MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : Décès de l'ancien Premier ministre Sir Anerood Jugnauth


Par - Publié le Jeudi 3 Juin 2021 à 21:52

Admis en clinique depuis la mi-mai pour des raisons de santé, l'ancien Premier ministre Sir Anerood Jugnauth s'est éteint ce jeudi 3 juin 2021.

Père de deux enfants, marié à Sarojini Ballah, il est issu d'une famille d'origine indienne. Avocat de formation, il travaille en 1951 au département de la justice. En 1964, il est élu au conseil municipal de son village, la Palma.

Il milite au sein du Mouvement militant mauricien (MMM), et en devient le président, son secrétaire général étant Paul Bérenger. Il devient Premier ministre en 1982 à la suite du succès du MMM. Mais en 1983, des dissensions au sein du parti conduisent à une cassure du MMM et la dissolution du gouvernement en 1983.

Douze de ses ministres, dont Paul Bérenger, démissionnent du gouvernement. Anerood Jugnauth fonde alors le Mouvement socialiste militant (MSM ) et construit une alliance avec le Parti travailliste mauricien d'une part, et avec le Parti mauricien social démocrate (PMSD), de Gaëtan Duval, d'autre part.

Cette alliance remporte les élections générales organisées en 1983 et en 1981. Une coalition en 1990 avec le MMM, scellant les retrouvailles ponctuelles entre ces deux formations, lui permet de remporter les élections de 1991, alors que l'île se prépare à abolir la monarchie pour devenir une république.

Il reste ainsi premier ministre jusqu'en 1995. Ce sont des années de boom économique avec la création d'une industrie locale. Il a eu pour ministre de l'Économie et des Finances, successivement dans ses différents gouvernements, Paul Bérenger, Vishnu Lutchmeenaraidoo et Rama Sithanen.

Il est encore Premier ministre après les élections de septembre 2000, puis après 3 ans, comme convenu, céde son poste à son allié du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger. En octobre 2003, il devient président de la République. Dans cette république née en 1992, le président n'a pas de pouvoir décisionnel : son rôle est la représentation symbolique de l'île Maurice à l'étranger. Le détenteur du pouvoir exécutif est donc le Premier ministre, place qu'il occupa pendant 12 ans. Il démissionne de la présidence en mars 2012.

En 2007, il menace de quitter le Commonwealth pour protester contre le traitement fait par le Royaume-Uni aux habitants des îles Chagos. Il déclare qu'il pourrait emmener le Royaume-Uni devant la Cour internationale de Justice pour le sort des habitants de l'île. Les îles Chagos, une colonie britannique dans l'océan Indien, ont été loués aux États-Unis dans les années 1960 pour construire une base militaire. Les habitants ont été chassés et le gouvernement dit qu'ils ne peuvent pas revenir, mais ont obtenu la citoyenneté britannique. La plupart des habitants vivent dans la pauvreté à Maurice, ou comme réfugiés au Royaume-Uni.

La base américaine a été construite sur la grande île de Diego Garcia dans l'archipel des Chagos. Maurice revendique les îles comme partie de son territoire, et Sir Anerood Jugnauth affirme que son pays a été obligé par les Britanniques à accepter les Chagossiens comme condition pour l'indépendance.

Le 30 mars 2012, il annonce sa démission, qui prend effet le lendemain, en raison de son désaccord avec les membres du gouvernement.

Anerood Jugnauth remporte les élections législatives de décembre 2014. Le 21 janvier 2017, il annonce sa démission lors d'une allocution télévisée. Le 23 janvier 2017, il est remplacé par le ministre des Finances, son fils, Pravind Jugnauth. L'Alliance morisien menée par son fils remporte les élections législatives de 2019 et Anerood Jugnauth décide alors officiellement de prendre sa retraite politique.

Source : Zinfos Moris


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Damnatio memoriae le 04/06/2021 07:37

Un escroc de moins à Maurice mais il en reste tellement trop, à commencer par son propre fils actuellement au pouvoir, mini dictateur en herbe, Pravid19.

2.Posté par En passant le 04/06/2021 09:55

il manque une chose dans votre synthèse:
la participation de SAJ aux négociations qui vont amener l' indépendance de Maurice
Avec son décès c'est donc une page de l' Histoire de Maurice qui se tourne

3.Posté par Asterix le 04/06/2021 13:36

Post 1: ça fait chic de se la péter avec un pseudo latin, mais ce serait mieux encore de ne pas user de son anonymat pour cracher sur tout ce qui passe, par Toutatis!

4.Posté par Damnatio memoriae le 04/06/2021 16:38

2.Posté par En passant le 04/06/2021 09:55
N'importe quoi !
L'indépendance de MRU c'est le 12 mars 1968 grâce à SSR. SAJ n'a rien à voir avec ça, bien au contraire;)

5.Posté par Damnatio memoriae le 04/06/2021 16:40

3.Posté par Asterix le 04/06/2021 13:36
Je ne crache pas, je dis ce que je pense et je sais de quoi je parle.
Vous êtes mal placé pour parler d'anonymat très cher Astérix.

6.Posté par Varoon le 07/06/2021 18:02

@Damnatio

Vous avez beau le critiquer, nous mauriciens le regrettons. Mes parents sont nés dans la pauvreté et grâce au miracle économique de SAJ, nous avons gravi l'échelle sociale

Vos critiques ne peuvent atteindre l'héritage de cet homme

7.Posté par JORIELE974 le 08/06/2021 16:07

@ POST1 votre france est sur la descente macron il a le profil vous êtes sous la mamelle de paris bougez vous êtes la danseuse de paris!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes