MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : Contrôles sanitaires renforcés contre la peste venant de Madagascar


Par . - Publié le Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:08 | Lu 1097 fois

Maurice : Contrôles sanitaires renforcés contre la peste venant de Madagascar
Les autorités mauriciennes ont décidé de renforcer les mesures de contrôle sanitaire à l'aéroport de Plaisance et au niveau du port pour éviter toute introduction du bacille de la peste bubonique en provenance de Madagascar sur l'île.

Tous les bateaux débarquant devront ainsi remettre au préalable aux autorités portuaires un certificat de contrôle sanitaire qui assure l'absence de rongeurs à bord. En cas de présence de rats, une opération de dératisation sera immédiatement menée par une unité de lutte spécialisée. Cette dernière a également la mission d'installer des pièges à rats et autres raticides dans l'enceinte portuaire.

Les passagers de l'aéroport et du port seront aussi étroitement surveillés à leur arrivée sur le sol mauricien par une autre unité spécialisée de contrôle aux frontières qui assurera une première expertise sanitaire, comme le relate le journal Le Matinal.

Pour rappel, 256 cas de peste bubonique, dont 60 mortels, ont été recensés l'année dernière dans la Grande île.

La peste bubonique ou "mort noire" connaît en général une forte poussée à partir du mois d’octobre, avec le début des premières chaleurs de l'été austral et une humidité qui s'accentue au fil des fortes précipitations de saison.

Indian Ocean Times




1.Posté par DR ANONYME le 18/10/2013 09:14

Aux aéroports, les précautions sont quasi inutiles ; il n'y a pas de rats, sauf peut-être dans la soute.

Aux ports, ce n'est pas du tout pareil ! Attention aux rats qui quittent, à la nage, les bateaux juste avant l'accostage. Autrefois, ce qui était préconisé, c'était la quarantaine à grande distance du port pour le navire comme pour ses passagers. De nos jours, la lutte contre les rats malades ainsi plus faciles à attraper est la meilleure chose à faire dans les bateaux dans la ville du PORT ou celle de Saint-Pierre.

Depuis YERSIN, on sait que ce sont les puces des rats qui portent le germe. Or elles quittent les rats morts ou en train de mourir pour trouver un autre porteur sain : les mollets des humains ! Le bubon est un gonflement des glandes lymphatiques inguinales.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes