MENU ZINFOS
Santé

Masques pour les infirmiers et pharmaciens: Martine Ladoucette adresse une lettre ouverte aux libéraux


L’inquiétude chez les infirmiers libéraux, pharmaciens et autres ambulanciers est au plus haut alors qu’ils n’ont toujours reçu aucun masque pour protéger leurs patients et leurs familles d’une potentielle contamination au Covid-19. Les médecins libéraux ont dû être approvisionnés en priorité en raison d’un nombre restreint de masques, comme le rappelle la directrice de l’Agence Régionale de Santé dans une lettre ouverte. La polémique a enflé par la suite, après la diffusion d’un courrier adressé aux pharmaciens, demandant à ce que les masques restants (quantités résiduelles) ne soient pas vendus aux libéraux. Non pas pour les pénaliser, mais pour réaliser un inventaire complet des restes, afin d’assurer, une fois leur nombre connu, une distribution équitable parmi les professionnels.

Ci-dessous, l’intégralité de la lettre ouverte de Mme Ladoucette adressée ce 19 mars 2020 aux URPS Infirmiers et Pharmaciens :

Par - Publié le Jeudi 19 Mars 2020 à 10:13 | Lu 4586 fois

Photo: Pierre Marchal
Photo: Pierre Marchal
Messieurs les Présidents,

Pour faire suite à notre réunion de travail du 17 mars 2020, je tiens à vous confirmer que l’ARS a bien l’intention de considérer les infirmiers et pharmaciens libéraux comme les professionnels de santé éligibles, en toute première priorité à présent (après que les médecins généralistes aient été pour chacun d’eux approvisionnés) à la distribution de masques chirurgicaux par prélèvement sur le stock État et ce, en parfaite conformité avec la doctrine nationale portée par le président de la république lui-même, et bien sûr le ministre de la santé.

Je confirme et précise également que c’est bien parce que les quantités résiduelles aujourd’hui disponibles en officines de pharmacie ne permettent pas de distribuer équitablement, c’est-à-dire sans discrimination aucune entre les membres de ces deux professions(ce qui ne serait pas acceptable d’un point de vue éthique), que je me dois d’attendre l’arrivée de la deuxième livraison des stocks État. En même temps j’ai renouvelé la consigne (déjà donnée samedi dernier), auprès des officines, de “sanctuariser ”les quantités résiduelles et je me donne les moyens d’avoir une vision exhaustive et actualisée de ce que sont ces quantités.

Je précise enfin que , selon les indications publiques du Directeur Général de la Santé (DGS) d’hier soir, cette livraison doit être à présent imminente quand bien même La Réunion ne fait pas partie, selon les critères du ministère, des zones à forte circulation comme beaucoup de départements de métropole ou les autres départements d’OM.

Je sais et comprends vos inquiétudes et j’espère pouvoir vous convaincre de ma volonté, pleine et entière, de pouvoir assurer cette distribution à très court terme sur la base des quantités aujourd’hui référencées, selon la doctrine nationale, par profession de santé.

Je pense utile, de vous préciser que la doctrine gouvernementale, donc nationale, des masques entre les territoires et les professions de santé a été à présent communiquée aux officines par le biais de la lettre réseau CNAM « délivrance en ville ». Cette doctrine prévoit clairement la distinction géographique entre les zones d’expositions à risques dont La Réunion ne fait pas partie (heureusement et on l’espère pour longtemps) du reste du territoire. Ainsi, pour ce dernier, seuls les médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens seront destinataires des masques. La liste des « zones d’exposition à risque » est bien évidemment évolutive dès lors que le seuil épidémique, chiffré par le ministère de la santé à 10 cas contaminés pour 100 000 habitants, est atteint, soit, pour La Réunion, un seuil minimal de 85 cas contaminés à comparer aux 14 de ce jour.

Je vous prie d’agréer, Messieurs les présidents, l’assurance de ma parfaite considération.

Martine LADOUCETTE
Directrice Générale ARS La Réunion


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 19/03/2020 10:27

Electeurs de Macron, vous ne pourrez plus jamais vivre avec la conscience tranquille....

2.Posté par patapouf le 19/03/2020 10:41

na point l argent pour les masques par contre n aura pour les vaccins
réplique de H1N1 après va jette tout le stock

mon frère et ma belle sœur ont été contaminés a toulouse
pas de tests la dis a zot trop cher pas de masques na pu
reste zot caz prend doliprane et si jamais zot y gagne pu respirer appel le 15 si y repond a zot!!
il a plus de 60 ans
voilà la situation en France
alors reste not case marmaille, suive les consignes parce ce que band na y sa pas gagne soigne a nous si nous le trop nombreux

3.Posté par En passant le 19/03/2020 11:04

D' où nous vient cette collection de directrices et directeurs de l' ARS qui nous est envoyé ?
Et que font nos parlementaires , et Présidents de collectivités ( CD et C R), pour saisir le gouvernement sur la qualité de ces hauts fonctionnaires nommés à de telles responsabilités , dans une ile où il n' est pas besoin de rappeler l' état sanitaire préoccupant?

4.Posté par Igard PAZOT le 19/03/2020 11:10

@1 héhéhé tout est dit :)

vous l'avez aimé dan "un ministre de la finance", vous l'avez adoré dans "un president amateur",

il revient, dans un énième episode " kikicéki va avoir la tête coupé? c'est moi"

:o)

5.Posté par La vérité vraie... le 19/03/2020 11:16 (depuis mobile)

Que ceux qui ont voté Macron assument. Fier de n'avoir jamais été de ce côté.

6.Posté par pragmatique le 19/03/2020 11:46

je je je je....autocentrisme ?

7.Posté par LCC le 19/03/2020 11:48

Mon frère est ambulancier.
Toute la journée, il emmène ou va chercher des gens à l'hôpital.
Il n'a pas de masque et ne peut pas en avoir.
Mais il ne faut pas s'inquiéter la situation est sous contrôle.
Merci Madame Ladoucette.

8.Posté par celui le 19/03/2020 12:01

Faux .
En tant que médecin j'ai reçu quatre malheureux masques chirurgicaux avec une affiche explicative pour le Sars cov 2 .
A part m'en servir comme PQ , je ne vois pas ce que je vais en faire puisque , pour les contacts rapprochés , seuls sont efficaces les FFP2 et FFP3 .
Ce gouvernement de baltringues laisse les médecins libéraux dans l'impossibilité de se protéger dans l'exercice de leur fonction .
Tous les masques sont partis à l'hôpital , il n'y a rien pour les médecins de ville ...

9.Posté par PATRICK CEVENNES le 19/03/2020 12:04

fukcd473
1.Posté par Fidol Castre le 19/03/2020 10:27
Une conscience ? Encore faudrait-il qu'ils aient quelque chose entre leurs 2 oreilles ! Pdr !
Je me souviens de ces reportages où l'on voyait plein de disciples se rendre aux grands messes du looser de Macron sans pouvoir justifier pourquoi ils s'y rendaient, sauf à entendre "je sais pas, il est beau, etc."

Il y a 3 semaines le looser se moquait ouvertement des mesures de confinement prises par l'Italie. Il y a 2 semaines la Sibeth affirmait encore qu'il n'y aurait pas de confinement en France sauf pour les 20% de français affectés par le covid-19. Pdr !

10.Posté par kraz le 19/03/2020 12:10

le manque de masques vient juste du fait que le pays exportateur était en stand-by et la priorité étaient eux-mêmes.
Ca apprendra à tous les pays à délocaliser, importer en masse pour toujours économiser plutôt que favoriser les 'produits locaux'.

@1 je ne défends ni macron ni les autres, les politiciens sont tous les mêmes pour moi peu importe le parti.
Mais pour info ça fait depuis plus de 15 ans que les services hospitaliers tirent la sonnette d'alarme surtout ces dernières années. Alors si on remonte ça revient facilement depuis sarkozy hollande.

Et l'hypocrisie des gens surtout sur les réseaux sociaux qui remercient partout les aide soignants, infirmiers etc. quand ils ont besoin d'eux c'est ahurissant ! Tandis qu'avant ils s'en fichaient royalement, même avaient tendance à les descendre avec des phrases : grève de quoi ? ils ont pas assez de thunes ? et j'en passe.

Faut arrêter de rêver en pensant que ce qu'on vit en ce moment changera les mentalités. Pour certains peut-être mais ce sera tellement minime, depuis le temps que c'est la merde on ouvre seulement les yeux pour 3-4 mois puis on les refermera aussitôt.

11.Posté par Tonton le 19/03/2020 12:10

Je me pose la question: pourquoi ils ne "disposent pas" des stocks Etat sur place ?
Parce qu'on est trop minable (dans leurs yeux), pas trop important ? Trop loin, pour avoir des urgences ?

Les stocks d'urgence, c'est pour des cas .... urgent . Pas compris, Mme la Nuisible ?

12.Posté par Ti Tangue zilé zone le 19/03/2020 12:13 (depuis mobile)

@ 1. Fidol Castre le 19/03/2020 10:27. 👍 Et si cette illuminée avait fermer l’accès aux croisières et quarantaine pour tous les arrivées ...,trop compliqué pour comprendre ca ...

13.Posté par Sanitaire le 19/03/2020 12:37

Bizarre à l aéroport la plupart des voyageurs ont des masques !!!

14.Posté par 974 le 19/03/2020 09:56

Tout le monde doit rester confiné chez soi et on demande aux soignants d’aller contaminer tout le monde puisqu’on leur refuse des masques

15.Posté par olive le 19/03/2020 13:11

il est demandé au virus d'attendre que les masques arrivent... non mais !

16.Posté par jean louis le 19/03/2020 13:33

Drôle de président que nous avons la ! " nous sommes en guerre dit il " mais il ne donne pas d'arme ( masques ) pour que ses soldats ( professionnel de santé ) puissent se défendre !

17.Posté par polo974 le 19/03/2020 14:33

Mais arrêtez de râler, je suis sûr qu'il reste de flyers de dispo.

18.Posté par Carol MARTIN le 19/03/2020 14:38

1.Posté par Fidol Castre remarques toi !! non electeur de macron on ne peut constater que ta betise et..le mot est faible

19.Posté par Carol MARTIN le 19/03/2020 14:41

9.Posté par PATRICK CEVENNES **rien ne t empeches de te presenter au scrutin universel ! avec toutes les con..pétences que tu possedes a toi seul tu vas redresser le pays !!!!!! abruti !!

20.Posté par Didier le 19/03/2020 15:37

Une sacrée salade cette LADOUCETTE

21.Posté par BEN VOYONS le 19/03/2020 16:00

Si dans le privé on avait ce niveau de salaire pour ce niveau d'incompétence, on serait tous en liquidation.
Il n'y a qu'en France que l'on voit cela. Ailleurs il y a autant d'incompétents mais les salaires sont plus bas...
Il faudra bien que tout ce petit monde rende des comptes. Le plus rapidement sera le mieux.

22.Posté par la 12,7 le 19/03/2020 16:54

Les gens devraient massivement appliquer le droit de retrait : policiers, gendarmes , médecins, infirmières aide-soignants, ambulanciers, caissières personnel aérien naviguant entre la france et la réunion, personnel de l'aéroport roland Garros etc.... l'ars et le gouvernement trouveraient vite fait des masques et des gants.
Se prendre une prune de 135€ par quelqu'un qui n'a pas de masque et de gants est une hérésie pure et simple . Rien ne fonctionne dans notre "nouvelle france ". On vole des masques dans des CHU sans effraction ! Et bien sur le gouvernement tape sur les "sans dents" : c'est de votre faute si le virus s e répand alors que lui n'a rien fait depuis fin Février - apparition du premier cas de covid en france .
Si nous sommes en guerre il y a longtemps que des entreprises auraient du être mises au service de l'armement anti virus .
Cessez de stigmatiser le peuple et reconnaissez vos erreurs : faute avouée est à moitié pardonnée .

23.Posté par Alain Posteur le 19/03/2020 17:11

Post 3: excellente question qui n'aura jamais de réponse, car 70 % des directeurs(trices) des ARS sont des femmes politiques "recasées" (voir Dominique VOYNET à Mayotte) dont la lointaine formation sanitaire est depuis longtemps oubliée au profit des intérêts personnels. Ben oui, c'est comme ça!

24.Posté par Damoclès le 19/03/2020 17:17

Post 16: c'était prévisible, les allumés sont de sortie, les fous de Dieu, les Satanistes, les manipulateurs mythomanes, les refoulés du trou de balle, et j'en passe!...

25.Posté par BEN VOYONS le 19/03/2020 17:20

Quelqu'un sait comment la martine elle à eu le poste?

26.Posté par @25.Posté par BEN VOYONS le 19/03/2020 17:41

Le responsable est Gilbert Delahaye, après avoir écrit Martine à la plage, martine et le Chik, nous avons Martine à L'ARS.

27.Posté par Jean-Luc Somaini le 19/03/2020 17:44 (depuis mobile)

Où sont les stocks ? Vendus au consulat Chinois en janvier par manque d''anticipation sur la propagation du virus et au détriment de TOUT le personnel du corps médical de La Réunion et de la protection de notre population.

28.Posté par Sanitaire le 19/03/2020 17:44

Bientôt un vaccin ........ et tout le monde aura une puce !!!

29.Posté par BEN VOYONS le 19/03/2020 19:23

post 26 J'ai pas trouvé...
Mais il y en a un : "Martine est malade"

Résumé :
Martine a pris froid en jouant dans la neige. Heureusement, ce n’est pas bien grave. Le médecin et le sirop auront raison de sa vilaine toux.

30.Posté par SETENG le 19/03/2020 19:28

“sanctuariser les quantités résiduelles" qu'elle dit la Directrice. Elle aurait pas y penser 2 mois plus tôt à sanctuariser, quand le sanctuaire qui était encore bien rempli a été complètement vidé ? ( Voir l'article de Journal : Razzia sur nos masques). A La Réunion, certains débarquent de Métropole, d'autres arrivent de la planète Mars.
Autre chose , le n°16 , l'humanoïde m'a fait penser , dans Les aventures de Tintin , l'étoile mystérieuse , au prêcheur illuminé de fin du monde. Ça m'a bien fait rigoler de penser à ça. Je l'en remercie.

31.Posté par Bea le 19/03/2020 22:32 (depuis mobile)

Une incompétente notoire a l'image de notre gouvernement.... Elle n'a pas su prendre les bonnes décisions Aeroport,les croisiéristes....

32.Posté par Flamboyant le 19/03/2020 23:25 (depuis mobile)

Fermeture de l''aéroport et dépistage obligatoire sa crains que le contrôle sanitaire inexistant pour la réunion c''est horrible et inadmissible

33.Posté par Jean MAX le 20/03/2020 16:52

A tous les connards et abrutis qui se baladent comme des nazes et vont encore faire des queues de 300 mètres devant les supermarchés !
Ecoutez ce témoignage d'un infirmière en Métropole et
RESTEZ CHEZ VOUS PUTAIN DE BORDEL DE MERDE !!!
Dans quelle langue faut-il vous le dire ?...

https://youtu.be/V0ZQiiPV8rU

A tous ceux qui vont entendre et voir la vidéo PARTAGEZ la
C'est une affaire de VIES et de MORTS !!!

34.Posté par Carol MARTIN le 20/03/2020 17:15

10.Posté par kraz*** ton commentaire, tout a fait sensé ne sera malheureusement pas entendu ni compris par beaucoup désolé bon courage et attention a toi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes