MENU ZINFOS
Municipales 2020

Mathieu Hoarau porte plainte pour tentatives d’achats de voix à l'Etang-Salé


En lice pour le second tour des municipales à l’Etang-Salé, Mathieu Hoarau a porté plainte pour dénoncer "des méthodes d’un autre temps – hélas toujours présentes à l’Etang-Salé en 2020 - et qui portent de graves atteintes à la sincérité d’un scrutin."

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 20 Juin 2020 à 10:13 | Lu 2828 fois

Ce 17 juin, Mathieu Hoarau a déposé plainte contre X pour des tentatives d’achats de voix sur électeurs et colistiers de l’Etang-Salé. Le candidat aux municipales annonce avoir joint à cette plainte transmise au parquet de Saint-Pierre des enregistrements témoignant de ces "pratiques malsaines et illégales". 

Dès le 20 mars 2020, le candidat avait attiré l’attention des autorités préfectorales sur les risques de propagande électorale durant la période de confinement et donc dans l’entre-deux tours. 

Par courrier en date du 23 mai et du 26 mai 2020, il avait à nouveau interpellé l'autorité préfectorale et la brigade de gendarmerie sur des pratiques ayant cours à l’Etang-Salé relevant, dit-il, d’"une véritable propagande électorale de l’équipe du maire sortant et candidat via notamment sa page de soutien Facebook qui  présentait la distribution des colis alimentaires - qui plus est, financés par des fonds publics - comme des actes de générosité de sa part ; des captures écran ont été jointes à ce courrier pour corroborer mes dires"

Il y voit là des risques de pression et d’extorsion de procurations sur les électeurs ayant été bénéficiaires de ces colis alimentaires, de masques ou encore de produits anti-moustiques. 

Le 15 mars dernier, Mathieu Hoarau est arrivé en deuxième position (39,04%) lors du premier tour et devancé par le maire sortant Jean Claude Lacouture (47,34%).




1.Posté par La vérité si je mens ! le 20/06/2020 11:40

Le perdant dans toute sa splendeur , au lieu de continuer de rencontrer , expliquer son programme aux électeurs .
Ce type a besoin de la justice pour être maire virtuel de sa commune .

Les cons c'est comme les feux rouges, tu en as à tous les coins de rues.

2.Posté par lucas jean-michel le 20/06/2020 13:49

Et oui les moeurs d'un autre age continuent !C'est méprisant et insultant pour le citoyen :on considére qu'il est achetable ! c'est avilissant pour l'homme politique qui le fait! Ou se trouve la démocratie dans touit ça ! C'est triste et révoltant !J'ose esperer que le citoyen n'est pas dupe et qu'il répondra à ce manque de irespect dans les urnes!
Assez avec le clientelisme , la corruption et les mensonges éhontés !
CITOYEN DE L'ETANG- SALE , REVEILLE TOI !


3.Posté par FODRA le 20/06/2020 15:02

le FODRA (Front d'Organisation Département Réunion Avenir ) apporte son soutien à Jean Claude Lacouture

4.Posté par Grangaga le 20/06/2020 18:46

Bon l'éssans'
Sak' siman
Fèy' tol'
Kamyion la sabb'
Z'agrandis'man la kaz'
Téras'man
Lokacyion z'anzin
L'ar'zan likidd'
Promèss' d'anboss'
Kado an tou z'anr'
Pliss' ènn' ti kou d'sèk' pou toutt' domounn' dovan la boutik', ou 2 pak' la birr' sou in pyié mangu'.
Sak' lé pli rossèr'sé sé lé famy nonbrèz', ou satt' nana vyié mounn' dan la kaz'...
A la là, koman y as'té lo vwa..

5.Posté par le calif le 21/06/2020 21:12

Merci Mathieu pour le ti chariots course et ti bon l’essence. Ma vot pour ou et un ti stage la mairie pour ma fille en 2021 merci ti gars

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes