MENU ZINFOS
Santé

Maternité : Un espace "Salle Nature" à la Clinique Sainte-Clotilde


Par . - Publié le Mardi 10 Mars 2015 à 11:55 | Lu 4469 fois

Maternité : Un espace "Salle Nature" à la Clinique Sainte-Clotilde
Le groupe de Santé Clinifutur présente son nouvel espace "Salle Nature". Situé dans le Pôle Mère Enfant de la Clinique de Sainte-Clotilde, l'aménagement prévoit l'installation d'un espace offrant des alternatives à l'analgésie médicamenteuse (péridurale). Des équipements sont mis en place pour permettre aux futures mamans d'améliorer leur confort et la gestion de leur douleur.

La salle comprend une baignoire de relaxation, un grand lit bas de postures, un rail avec une liane d'étirement pour travailler le souffle, un ballon pour le travail du bassin et un monitoring sans fil. 

Les patientes auront accès à une ambiance apaisante. La lumière et la musique peuvent être choisies. Objectif : réduire le stress chez la femme enceinte.

Journée portes ouvertes le Jeudi 12 mars. Visite à partir de 14h30 et inauguration du nouvel espace "Salle Nature" à 18h30.
 
Questions & Réponses

Peut-on visiter cette salle pendant la grossesse ?

Une visite de la maternité est proposée par la clinique tous les lundis après-midis de 13h45 à 14h45. Une sage-femme de l'équipe s'attardera sur cet espace (si disponible lors de la visite). Il est préférable de s’inscrire au secrétariat de maternité. Il est aussi possible de venir avec une sage-femme libérale.

La future maman pourra-t-elle rencontrer un professionnel pour parler de ses attentes ?

Un entretien sage-femme est recommandé, sur rendez-vous les mercredis, jeudis et vendredis matins pour échanger autour du projet de naissance éventuel. Une sage-femme sera là pour entendre les attentes de la future maman, répondre à toutes ses questions et apporter des éléments en fonction des normes de sécurité à respecter (projet de soins concerté).

Est-il possible de bénéficier d'une péridurale dans la salle nature ?

Dès lors qu’une péridurale sera demandée, la future maman sera conduite en salle de naissance.

Est-ce que la future maman sera perfusée ?

Un cathéter obturé sera posé avant le passage en salle nature pour offrir une liberté de mouvement à la patiente pendant le travail.

La future maman pourra-t-elle accoucher dans une salle nature ?

La baignoire, le lit rond, la liane de suspension, le ballon... sont des outils d'aide à la gestion du travail. L'accouchement ne se fera pas dans la salle nature, mais dans une salle de naissance.

Doit-on réserver cette salle à l’avance ? Est-ce payant ?

La réservation n'est pas possible à l'avance. Cela dépendra de la disponibilité de cette pièce, de la charge de travail, et de l'absence de contre-indication. La prestation est gratuite. 




1.Posté par Orchi le 10/03/2015 14:09

Mais il y a une seule salle ? Peu de futures maman pourront en profiter alors, en même temps refuser la peridurale il faut avoir du courage....

2.Posté par ZembroKaf le 10/03/2015 15:46

la liane de "tarzan" est déjà là...en attendant "jaaaannnne" !!!

3.Posté par Jace le 10/03/2015 17:38

Belle avancée pour les mamans, dommage que ça ne reste qu'une salle de travail et qu'on ne puisse pas y accoucher si bébé et maman se portent bien. A quand la prochaine étape?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes