Revenir à la rubrique : Sport

Match France/Chine : Près de 700 policiers et gendarmes mobilisés

Afin d'éviter tout débordement, la Préfecture met en place un dispositif de sécurité important avant, pendant et après le match de préparation pour la coupe du monde de la FIFA. Elle demande avant tout à la population réunionnaise d'être responsable pour que la fête se déroule dans les meilleures conditions.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 juin 2010 à 07H20

La Réunion va vivre une semaine dédiée au football avec l’équipe de France qui est présente depuis ce matin dans le sud de l’île, sans oublier l’équipe de la République populaire de Chine qui rejoindra la Réunion quelques heures plus tard. Cet événement, dont le point d’orgue sera le match amical du vendredi 4 juin, représente pour les Réunionnais un moment festif attendu. Il offre à la Réunion une opportunité exceptionnelle de mettre en valeur ses atouts, parmi lesquels ses qualités d’accueil, devant des millions de spectateurs à travers le monde.  
 
Afin que la fête soit parfaitement réussie, il importe de mettre en place une organisation minutieuse sur le plan de la sécurité, aussi bien en faveur des équipes en présence, des spectateurs, que de tous les Réunionnais et Réunionnaises qui risquent de voir leurs conditions de déplacements modifiées.   
 
Au total, entre le mardi 1er juin et le vendredi 4 juin au soir, ce sont près de 700 fonctionnaires de police et de gendarmerie qui vont être mobilisés pour gérer l’événement, sous l’autorité du préfet de la Réunion, qui a reçu le renfort de 2 escadrons de gendarmerie mobile venus respectivement d’Aubervilliers et de Villeneuve d’Ascq.

Quant à la sécurité civile, elle mobilisera une cinquantaine de personnels issus du SDIS de la Réunion, de la protection civile et du SAMU.
 
L’arrivée de l’équipe de France et de l’équipe de Chine

L’équipe de France est arrivée ce matin à 7h32 à l’aéroport de Pierrefonds par vol spécial. Un dispositif de sécurité a été mis en place afin de permettre aux Réunionnais et aux Réunionnaises qui le souhaitent de vivre l’arrivée de notre équipe nationale sur le sol de la Réunion.

L’équipe de France sera ensuite conduite à son hôtel, dont les accès seront strictement réglementés et surveillés. Il est donc inutile de s’y rendre. L’équipe de Chine, quant à elle, arrivera le même jour à l’aéroport de Gillot vers 10h30. Un dispositif de sécurité équivalent sera mis en place afin de permettre à chacun de vivre cet événement dans de bonnes conditions. L’équipe sera ensuite conduite à son hôtel, dont les accès seront également strictement réglementés et surveillés.
 
Les entrainements

L’équipe de France effectuera 3 entrainements entre le 1er et le 3 juin. Ils se dérouleront à huis clos, sauf celui du mercredi 2 juin au stade Volnay à Saint-Pierre qui sera ouvert au public sur invitation. Là encore il est inutile de se rendre sur les lieux des entrainements dans la mesure où seules les personnes présentant une invitation pourront entrer. Les médias, qui auront l’occasion de filmer les premières minutes de ces entrainements, relayeront largement les images.
 
Le match

La totalité des billets ayant été vendue, aucun guichet ne sera ouvert le jour du match. L’accès au Stade Michel Volnay sera refusé à toutes les personnes non-détentrices de billets aux points de préfiltrage (rayon de 300m autour du stade) mis en places par les forces de l’ordre. Un billet donne accès à une seule personne et, en aucun cas, n’autorise l’entrée conjointe d’un enfant, quel que soit son âge.
Aux abords du stade, des agents d’accueil et d’orientation seront positionnés pour orienter les spectateurs vers la tribune correspondant à leur billet.
 
Pour les personnes détentrices d’un billet, aucun objet pouvant servir d’arme ne sera pas toléré dans l’enceinte du stade (hampe de drapeau rigide, bouteille en verre…). Tout artifice ou fumigène, toute banderole à message d’incitations à la haine, au racisme ou à la violence sont également prohibés. En revanche, seront autorisées les bouteilles en plastique de boissons non-alcoolisées sans bouchon de 50cl maximum.
 
Michel Lalande, préfet de la Réunion, sait la joie de chacun à l’idée de vivre cet événement exceptionnel. Il invite les Réunionnais à la responsabilisation pour que cette fête se déroule dans les meilleures conditions et participe ainsi au rayonnement de la Réunion à travers le monde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La présidente de la commission de régulation de l’énergie en visite à La Réunion

Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l’énergie (CRE), sera en déplacement à La Réunion du 9 au 12 avril 2024. À cette occasion, elle rencontra les élus du territoire, ainsi que de nombreux acteurs de l’énergie. Elle s’était déjà rendue à La Réunion par en 2021 alors qu’elle était ministre de la Transition énergétique.

Champ’- Agne pour J-Nette

Ce dimanche 31 mars, la Baie de Saint-Paul a été le théâtre d’une régate organisée par le Club Nautique Portois : « La Champ’ » : 7 bateaux sur la ligne de départ. Les régatiers se sont affrontés dans des conditions météorologiques changeantes, sous un vent de sud-ouest n’excédant pas les 10 nœuds. La compétition s’est déroulée en 3 manches distinctes.