Océan Indien

Maurice : Amnesty muselé pendant la visite du président chinois

Mercredi 18 Février 2009 - 16:39

Maurice : Amnesty muselé pendant la visite du président chinois
Alors que le président de Chine Hu Jintao était en visite à l’île Maurice en début de semaine, la police a interdit toute manifestation contre la situation des droits humains en Chine.
Mardi, le président de la section locale d’Amnesty International, Kavi Pyneeandy a déclaré être surpris d’une telle interdiction: "La Police a motivé son refus en affirmant que notre demande n’a pas été faite dans les délais. Pourtant, dans d’autres cas, elle nous avait accordé cette autorisation".
L'île Maurice a été le premier pays africain à inaugurer un Centre Culturel Chinois, ce qui explique des partages culturels de plus en plus étroits entre la Chine et l'île Maurice.
Par ailleurs, le Président Hu Jintao s’est félicité d’une coopération sino-mauricienne assidue lors de l'entretien avec le Premier Ministre Navinchandra Ramgoolam, notamment sur les questions d'ordre régional et international.
M. Hu a signé avec le gouvernement mauricien des accords de coopération, en matière d'infrastructures aéroportuaires et routières dans le cas de Port-Louis. Maurice a été parmi les tout premiers pays à reconnaître dès 1972 "une seule Chine" et à rompre toute relation avec Taïwan. "La Chine n'a jamais oublié cette démarche", selon le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell.
La Chine est un des principaux partenaires commerciaux mauriciens et arrive en deuxième position après l'Inde parmi les pays exportateurs vers Maurice. Les exportations mauriciennes vers la Chine sont quant à elles insignifiantes.
Mais la place financière de Maurice est très largement utilisée par les investisseurs étrangers comme relais vers le marché chinois, grâce à un accord de non double-taxation entre Port-Louis et Pékin. Ce qui fait que les statistiques chinoises présentent Maurice parmi les dix premiers investisseurs en Chine.
On peut comprendre que le gouvernement mauricien n'ait pas envie de déplaire à un partenaire aussi important...

Karine Maillot
Lu 840 fois



1.Posté par Basile le 18/02/2009 18:06

Hu Jintao parlera des Droits de l'Homme quand il arrivera à pied de la Chine !

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/02/2009 22:54

Maurice est un pays africain ?
La Réunion aussi alors !
Nous sommes sur le même plateau continental ?
Nous parlons une langue africaine ?
La population est majoritairement africaine ?
Il y avait une population autochtone africaine quand les premiers navigateurs sont arrivés ?

Bon, moi je vote pour que les Mascareignes soient un archipel Polien est-sudiste, parce que le vent vient de là bas, ou alors australien parce que le soleil se lève du coté de là-bas.

3.Posté par Pierre Dupuy Junior le 19/02/2009 07:44

1. Bof, encore un peu et les Chinois vont essayer de nous faire croire que ce mec marche sur l'eau, alors vous savez...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >