Océan Indien

Maurice : 180.000 chiens errants

Mercredi 24 Octobre 2012 - 09:40

Maurice : 180.000 chiens errants
Les autorités mauriciennes ne savent plus où donner de la tête. 180 000 chiens errants sont recensés sur l'île, pour une population de 1,2 million d'habitants.

Les chiens vagabondent en toute liberté et causent dégâts ou nuisances dans les lieux publics. A la recherche de quelques victuailles, ces chiens sans maîtres attitrés n'hésitent pas à braver la foule, pour satisfaire leur appétit aiguisé par une faim tenace.

A la nuit tombée, lassés par la recherche de nourriture providentielle, les chiens errants dorment là où le sommeil les appelle aux quatre coins de Maurice.

De nombreuses associations de commerçants commencent à hausser le ton autour de cette problématique insoluble pour l'instant.

Eduquer les consciences à une véritable politique environnementale

A Grand-Baie, les chiens errants font partie du paysage dans certaines artères sombres de la cité balnéaire, loin du cliché de la carte postale. "Ils sont dans la cour des hôpitaux, près des aires de restauration, à l’extérieur des supermarchés et dans la capitale. Je ne vise personne, mais chaque individu doit assumer sa responsabilité. Les chiens errants n’ont pas d’abri et point de nourriture. Ils se nourrissent ça et là et cherchent un endroit pour dormir", confie au site defimedia.info, sans aucune animosité envers les animaux, un membre d'une association de commerçants de Grand Baie.

Avec en toile de fond l'idée que plus les incivilités se multiplient - avec des détritus jetés un peu partout ou des poubelles mal rangées, voire pleines sur les trottoirs - plus les chiens errants débarquent en masse.

D'où l'impérieuse nécessité d'éduquer les consciences à une véritable politique environnementale de grande ampleur. Le gouvernement mauricien a pris le taureau par les cornes, en engageant sur le terrain une vaste campagne de sensibilisation sur le sujet.

Capture et ramassage des chiens errants, euthanasie, stérilisation, toute la panoplie "répressive" est employée pour endiguer l’envolée de chiffres alarmants.

Car si rien n'est fait dans les années à venir à Maurice, la situation deviendra explosive entre l'homme et son meilleur ami...

Source: http://www.indian-ocean-times.com/
Lu 898 fois



1.Posté par Oté cousin! le 24/10/2012 10:11

et combien à la Réunion ( sans compter les cadavres de chiens écrasés qui se décomposent au bord des routes avec lenteur et pour le plus grand plaisir de nos narines épanouies?)

2.Posté par Que faire ! le 24/10/2012 11:00

Un permis pour avoir le droit de posséder un Chien ,précédé d'un p'tit stage de quelque heures avec puce et vaccins obligatoires! Fini les problèmes .

Ce n'est pas un jouet ni une alarme ! Merci pour eux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >