnauth, qui ont réussi leur pari de mettre en difficulté le gouvernement sortant. "Si le PTr est battu, cela provoquera des élections générales avant 2015", avait déclaré Anerood Jugnauth, à la veille des municipales.
 
Résultats définitifs en nombre de sièges

Port-Louis MMM-MSM 14 PTr- PMSD 10

Beau-Bassin/Rose-Hill MMM-MSM 18 PTr-PMSD 0

Vacoas-Phénix PTr-PMSD 11 MMM-MSM 7

Quatre Bornes MMM-MSM 8 PTr- PMSD 7

Curepipe MMM-MSM 7 PTr- PMSD 7 MMSD 1

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Lu 669 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane