MENU ZINFOS
Société

Mathias, 31 ans, cavalier d’entraînement : "Mon métier est ma passion"


En raison des impératifs physiques très contraignants de la discipline, Mathias Turby a dû abandonner l’espoir d’être jockey de grandes courses d’exception. Aujourd’hui, il est lad-jockey, l’accompagnateur privilégié des chevaux de course. Employé dans une écurie à Mont de Marsan dans le sud de la France, il consacre ses journées à sa passion.

Par - Publié le Dimanche 7 Mars 2021 à 17:07

Son parcours

Avant d’être un lad-jockey à plein temps, Mathias a été lui-même jockey à ses débuts. Pour réaliser son rêve d’enfant, il a quitté La Réunion à 16 ans afin de passer son CAP lad-jockey et devenir jockey. 1m67, 53 kg, sportif, Mathias a tout pour devenir jockey de haut niveau. 

A 10 ans, mon grand frère, un passionné de chevaux également, m’emmenait avec lui dans l’écurie où il travaillait, afin de m’apprendre ce que c’était le débourrage d’un cheval.  J’avais un peu peur au début mais au fur et à mesure des moments passés auprès des chevaux, je me suis habitué. J’ai découvert le cheval d’abord comme un loisir puis, petit à petit, je voulais en faire mon métier et pouvoir travailler dans une écurie de course. Mon frère Judex et ma famille m’ont encouragé à poursuivre dans cette voie ”.


Son métier

Mathias effectue des stages dans plusieurs écuries dont celle de Laval en tant qu’apprenti puis à Beaupréau où il est jockey et cavalier d’entraînement. 

A cause d’un problème de poids, j’ai dû écarter l’espoir de devenir jockey de haut niveau (les ti plats créoles lété trop bons).  Je suis aujourd’hui cavalier d’entraînement dans l’écurie Mont de Marsan. L’essentiel pour moi c’est de monter à cheval, prendre soin d’eux du matin jusqu’au soir, les nourrir, les panser et pouvoir les amener jusqu’au départ de la course équestre ”.

Lire la suite [ici. ]urlblank:https://passionsreunion.com/2021/03/05/mathias-31-ans-cavalier-dentrainement-mon-metier-est-ma-passion/




Karoline Chérie
Passionnée par l'image en tant qu'amatrice, j'ai commencé à passer à l'action il y a quelques... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eric le 08/03/2021 08:48

le jockey doit etre tres fin et d'ailleurs nous avons tous en memoire un grand jockey qui avait sombre dans la poudre afin de rester maigre

vivre de sa passion c'est le reve de tout a chacun

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes