Revenir à la rubrique : Santé

Maternité : Un espace « Salle Nature » à la Clinique Sainte-Clotilde

Le groupe de Santé Clinifutur présente son nouvel espace « Salle Nature ». Situé dans le Pôle Mère Enfant de la Clinique de Sainte-Clotilde, l’aménagement prévoit l’installation d’un espace offrant des alternatives à l’analgésie médicamenteuse (péridurale). Des équipements sont mis en place pour permettre aux futures mamans d’améliorer leur confort et la gestion de leur douleur. La […]

Ecrit par . – le mardi 10 mars 2015 à 11H55

Le groupe de Santé Clinifutur présente son nouvel espace « Salle Nature ». Situé dans le Pôle Mère Enfant de la Clinique de Sainte-Clotilde, l’aménagement prévoit l’installation d’un espace offrant des alternatives à l’analgésie médicamenteuse (péridurale). Des équipements sont mis en place pour permettre aux futures mamans d’améliorer leur confort et la gestion de leur douleur.

La salle comprend une baignoire de relaxation, un grand lit bas de postures, un rail avec une liane d’étirement pour travailler le souffle, un ballon pour le travail du bassin et un monitoring sans fil. 

Les patientes auront accès à une ambiance apaisante. La lumière et la musique peuvent être choisies. Objectif : réduire le stress chez la femme enceinte.

Journée portes ouvertes le Jeudi 12 mars. Visite à partir de 14h30 et inauguration du nouvel espace « Salle Nature » à 18h30.
 

Questions & Réponses

Peut-on visiter cette salle pendant la grossesse ?

Une visite de la maternité est proposée par la clinique tous les lundis après-midis de 13h45 à 14h45. Une sage-femme de l’équipe s’attardera sur cet espace (si disponible lors de la visite). Il est préférable de s’inscrire au secrétariat de maternité. Il est aussi possible de venir avec une sage-femme libérale.

La future maman pourra-t-elle rencontrer un professionnel pour parler de ses attentes ?

Un entretien sage-femme est recommandé, sur rendez-vous les mercredis, jeudis et vendredis matins pour échanger autour du projet de naissance éventuel. Une sage-femme sera là pour entendre les attentes de la future maman, répondre à toutes ses questions et apporter des éléments en fonction des normes de sécurité à respecter (projet de soins concerté).

Est-il possible de bénéficier d’une péridurale dans la salle nature ?

Dès lors qu’une péridurale sera demandée, la future maman sera conduite en salle de naissance.

Est-ce que la future maman sera perfusée ?

Un cathéter obturé sera posé avant le passage en salle nature pour offrir une liberté de mouvement à la patiente pendant le travail.

La future maman pourra-t-elle accoucher dans une salle nature ?

La baignoire, le lit rond, la liane de suspension, le ballon… sont des outils d’aide à la gestion du travail. L’accouchement ne se fera pas dans la salle nature, mais dans une salle de naissance.

Doit-on réserver cette salle à l’avance ? Est-ce payant ?

La réservation n’est pas possible à l’avance. Cela dépendra de la disponibilité de cette pièce, de la charge de travail, et de l’absence de contre-indication. La prestation est gratuite. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.