MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : De faux mendiants au caveau du Père Laval


- Publié le Lundi 17 Décembre 2012 à 23:36 | Lu 1007 fois

Maurice : De faux mendiants au caveau du Père Laval
Le caveau du Bienheureux Jacques-Désiré Laval (1803-1864), missionnaire français et apôtre des pauvres, béatifié par Jean Paul II en 1979, attire à Sainte-Croix une foule de pèlerins et touristes dans le Nord de l'île Maurice.

Depuis quelques années, de faux mendiants, selon les vendeurs d'articles religieux sur place, ont élu domicile à l'entrée du caveau et harcèlent les visiteurs en faisant l'aumône, comme le relate le site defimedia.info.

Certains commerçants tirent ainsi à boulets rouges sur ces femmes avec des enfants en bas âge dans leur bras qui font la manche à proximité du caveau du Père Laval. "De nombreuses personnes vivant dans les alentours se font passer pour des mendiants dans le but de susciter la pitié chez les personnes qui viennent en ce lieu. Le pire, c’est quand vous leur refusez l’aumône, ou quand vous leur donnez des pièces au lieu de billets, ils profèrent des injures sans aucun respect pour autrui et pour ce lieu sacré", fustige une vendeuse de livres pieux.

"C’est plutôt la pauvreté intellectuelle qui les pousse à se faire de l’argent facile"

Le père Bernard Hym, en charge de l’Eglise de Sainte-Croix, semble dépassé par la tournure des évènements. "En tant que gérants de ce lieu de prière, nous demeurons impuissants. Nous ne sommes pas en mesure de faire quoi que ce soit, étant donné que ces gens sont réputés être des personnes à problèmes... La plupart du temps, ce sont les femmes qui mendient à proximité du caveau. Les hommes, eux, se postent un peu plus loin, de l’autre côté de la cour. Avec les enfants, cela représente entre 4 et 11 personnes en permanence", souligne le prêtre.

Et le père Bernard Hym d'enfoncer le clou en ne mâchant pas ses mots. "Vous savez, ces gens ne sont pas pauvres. C’est plutôt la pauvreté intellectuelle qui les pousse à se faire de l’argent facile. Pour notre part, nous condamnons cette attitude dégradante et irrespectueuse des lieux", affirme-t-il.

La police est plusieurs fois intervenue pour expulser les contrevenantes qui ont pris la poudre d'escampette à la vue des uniformes ou se sont réfugiées dans l'église toute proche.

Source : http://www.indian-ocean-times.com



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes