Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice: Catherine Boudet, menacée d’expulsion, va quitter provisoirement l’île

La poétesse, universitaire et journaliste réunionnaise Catherine Boudet, qui était sous la menace d’une expulsion du territoire mauricien depuis début octobre, a trouvé un terrain d’entente avec les services de l’Immigration de l’île Maurice. Ces derniers lui reprochaient d’être en situation illégale sur l’île. Catherine Boudet devrait quitter provisoirement l’île Maurice, mardi, en direction de […]

Ecrit par . – le lundi 21 octobre 2013 à 11H18

La poétesse, universitaire et journaliste réunionnaise Catherine Boudet, qui était sous la menace d’une expulsion du territoire mauricien depuis début octobre, a trouvé un terrain d’entente avec les services de l’Immigration de l’île Maurice.

Ces derniers lui reprochaient d’être en situation illégale sur l’île. Catherine Boudet devrait quitter provisoirement l’île Maurice, mardi, en direction de La Réunion pour finaliser ses différentes formalités administratives et pouvoir à nouveau fouler prochainement le sol mauricien, avec en poche un permis de travail octroyé par les autorités mauriciennes.

Selon Me Erikson Mooneapillay, son avocat, cette décision des services de l’Immigration est « une victoire pour la démocratie ».

Toutefois, l’homme de loi reste sur ses gardes et est prêt à réagir à tout nouveau rebondissement dans ce dossier.

« Les yeux du monde francophone sont braqués » sur le cas de Catherine Boudet

Me Erikson Mooneapillay prévient ainsi avec fermeté que les services de l’Immigration ont « tout intérêt à respecter leurs engagements puisque les yeux du monde francophone sont braqués » sur le cas de Catherine Boudet, comme le relate le journal Le Dimanche L’Hebdo.

Pour rappel, Catherine Boudet n’avait plus en sa possession de permis de travail valide dans le sillage de l’affaire pour divulgation de fausses nouvelles à l’encontre de l’historien français Stéphane Sinclair où la Réunionnaise avait été blanchie fin août par la justice mauricienne.

Elle avait également réclamé, le 25 septembre dernier, 1.250.000 euros (50 millions de roupies) de dommages pour « arrestation et détention illégales » et avait mis en demeure l’État mauricien.

Catherine Boudet n’avait plus de passeport, ce qui équivalait à une assignation à résidence à l’île Maurice. Elle avait vu les charges retenues contre elle rayées, le jeudi 29 août 2013, par la magistrate de la Cour de Mapou qui avait estimé que l’enquête de police avait été bâclée.

[Indian Ocean Times]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com/Maurice-La-Reunionnaise-Catherine-Boudet-qui-etait-menacee-d-expulsion-va-quitter-provisoirement-l-ile-mardi_a2370.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.