Océan Indien

Maurice : 2 millions d'euros dédiés à la lutte anti-piraterie

Mercredi 14 Décembre 2011 - 15:24

Maurice : 2 millions d'euros dédiés à la lutte anti-piraterie
 
Mardi 13 décembre, la Commission de l'Océan Indien (COI) et l'Union Européenne (UE) ont procédé à la signature d'une convention de financement d'un montant de 2 millions d'euros dans un hôtel de Balaclava.

Alessandro Mariani, l'ambassadeur, et Callixte d’Offay, secrétaire général de la COI ont signé ensemble la convention de financement dans le cadre du projet d'appui au programme de sécurité maritime dans la région Afrique et Australe et de l’Océan Indien.

Ce projet s'inscrit dans un programme régional notamment dans le cadre du CIRC regroupant quatre organisations régionales : l'Autorité Intergouvernementale de Développement (IGAD), la COI, le Marché Commun d'Afrique Orientale et australe (COMESA), la communauté d'Afrique de l'Est (EAC).

Lors d'un discours, Alessandro Mariani a souligné l'importance d'une stratégie pour le développement régional pour la sécurité maritime: "A partir de cette signature, nous souhaitons pouvoir procéder à un exercice d’échanges d’idées en marge d’un projet de plus grande envergure".

Callixte d’Offray, secrétaire général de la COI estime que la piraterie représente un problème important dans la zone Océan Indien: "La question de sécurité est une priorité au vu des développements régionaux".

Un programme régional de sécurité maritime visant au renforcement des capacités de coordination et des systèmes de justice criminelle d'un montant de  25 millions d'euros sera piloté par l'IGAD dès 2013.
Lu 749 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter