Océan Indien

Maurice: 1er système fiscal d'Afrique, 9ème du monde

Mardi 15 Novembre 2011 - 15:26

Maurice est l'un des pays les plus performants au monde en terme d'administration fiscale, c'est la Banque mondiale qui le dit...


Maurice: 1er système fiscal d'Afrique, 9ème du monde
 
Selon le rapport "Paying Taxes 2012", rendu public lundi 14 novembre, Maurice serait à la neuvième place mondiale et première en Afrique des systèmes fiscaux favorables aux affaires. Ce rapport a été commandé par la Banque mondiale et mené par une firme d'expert-comptables, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).

Ce rapport fiscal est l'un des indicateurs utilisés par la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI) pour le classement "Doing Business", qui mesure la facilité à faire des affaires au sein des économies des 183 pays du monde.

Le rapport "Paying Taxes 2012" est établi en partant de données recueillies selon trois critères: le taux d'imposition total, le nombre d'heures pour se conformer au paiement des différentes taxes et le nombre de paiements à effectuer.

La France 55ème

Maurice a su conserver sa première place en Afrique et améliorer son classement au niveau mondial en gagnant deux places, neuvième sur 183 économies. La France, elle, pointe à la 55ème position de ce classement.

Les Maldives détiennent la première place mondiale devant le Qatar, Hong Kong (3ème), Singapour (4ème), l'Irlande (5 éme), les Émirats Arabes (6éme), l'Arabie Saoudite (7ème) et enfin Oman (8ème). Tous ces pays disposent de réserves de ressources naturelles conséquentes alors que les impôts touchant au monde des affaires sont pratiquement inexistants.

A noter que le ministre de l'Intégration sociale et de l'Économie mauricien, Xavier Luc Duval, a d'ores et déjà annoncé des allégements fiscaux pour le Budget 2012... 
Orly
Lu 1428 fois



1.Posté par David Asmodee le 15/11/2011 15:20

La France 55ème... no comment.
D'ailleurs, c'est fou le nombre d'entrepreneurs Français qui s'installent à l'étranger. ( Plus que 3 ans pour moi, et après c'est la quille... :-)

2.Posté par @pierrot le 15/11/2011 15:42

l'article sur la visite de christian noyer a disparu !

(Note de Pierrot Dupuy: Non, il est passé en page 2).

3.Posté par celuiquidébarque le 15/11/2011 19:30

Cela fait des années que Maurice est régulièrement citée en exemple par le FMI, cela n'a rien de nouveau, là où tous les pays riches se font remarquer par leurs dettes abyssales notamment, Maurice, elle, se démarque...On dit bravo, nous les Réunionnais suffisants, prétentieux, arrivistes et incapables de faire pareil.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane