MENU ZINFOS
Société

Matinée de recrutement dans les CFA: Plus d'une centaine de places encore disponibles


Le secteur de l'apprentissage ne connaît pas la crise, bien au contraire. Alors qu'on lui prédestinait une reprise particulièrement chaotique au sortir du confinement, le secteur s'est vite refait une santé, notamment dans les centres de formation de la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'île, où la signature de nouveaux apprentis connaît un boom sans précédent. Au mois de juillet dernier, il y a ainsi eu 50% de signatures supplémentaires comparés à la même période l'an dernier. Ce jeudi, une matinée de recrutement était proposée par la chambre consulaire dans ses quatre CFA, où plus d'une centaine d'offres d'apprentissage étaient encore non-pourvues fin juillet. Trois nouveaux apprentis ont notamment signé leurs contrats en présence de Bernard Picardo à Sainte-Clotilde.

Par - Publié le Jeudi 6 Août 2020 à 17:57 | Lu 2397 fois

Actuellement en bac pro mécanique auto, Grégory souhaite s'orienter après son baccalauréat vers un BTS. Une suite "logique" pour le jeune homme, passionné depuis toujours par le milieu automobile. La passion mais aussi de quoi bien préparer sa future vie active. "L'apprentissage permet aux jeunes comme moi d'avoir déjà un pied dans l'entreprise dans laquelle nous sommes formés. Nous sommes en plus rémunérés dans le cadre de notre formation, ce qui est toujours un plus", indique le futur mécano.

Le jeune apprenti sera suivi pendant trois ans par son maître d'apprentissage, M.Alphy, via un programme détaillé du centre d'apprentissage. L'artisan ne tarit pas d'éloges aussi bien sur son apprenti que sur la formation délivrée par la Chambre de métiers via le CFA. "Passer par la filière de l'apprentissage est vraiment un plus car les jeunes sont confrontés directement au métier souhaité. De plus, la qualité des formations proposées s'améliore d'année en année, avec un accent de plus en plus mis sur l'environnement numérique", insiste l'entrepreneur.

 

"La qualité des formations proposées s'améliore d'année en année" indique M.Alphy, accompagné de son nouvel apprenti, Grégory
"La qualité des formations proposées s'améliore d'année en année" indique M.Alphy, accompagné de son nouvel apprenti, Grégory
Lucas, lui se destine au métier de fleuriste en préparant le CAP éponyme aux côtés de sa mère, qui n'est autre que la gérante d'Evelyne Fleurs. Et ne manque pas d'ambition pour sa future vocation en devenant dans quelques années devenir le meilleur ouvrier de France dans son domaine. En attendant d'intégrer une école de fleuriste en métropole après sa formation au CFA de Saint-Paul, il pourra apprendre les bases du métier dans un environnement plus familier, ce qui n'est pas pour déplaire à sa maîtresse d'apprentissage.

"Nous sommes très satisfaits du succès que rencontrent nos centres d'apprentissage puisque comparé à juillet 2019, nous avons 50% de signatures enregistrées supplémentaires", se félicite le président de la Chambre de métiers, Bernard Picardo. Une dynamique "bien enclenchée" pour le patron de la chambre consulaire, grâce notamment aux dernières mesures gouvernementales comme l'aide à l'embauche versé par l'État de 5 000 euros pour un mineur et qui peut aller jusqu'à 8 000 euros pour chaque majeur, qui a notamment créé un "environnement favorable" à la reprise du secteur de l'apprentissage.

Bernard Picardo lance d'ailleurs un appel aux jeunes et moins jeunes (âgés entre 16 et 30 ans), souhaitant emprunter la voie de l'apprentissage, un secteur où les offres d'emplois ne manquent pas. "Aujourd'hui, nous avons une centaine d'offres émanant d'entreprises qui ne sont pas pourvues et attendent de pied ferme. Venez dans le secteur des métiers d'artisanat, vous allez pouvoir choisir le métier dans lequel vous voulez vous épanouir. La Chambre sera là pour vous accompagner durant toute votre formation mais aussi après lorsque vous débuterez votre avenir professionnel".



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mike le 06/08/2020 18:28

Bof à prouver la qualité de formation

2.Posté par Mickey le 07/08/2020 05:30

Ils savent qu’il y a des chômeurs qui ont plus de 30 ans ???? Vous leur proposez quoi ? Rien c’est ça la France

3.Posté par gratel le 07/08/2020 11:46

IL Y a d'autres horizons prenez vous en main il n'y aura pas du travail pour tout le monde , partez l'île est petite tourner en rond c'est perdre son temps je suis parti en 1970 et je suis revenu 8 ans après ici vous tourneriez en rond à rien faire c'est l'ennui partez et revenez former et grandit !

4.Posté par MICHOU le 07/08/2020 18:01

Et comme chaque année des élèves se retrouveront sans rien faute de contrat d'alternance

5.Posté par ragot le 08/08/2020 18:21

des places oui mais pas de candidat moi je cherche un apprenti depuis fevrier 2020 ben rien ils ne veulent pas bosser et surtout ne veulent pas apprendre et en plus il faut se lever le matin et que se soit pas trop loin de chez eux bande paresse

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes