MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : 180.000 chiens errants


- Publié le Mercredi 24 Octobre 2012 à 09:40 | Lu 932 fois

Maurice : 180.000 chiens errants
Les autorités mauriciennes ne savent plus où donner de la tête. 180 000 chiens errants sont recensés sur l'île, pour une population de 1,2 million d'habitants.

Les chiens vagabondent en toute liberté et causent dégâts ou nuisances dans les lieux publics. A la recherche de quelques victuailles, ces chiens sans maîtres attitrés n'hésitent pas à braver la foule, pour satisfaire leur appétit aiguisé par une faim tenace.

A la nuit tombée, lassés par la recherche de nourriture providentielle, les chiens errants dorment là où le sommeil les appelle aux quatre coins de Maurice.

De nombreuses associations de commerçants commencent à hausser le ton autour de cette problématique insoluble pour l'instant.

Eduquer les consciences à une véritable politique environnementale

A Grand-Baie, les chiens errants font partie du paysage dans certaines artères sombres de la cité balnéaire, loin du cliché de la carte postale. "Ils sont dans la cour des hôpitaux, près des aires de restauration, à l’extérieur des supermarchés et dans la capitale. Je ne vise personne, mais chaque individu doit assumer sa responsabilité. Les chiens errants n’ont pas d’abri et point de nourriture. Ils se nourrissent ça et là et cherchent un endroit pour dormir", confie au site defimedia.info, sans aucune animosité envers les animaux, un membre d'une association de commerçants de Grand Baie.

Avec en toile de fond l'idée que plus les incivilités se multiplient - avec des détritus jetés un peu partout ou des poubelles mal rangées, voire pleines sur les trottoirs - plus les chiens errants débarquent en masse.

D'où l'impérieuse nécessité d'éduquer les consciences à une véritable politique environnementale de grande ampleur. Le gouvernement mauricien a pris le taureau par les cornes, en engageant sur le terrain une vaste campagne de sensibilisation sur le sujet.

Capture et ramassage des chiens errants, euthanasie, stérilisation, toute la panoplie "répressive" est employée pour endiguer l’envolée de chiffres alarmants.

Car si rien n'est fait dans les années à venir à Maurice, la situation deviendra explosive entre l'homme et son meilleur ami...

Source: http://www.indian-ocean-times.com/




1.Posté par Oté cousin! le 24/10/2012 10:11

et combien à la Réunion ( sans compter les cadavres de chiens écrasés qui se décomposent au bord des routes avec lenteur et pour le plus grand plaisir de nos narines épanouies?)

2.Posté par Que faire ! le 24/10/2012 11:00

Un permis pour avoir le droit de posséder un Chien ,précédé d'un p'tit stage de quelque heures avec puce et vaccins obligatoires! Fini les problèmes .

Ce n'est pas un jouet ni une alarme ! Merci pour eux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes