MENU ZINFOS
Société

Matelas, mégots, fils de pêche... les trouvailles des participants aux opérations "Plage propre"


Les opérations "plage propre" menées à Saint-Leu ont permis d'éviter à tout un tas de déchets de finir dans l'estomac des tortues ou poissons.

Par - Publié le Mercredi 30 Septembre 2020 à 17:16 | Lu 1163 fois

Matelas, mégots, fils de pêche... les trouvailles des participants aux opérations "Plage propre"
À chaque opération de ramassage son lot de (mauvaises) surprises. Lors des opérations "Plage propre" organisées par Kélonia les samedis 19 et 26 septembre (dans le cadre de la semaine européenne du développement durable), un matelas et son oreiller ont été retrouvés.

Les bénévoles ont également mis la main sur des mégots (sachant qu'un seul mégot suffit à polluer 500 litres d'eau), des fils de pêche, des bouchons en plastiques, et autres déchets en tout genre.

Des déchets qui "ne finiront par dans l'estomac de nos tortues péi grâce aux bénévoles de ces actions, et ça c'est une bonne nouvelle", se réjouit Kélonia, qui organise régulièrement ce genre d'opérations destinées à sensibiliser sur la consommation des matières plastiques. Avec l'espoir que les participants sensibilisent eux aussi leur entourage. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Yabeleso le 01/10/2020 06:07

Le pauvre sdf à qui on a pris son matelas à du dormir par terre hier soir!

2.Posté par Social maconnerie le 01/10/2020 07:58

Pas difficile de mettre un panneau interdiction de fumer..et de verbaliser.

3.Posté par tite retraitée le 01/10/2020 09:13

Comme d'habitude, au vu de la tête des intervenants, il semble que peu de kréols se sentent vraiment concernés par cette action de nettoyage des plages de La Réunion !!!

4.Posté par Matulu le 01/10/2020 09:46

à post 3 : ils sont occupés à salir...

5.Posté par Mwinmidike le 01/10/2020 12:28

Bravo pour cette action. J'espère par contre que parmi tout ce petit monde il n'y en a pas qui jettent leur mégot de cigarette par dessus la portière de leur voiture ... J'ai vu une imbécile le faire ce matin. Elle avait un gros SUV neuf. Lunettes de soleil, gros rouge à lèvres, l'air méprisant en plus. J'avais envie de vomir.

6.Posté par Animateur le 02/10/2020 08:35

Bonjour,

pour répondre aux commentaires :
- le matelas était dans des couches de sable et n'était donc visiblement pas utilisé. Sinon nous l'aurions laissé, nous ne sommes pas des monstres ;).
- Deux des intervenants étaient créoles, et l'équipe de Kelonia est très majoritairement constituée de créoles. Ne pas juger de l'origine sur la couleur, surtout à La Réunion. Ne pas tomber dans les préjugés et raccourcis non plus : de nombreux réunionnais sont vraiment impliqués dans la préservation de leur île, et quand on voit l'état de certains kiosques en métropole, on comprend vite que le problème des dépôts sauvages n'existe pas qu'à La Réunion. De plus une bonne part des déchets retrouvés nos plages sont apportés par les courants marins et viennent de très, très loin. Parfois même d'Asie, c'est dire.

En espérant avoir pu éclaircir certains points ;).

7.Posté par lectrice lucide le 03/10/2020 08:36

A @ 6.Posté par Animateur le 02/10/2020 08:35

Vos propos lénifiant sur les déchets venus d'ailleurs arrivés sur nos plages portés par les courants marins est typique de celui des "moralistes sur-rémunérés" qui pour ne pas culpabiliser les pollueurs Réunionnais leur tiennent des discours mielleux de politiciens.

Allez sur le site de "band cochon" et vous verrez que l'ensemble de notre territoire est d'abord et avant tout pollué par l'immense majorité de sa propre population !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes