MENU ZINFOS
Société

Masques pour les TPE-PME: Les outre-mer encore servis en dernier !


Pour préparer le déconfinement, le ministère de l’économie et des finances a lancé une plateforme de commande de masques via le site internet de la poste. Elle permet aux moyennes, petites, et très petites entreprises, de commander des masques lavables, aux normes, pour leurs salariés. En métropole, il est possible de passer commande depuis ce dimanche. Mais dans les outre-mer, il faudra attendre le 11 mai, et d’être donc déjà déconfinés, pour pouvoir commander … Une différence de traitement qui pose des questions.

Par - Publié le Samedi 2 Mai 2020 à 22:56 | Lu 3788 fois

Capture d'écran: masques-pme.laposte.fr
Capture d'écran: masques-pme.laposte.fr
"Pour les entreprises de moins de 10 salariés, commandes ouvertes à compter du 4 mai 2020, et pour les DOM, à compter du 11 mai 2020." 

Voici ce que les chefs d’entreprises Réunionnais peuvent lire sur la plateforme de commande de masques de La Poste. Sans plus d’explications.
 
Pendant que les entreprises métropolitaines de moins de 50 salariés passent commande depuis ce dimanche, les salariés des petites et très petites entreprises réunionnaises devront attendre d’être déjà déconfinés, et donc exposés, pour espérer voir arriver les masques.
 
"Encore une fois les oubliés de l'Etat ! Qu'est-ce qui justifie que les DOM soient ainsi oubliés sans tenir compte de leurs spécificités ?" nous confie un chef d’entreprise peï, après avoir tenté de commander des masques sur la plateforme de La Poste.
 
 

Si les différentes dates d’ouvertures des commandes en fonction du nombre de salariés avaient été annoncées lors du lancement de la plateforme, cette différence de traitement pour les territoire ultra-marins n’avait curieusement pas été indiquée dans le communiqué de presse du ministère de l’économie et des finances.
Extrait du communiqué de presse du Ministère de l'économie et des finances
Extrait du communiqué de presse du Ministère de l'économie et des finances


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Veridik le 03/05/2020 09:52

Allez voter encore

2.Posté par DURAND le 03/05/2020 09:55

la problematique des masques semblent insolubles
il parle meme de recquisition dans les grandes surfaces, qui d'ailleurs ou les ont elles trouvés ces masques??

Ca pue tout ca..


la situation sur notre ile etant différente pour le moment et si un choix a du se faire
alors nous pouvons comprendre

ps ou sont les masques commandes par le president de la Region??

3.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 03/05/2020 10:10

HIER !!!!

Sibeth Ndiaye, déclarait même le 20 mars dernier sur une chaîne nationale: « Les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde. Et vous savez quoi, moi je ne sais pas utiliser un masque (…). Ce sont des gestes techniques, précis, sinon (…) ça peut même être contre-productif. »

Le Gag ?

nous allons passer “ du masque qui ne sert à rien “ à “ 135 €uros pour non-port du masque obligatoire ...

De l’oseille en perspective , grâce à la TVA ... LaRem ? Un danger pour la démocratie !

4.Posté par Hugh le 03/05/2020 10:48

FAUT-IL ÊTRE DE LA NOBLESSE POUR POUVOIR PORTER UN MASQUE DANS L'ARCHIPEL DES MASQUES A REINES ?

5.Posté par FB le 03/05/2020 10:48

Ca pose des questions mais les réponses ne sont peut-être pas si compliquées que ca à trouver.
La Réunion étant à 10000km de la France, il peut être tout a fait logique de prendre quelques jours pour:
Acheminer une quantité de masque suffisante dans un contexte ou il y a peu d'avion ( vol spécial? )
Mettre en place un logistique localement
Pour que par la suite les masque soit livrés rapidement dans le réseau local ( avec a la clef un peu d'emploi de préparateur de commande localement, c'est pas grand chose mais qua serait toujours bon a prendre).

C'est certainement le schéma retenu, et qui s’avérera sans doute plus efficace que tout expédier par petits colis individuels depuis la métropole, livrés dans 3-4 semaines au mieux si le colis a la chance de trouver un avion , qu'il se retrouve pas bloqué en douane, etc...

Bref on pourrait attendre que des journalistes dignes de ce nom cherchent des explications aux choses, des reponses aux questions ... C'est plus facile d’être dans l'accusation et la victimisation permanente.

6.Posté par Reese le 03/05/2020 11:26

Hum je vois ça plus comme le grand traitement habituel des DOM par La Poste !

7.Posté par LéonardeVincui le 03/05/2020 11:37

Rien d'étonnant, c comme pour tout,Les usines PSA / RENAUTL se délocalisent au Maroc en supprimant des milliers d'emplois made in France.La surprise du COVID 19 du au confinement, RENAUTLT va recevoir une aide du gouvernement de 7 milliards d'€.Je vous laisse imaginer sur le plan national,le nombre d'entreprises qui n'ont pas cette faveur de notre république bananière. In Yab des Yvelines

8.Posté par Thomas GILBERT le 03/05/2020 11:44

12 jours pour un chronopost, et colissimo parti depuis 13 jours… et ne semble pas avoir quitté la métropole. Ou alors, acheminement par bateau ?
La Poste à du mal à acheminer son courrier. S'il faut rajouter les masques !

9.Posté par DEMANDE DIDIER ROBERT LES MASQUES QU IL A PROMIS IL Y A PLUS D'UN MOIS SONT OÙ !!!!!!!!!!!! OÙ SONT LES MASQUES ROBERT le 03/05/2020 12:55

DEMANDE DIDIER ROBERT LES MASQUES QU IL A PROMIS IL Y A PLUS D'UN MOIS SONT OÙ !!!!!!!!!!!!

OÙ SONT LES MASQUES ROBERT

10.Posté par DONC LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET LA CHAMBRE DE COMMERCE ET LA RÉGION RÉUNION RACONTENT DU BARATIN ??????? le 03/05/2020 14:00

DONC LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET LA CHAMBRE DE COMMERCE ET LA RÉGION RÉUNION RACONTENT DU BARATIN ???????

QUE FONT-ILS ??????????????

11.Posté par Citoyen le 03/05/2020 14:01

Avant qu'on en dispose pour faire les soignants...ils seront en vent "à des prix contrôles par notre gouvernement"...y'aurait pas un gros problème .....
C'est le pire...qui pouvait arriver...alors que la grande distribution est encore en train de se gaver financièrement...ils ont droit de tout vendre ...muguet, livres, électron ménager etc.... tous les commerces sont en train de "crever"
ce sont encore les enseignes de la grande distribution qui vont mettre en vente des masques chirurgicaux alors que les soignants qui interviennent chaque jour auprès des malades ne peuvent pas s'en procurer ....on nous ment sur toutes les lignes.
Les bénéfices semblent aujourd'hui se négocier...en "cati mini"....ou "cari mini"...
aussi bien par rapport aux traitements alors qu'on a des pistes,
aussi bien concernant les masques,
cependant à propos de la survie de nos commerces et donc des emplois ....on nous recommande toujours la plus grande prudence sous prétexte de la propagation du virus....Alors qu'on oblige même pas les grandes surface à mettre à disposition du gel hydro alcoolique avant de rentrer dans le magasin ou tout simplement l'obligation du lavage des mains avec mise à disposition d'un point d'eau et d'essuie mains à usage unique;
toujours les mêmes qui s'en sortiront...toujours les mêmes qui tireront des bénéfices au sens propre et au sens figuré d'une situation sanitaire dramatique.
La honte !

12.Posté par Jambalac le 03/05/2020 14:05

Dans tous les domaines c'est comme ça. Le français métropolitain considère le domien comme un demi-français.

13.Posté par Tijean974 le 03/05/2020 14:48

Il faut pas se faire d'illusion , les masques de la poste pour les DOM :
commande pas avant le 11 mai et délai d"acheminement long
Pas avant début juin je crains.
En plus commande max 2 par salarié alors qu'il en faut 2 par jour .
Comment on fait pour le lavage ?
Il faut d'autres solutions en attendant , absolument ! , idéalement locales??
Il y en a t 'il ??
A suivre

Tijean974

14.Posté par Jambalac le 03/05/2020 14:56

L'Outre-mer c'est toujours la dernière roue de la carriole.

Qu'a fait Bareigts pour la Reunion, quand elle était ministre ?

15.Posté par Jambalac le 03/05/2020 16:04

Le maire de Lyon estime que l’exécutif "a été pris au dépourvu".

Gérard Collomb n’y va pas par quatre chemins dans une interview au Journal du Dimanche. L’ancien ministre de l’Intérieur dénonce dans les colonnes du journal les "allers-retours" du gouvernement concernant la question des masques de protection. "Heureusement que les élus locaux ont été là",

16.Posté par Didier le 03/05/2020 16:23

Tout le monde a tort, on aura des masques,
comment ?
il suffit d'envoyer les enfants à l’école, là bas, il y a des masques.
Le ministre de l'éducation, le recteur, .. ont dit, ils ont promis
Oui, il y aura des masques
oui, il y aura
des masques
de carnaval

17.Posté par Jambalac le 03/05/2020 16:45

CORONAVIRUS - La France, qui a déjà importé 500 millions de masques depuis la Chine, va voir ses livraisons passer à 150 millions d’unités par semaine à la mi-mai dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a annoncé jeudi le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Malgré tout, des documents officiels dévoilés par Le Monde ce vendredi 1er mai évoquent notamment l’insuffisance de masques disponibles d’ici le mois de juin, alors que ceux-ci sont cruciaux en vue du déconfinement de la population qui se profile à partir du 11 mai.

Une note spécifique sur les masques révèle ainsi que si “grâce à l’action publique et privée, la quantité de masques en circulation sur le territoire français a considérablement augmenté ces dernières semaines”, le ministère de l’Intérieur est toutefois obligé de reconnaître une faiblesse majeure:

“Malgré ces volumes importants, les masques disponibles sont inégalement répartis et le risque est que certains Français en aient trop et d’autres n’en trouvent pas. Cette situation est provisoire et devrait se régulariser dès le courant du mois de juin, compte tenu de l’approvisionnement massif du marché”, est-il écrit dans la note.

18.Posté par @ Jambalac le 03/05/2020 17:24

Tous les jours vous critiquez et vous oubliez de mentionner pour qui vous bossez le RN.
Utiliser cette situation, ou il y a des morts,la spécialité du RN, fait juste un peu charognard sur les bords.

19.Posté par Autonomie le 03/05/2020 18:29

Je m'excuse auprès des "rabat-joie" mais voilà encore une raison de demander l'autonomie pour la Réunion. Français oui , un peu, Réunionnais passionnément !

20.Posté par Que font nos élus le 03/05/2020 18:32

La vraie question est : que font nos élus qui me servent à rien ?

21.Posté par The Mask le 03/05/2020 19:19

Mi adore la mascarade ! et mardis gras toute l annéé aussi

22.Posté par Jambalac le 03/05/2020 21:10

18.Posté par @ Jambalac

Je suis citoyen je critique. Le droit d'expression est un droit fondamental. Si ça vous plait pas, dites vous que je vous conchie. A vous lire tous ceux qui critiquent MACRON (Mélanchon, Faure, et les millions de français, etc..) sont donc selon vous du RN ? Je le répépéte pour ta tronche: je vote pas pour marine, ni pour aucun de ces profiteurs (y qu'à voir le détournement d'emplois au parlement européen)..


Ne cochez pas des cases à la place des autres. Manifestement le confinement la dérange votre peu de neurones et c'est bien beau de se cacher derrière un double anonymat. Osez un pseudo spèce pigeon..

Charognard est une injure donc vous insultez.. Charognard signifie pour vous que les plus de 25000 morts français seraient des charognes ? Le respect ça vous écorcherait la g....?

Et dans cette histoire qui est le plus méprisable ? Celui qui s'avère être un assassin ou ceux qui pointent sa responsabilité ?

23.Posté par Marc le 03/05/2020 21:55

2. Les grandes surfaces les ont commandées. Chaque jour elles font arriver plusieurs millions de masques depuis la Chine, depuis au moins une semaine, à la demande du Gouvernement pour alimenter le grand public.

Qu’un « choix » ait été fait en sacrifiant les populations des DOMs à celles de Metropole, non, je suis désolé, c’est inacceptable. Si en revanche il y a un problème technique, ça c’est compréhensible.

5. C’est une très mauvaise excuse. L’organisation locale a démarré en même temps qu’en Hexagone, il n’y a aucune raison de penser qu’elle prenne plus de temps. Et s’ils savaient que les masques ne pourraient pas être disponibles localement avant le 11 mai pour cause de délais de transport, des vols directs pour assurer l’approvisionnement auraient réglé le problème. Je ne sais pas comment ils les font venir, si c’est par bateau ou par canoë, mais ce décalage montre une impréparation, un mépris et un amateurisme de plus en plus insupportables.

24.Posté par Z.HERISSON le 04/05/2020 09:53

Bof, de toute façon, impossible de commander, il y a un souci technique, pour commander il faut créer un profil, quand j'ai voulu créer, il me dit que mon dossier existe déjà, et quand je je veux accéder à la plateforme il me demande de créer mon dossier!
Pas de doute, c'est LA POSTE!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes