MENU ZINFOS
Santé

Masque FFP2 : Le coup de gueule d’une infirmière contre les particuliers


Alors que le corps hospitalier connaît ses premiers cas de contamination et que l’île, comme la métropole, manque cruellement de masques pour les travailleurs exposés au virus, le nombre de particuliers qui en portent interpelle le personnel soignant.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 1 Avril 2020 à 11:05 | Lu 17155 fois

Les masques FFP2 ont-ils été écoulés en masse avant le confinement, au détriment du personnel soignant ? (Photo d'illustration prise à l'aéroport de Gillot - Pierre Marchal / Anakaopress)
Les masques FFP2 ont-ils été écoulés en masse avant le confinement, au détriment du personnel soignant ? (Photo d'illustration prise à l'aéroport de Gillot - Pierre Marchal / Anakaopress)
Infirmières, Médecins, employés de supermarché, livreurs, pompiers, policiers, gendarmes, aide-ménagères et autres boulangers ont tous un point commun : la boule au ventre le matin en allant travailler. Leurs précieuses contributions, le terme sacrifice serait peut-être plus approprié, permettent à l’ensemble de la population de survivre.

À l’heure où le président de la République promet de fournir le pays en masques de protection pour la fin de l’épidémie et après que l’ARS a fait attendre les professionnels avant de leur livrer des masques pourris, que doivent ressentir les personnes exposées au virus en voyant tous ces gens mieux équipés qu’eux pour faire leurs courses ?

Pour vous faire une idée, voici le message qu’une infirmière nous a envoyé :

NOUVEAU SCANDALE AUX MASQUES ! Je suis infirmière libérale et comme vous le savez NOUS MANQUONS DE MASQUES.... Après ma tournée de ce jour (hier mardi, ndlr), je vais faire mes courses dans un centre commercial de l’Est. L’entrée se fait dans le respect des distances de sécurité, mais c’est déjà moins le cas dans les rayons. Mais ce n’est pas le sujet de mon coup de gueule. J’ai passé 40 min dans le supermarché et j’y ai vu une dizaine de personnes avec des masques FFP2... les précieux masques FFP2 que nous, SOIGNANTS, n’arrivons à obtenir qu’au nombre de 3 PAR SEMAINE... Je suis scandalisée ! Comment se fait-il que des personnes lambda possèdent de tels masques ??? Y aurait-il un détournement des masques prévus pour les personnels soignants ???

D’autant que beaucoup se protègent, mais ne respectent pas pour autant les bonnes procédures d’utilisation, à savoir enlever le masque et les gants sans contact avec l’extérieur, rendant cette protection caduque. 

La question d’un détournement doit clairement être clarifiée par les autorités. Si un trafic existait, il doit clairement être identifié et neutralisé. Ou alors ces personnes portent-elles un masque acheté depuis bien longtemps dans le cadre de travaux à la maison puisque, rappelons-le, les masques FFP2 sont vendus aussi en temps normal dans les quincailleries. Ils sont notamment employés par les ouvriers du BTP pour se protéger des émanations de poussières.

Si vouloir se protéger est légitime, la meilleure solution d’un point de vue collectif est de protéger ceux qui soignent, nourrissent et protègent. La National Nurses United, principal syndicat professionnel d’infirmiers et infirmières aux États-Unis, a réactualisé le tableau représentant son ratio "capacité de soins et nombre de malades" avec une donnée en plus : les arrêts maladie des soignants.


Penser à eux, c’est penser à vous !



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

96.Posté par Marguerite Zennaro le 03/04/2020 18:47 (depuis mobile)

J ai quelques masques commandé en Chine , et oui je les portent pour faire mes courses 2 fois en 15 jours .

95.Posté par JORI le 02/04/2020 22:52 (depuis mobile)

93. Jlm. Est-ce que macron et le gouvernement sont aussi responsables des 8 à 10000 décès annuels dûs à la grippe ?.

94.Posté par ti coq le 02/04/2020 16:11 (depuis mobile)

Dites vous bien que ces masques sont vendus dans les magasins spécialisés qui équipent les ouvriers. Et que certains avaient un petit stock chez eux.C est pas parce qu'' un citoyen lambda à un masque FPP2 qu''il soit méprisé par certains corps de meti

93.Posté par Jean Le Monstre le 02/04/2020 13:31

– (médiapart) MACRON ET LE GOUVERNEMENT DEVRA RENDRE DES COMPTES
Macron et le gouvernement ont failli dans la prise en charge de la crise sanitaire du coronavirus. Leurs incompétences, leurs négligences, leurs choix politiques inconséquents, les rendent responsables de tous les décès intervenus et à venir. Lorsque cette crise aura été surmontée, ils devront rendre des compte. Démission et responsabilité pénale devra être exigée. (19 mars 2020)
– (Le Média) En 2019 la macronie a sciemment ignoré un rapport qui préconisait de stocker un milliard de masques.
– (Le Figaro) [SCANDALE] Le gouvernement a liquidé les stocks de masques FFP2 de protection des soignants pour économiser. (Luc Lenoir, le 18/03/2020)

92.Posté par JORI le 02/04/2020 12:55

90.Posté par Jean Le Monstre le 02/04/2020 09:30
Pendant que vous y êtes donnez nous les compétences médicales dont pourrait se prévaloir médiapart en gestion de crise sanitaire ?. Surtout quand on sait que les professionnels de santé ,eux-mêmes, ne sont pas d’accord sur l’emploi des masques, les conditions de confinement ou même l’emploi de la chloroquine.

91.Posté par Mehdi le 02/04/2020 11:11

Je comprends que les particuliers cherche par tous moyens à se protéger. l'État se fou de notre tronche en nous disant que les masques servent à rien, en refusant de traiter les gens a la chloroquine et en nous mentant chaque jour.

on ne peut donc pas leur faire confiance, donc on cherche à se protéger ainsi que sa famille et je trouve ça plus que normal.

on ne peut pas faire confiance a l'État qui nous mène en bateau. il y a qu'a voir les élections du premier tour des municipales ou maintenant les gens porte plainte contre l'État car il ont choper le coronavirus.

j'avais bien jugé la chose en restant chez moi.

90.Posté par Jean Le Monstre le 02/04/2020 09:30

Par Yann Philippin, Antton Rouget et Marine Turchi

Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.
micro macron/menteur MACRO ESCROC/MENTEUR

89.Posté par Briandoht le 02/04/2020 09:09

En ces temps de crise sans précédent, il faut rester humble et solidaire. Il faut arrêter de se tirer dans les pattes et d'inventer des boucs émissaires. Il est légitime qu'une minorité de particuliers possèdent des masques conformes achetés légalement quand c'était possible de le faire, en revanche ils faut comprendre les inquiétudes et colères suscités de ceux issus des vols massifs qui ont contribué à la pénurie.

Ce n est pas normal que les soignants et autres professionnels exposés mettent en danger la vie des autres et eux même, c'est un peu comme si un soldat se retrouverait sans munitions dilapidées par les vols .

A qui la faute?Les autorités se plient en 4 pour parer aux urgences, mais ce n est pas suffisant, difficile d emparer la mer! Le monde entier est confronté à ce problème et dépendons tous de la Chine le plus grand producteur de la planète qui peine à satisfaire les commandes gigantesques.

88.Posté par IXE le 02/04/2020 04:24

81.Posté par Kiki

C'est de la frustration.

87.Posté par P''tit loup le 02/04/2020 00:13 (depuis mobile)

Quel est le + risqué? Un mec qui va vous tousser dessus alors qu''il est sensé ne pas sortir surtout étant malade ou en touchant 1 cadis ou 1 poignée de porte d''immeuble touchés par tous. Lavage de main et distance mieux que masques mal utilisés!

86.Posté par P''tit loup le 02/04/2020 00:06 (depuis mobile)

2 problèmes :
- des pros ayant besoin de matériel pour se protéger dans leur mission n''en ont pas ce qui risque d''interrompre celle-ci et d''aggraver la situation.
- des particuliers ont des masques mais ne savent pas s''en servir: c''est dangereux...

85.Posté par JORI le 01/04/2020 23:31 (depuis mobile)

70. Fidol castre. Enirsem vous donne la réponse en post 71.

84.Posté par Gaba le 01/04/2020 22:58 (depuis mobile)

Ceux qui disent que les masques ne servent a rien sont les 1ers a les porter.
Au passage, Macron porte un masque a tous ses déplacements..en a-t-il plus besoin qu'un infirmier? A la guerre chacun se défend comme il pleut.

83.Posté par Gaba le 01/04/2020 22:54 (depuis mobile)

Venir pointer du doigt ceux qui ont la CHANCE d''avoir un masque n''est rien d''autre que de la jalousie. Si je réussi à trouver par exemple 2 paquets e pâtes et 3 sardines dans le magasin suis-je obligé de les donner à un infirmier par solidarité ?

82.Posté par Kiki le 01/04/2020 22:09 (depuis mobile)

Tout comme pour les gants à usage unique. Si vous ne savez pas vous en servir. Mieux vaut éviter. Comme moyen de protection c''est sûre mais ils ne sont pas synonymes de propretés. Lavez vous les mains plusieurs fois par jours.

81.Posté par Kiki le 01/04/2020 21:59 (depuis mobile)

J''espère que ces personnes qui portent un masque et ne st pas malades pensent à renouveler leur masque car bonjour les microbes ! A coup sûre vs en choperez ! Et qui dit système immunitaire défaillant... Réfléchissez-y !

80.Posté par Toby le 01/04/2020 21:59

C'est malheureux mais aucun texte n'interdit au particulier d'acheter un FFP2 !!
L'état et Macro ne veulent pas donner de masques, faire des tests, tout est histoire de politico-pognon...

Madame c'est au gouvernement qu'il faut demander des comptes et non pas au particulier qui fait comme il peut pour sauver sa peau !!
Si certains en France n'ont fait preuve d'aucune anticipation, d'autres, visionnaires se sont équipés par avance pour palier aux manques manifestes de nos dirigeants, et pas uniquement en moyens de protection !!

La guerre n'a pas encore commencé, ça ne saurait tarder...

79.Posté par Kiki le 01/04/2020 21:41 (depuis mobile)

Bcp attendent de leurs entreprises. "Mi wa pas pou koué mi achète de mon poche, la boîte ou mi travail néna" erreur monumentale ! La preuve, face à une pénurie et bin "cet néna, néna. Et cet na point na point". Chacun pr sa gueule !

78.Posté par Kiki le 01/04/2020 21:31 (depuis mobile)

Sa colère est légitime. Soit. Bcp de personnes n''ont pas attendu les consignes du gouvernement pr y faire face. Ils l''ont fait bien avant. Ils ne st pas malades, ils se protègent parce qu''ils ont peur. Face aux autres c à vs de prévoir le matériel.

77.Posté par A l'infirmière libérale le 01/04/2020 21:28

A quoi ont servi vos impôts et où est passée la commande de FFP2 ? Voici d'où vient le manque de masques (une question importante est posée dans l'article): https://francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-la-france-manque-t-elle-de-masques-respiratoires_3871243.html

Connaissez-vous la "Doctrine de distribution des masques aux professionnels de santé prioritaires" ? Ce sont les consignes de Santé publique, par lesquelles l'État décline le type de masque que le officines pharmaceutiques servent aux différentes catégories de soignants: http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Urgent-Doctrine-de-distribution-des-masques-aux-professionnels-de-sante-prioritaires

Comme indiqué dans l'infographie en bas de page, les masques CHIRURGICAUX sont réservés aux infirmiers à domicile. Les P2 sont réservés aux médecins et personnels de soins intensifs. (Je n'énonce que la doctrine en vigueur, celle que vous évoquez).

Si des particuliers ont su anticiper, grand bien leur fasse !

76.Posté par Sisi le 01/04/2020 20:42

Comment peut on être aussi ironique dans les commentaires sur la publication de cette infirmière. Peut être qu'un jour elle va contaminer un membre de votre famille ou des amis en leur faisant des soins et là je pense vous penserez autrement

75.Posté par Fontaine le 01/04/2020 20:18 (depuis mobile)

Je comprends cette infirmière, mais les masquesoirs quelle voit, ce sont des masques que les gens ont commandé et payer. Il n''y a pas de détournement, l''état doit fournir les masques mais les gens les ont payé de leur poché.

74.Posté par JORI le 01/04/2020 20:14 (depuis mobile)

64. Fidol castre. Et question crier avec les loups, on peut dire que vous savez faire !.

73.Posté par IXE le 01/04/2020 20:12

16.Posté par L'INSOUMIS
Totalement d'accord sur toute la ligne.

Que faisait cette infirmière lorsque le virus était annoncé en Chine ? A-t-elle cru ce que disait l'ancienne ministre de la santé lorsqu'elle affirmait que ce virus n'entrerait pas en France ? Pourquoi n'a-t-elle pas jugé utile, en qualité de libérale, de constituer son stock de masques par simple précaution afin de se protéger ?
Cigale ou fourmi ? Je connais des liberaux comme vous, qui ont su anticiper ?

Cette imprévoyance ne peut PAS être imputée aux particuliers plus avisés qu'elle. La circonstance que l'État soit défaillant au point de confisquer les rares stocks des entreprises est la preuve qu'elle se trompe de cible. D'où l'argument à la petite semaine selon lequel ces masques FFP2 sont "réservés" aux soignants (ils ne sont pas "interdits, au public).
Pour ma part, j'ai volontairement laissé mon quota de masques professionnels aux collègues, car j'avais payé mes FFP3 (Chine) et je les utilise.

L'État n'a pas fait son job et c'est lui qui vous a mis dans cette situation.

72.Posté par Dolby le 01/04/2020 20:09

pas sure que Madame linfirmière sache différencier un ffp2 d'un simple masque papier 1er prix de chez Mr Brico...Pas vu une seule personne porter les fameux masques !

71.Posté par Enirsem le 01/04/2020 19:34

@Poste59 Les masques FFP2 (avant épidémie) ne sont pas interdits à la vente donc avant de raconter n'importe quoi renseigne_toi .... Et ceux qui en ont acheté avant que l'épidémie se déclare dans l'hexagone, ils sont certainement plus éveillés et plus prévoyants que les autres, c'est la différence qu'il y a avec les endormis....

70.Posté par Fidol Castre le 01/04/2020 19:29

71.Posté par Briandoht le 01/04/2020 18:10

A 69 Fidol Castre
Un professionnel de santé n'utilise pas le masque de la même manière que le citoyen lambda, c'est tous les 4 heures à la poubelle. Peut être ces professionnels ont pris au début leurs dispositions pensant que la réquisition de l'état aurait été suffisante. Soyons sérieux !


Si elle avait pris ses dispositions, elle ne serait pas en train d'écrire des bêtises sur le net.

J'ai vu le maire de Saint-Denis sur Antenne Réunion ce soir. Avec un masque.

Qu'attendent les professionnels de santé pour lui demander où il se l'est procuré et s'il a une filière secrète.

69.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/04/2020 19:26

*Non, Madame, il ne s'agit pas d'un scandale "nouveau"

*Il s'agit d'un scandale parmi tant d'autres,

*Généré par les "relations-utiles", ICI, à La Réunion,

*Pour les grandes affaires - ou les ridiculement petites.

*C'est "culturel", ICI, à La Réunion...

*Et, AUCUNE honte chez les généreux voleurs de masques;

*AUCUNE pudeur ou crainte chez les receleurs,

*Qui vont fièrement s'exhiber en public,

*Harnachés de "l'inaccessible" - jaloux,va !!

68.Posté par SITARANE le 01/04/2020 18:31

Et bien moi, je suis étonné de voir des soi-disant "professionnels " de la santé aussi peu préparés et constamment dans la plainte.........................Les E.P.I font partie du B.A-BA, vous avez aussi et surtout une chaine hiérarchique............................

67.Posté par zenon le 01/04/2020 18:23

Pourquoi jeter la pierre à des gens qui ont eu le. bon sens et la chance d'acheter des FFP3.

un peu naîf je pensais que ce. matériel FFP2. et 3 n'avait d'utilité qu'en médecine, en fait l'utilisation est courante en menuiserie et c'était certainement trouvable en magasins de bricolage en Janvier et début février.

La colère ne doit pas s'exercer contre ceux qui se sont montrés plus prévoyants ou parano que moi mais. contre cet état dont l'imprévoyance s'avère tellement catastrophique qu'elle m'amène à préter l'oreille aux thèses complotistes les plus radicales

66.Posté par Briandoht le 01/04/2020 18:10

A 69 Fidol Castre
Un professionnel de santé n'utilise pas le masque de la même manière que le citoyen lambda, c'est tous les 4 heures à la poubelle. Peut être ces professionnels ont pris au début leurs dispositions pensant que la réquisition de l'état aurait été suffisante. Soyons sérieux !

65.Posté par Tipiment le 01/04/2020 17:27

Que cette dame s'en prenne aussi à ses collègues libéraux qui ont fait plusieurs pharmacies pour les dévaliser en masques donnés par l'Etat quand ils doivent les payer en temps normal : certains ont fait le plein en se servant différentes pharmacies et en ne laissant rien pour les autres.

64.Posté par Fidol Castre le 01/04/2020 17:09

Comment se fait-il que des personnes lambda possèdent de tels masques ???


Peut-être que certaines personnes lambda n'ont pas crié avec les loups lorsqu'ils disaient que c'était une gripounette d'Asie.
Les infirmières lintéressante qui connaissent tout n'avaient pas envisagé que le virus aurait pu prendre l'avion ou le bateau et débarquer chez nous...

Engueule le gouvernement et ses électeurs, pas le mec qui a un masque. Il a tout autant le droit de se protéger que toi.

63.Posté par Momo le 01/04/2020 16:51

Le port du masque est inutile … Seul Zorro peut porter un masque !

62.Posté par chikun le 01/04/2020 16:50

Coup de gueule contre les particuliers ... (rires) Pas contre l'état ??? (pleurs)
Fin Janvier , oui madame j'ai ramené de France un paquet de 20 masques FFP2 acheté à Orly pour la coquette somme de 200€ (10€ le masque pour les non-comprenants) . Donc , moi particulier , plutôt bébête (rires) , je prenais déja mes précautions alors que la région et son infestateur aérien PEI !!! faisait des rotations d'avions airbus A340(air madagascar) entre Guangzhou et Sainte-Marie. Tranquille max; moi je balisais déja alors que le conseil régional se la jouait : ce n'est rien laissons venir à nous les avions , c'est des croisièristes qui ont amenés le virus . Sauf que ce ne sont pas des croisièristes qui ont amené le virus mais des compagnies aériennes dont une avait le devoir de protéger la réunion.
Pourtant , on entend toujours parler ce jour 2020 04 01 des croisièristes !!!! Or, tout vient de ORY .

61.Posté par HULK le 01/04/2020 16:48

Chère madame, ne soyez pas "scandalisée".J'ai acheté quelques masques il y a deux mois quand tout le monde se moquait de moi, pour protéger mes proches.Peut-être,à l'époque, faisiez-vous partie des moqueurs? Maintenant que nos gouvernants incompétents nous ont mis dans cette situation, je ne vois pas en quoi je suis coupable. Vous avez peut-être voté MACRON au 2éme tour de la présidentielle? Assumez maintenant.

60.Posté par JPP le 01/04/2020 16:40

100% d'accord avec vous madame. J'ai fait le même constat au Port. Je suis scandalisé par les posts des lecteurs qui trouvent tout à fait normal de faire les courses, de rouler seul en voiture avec des masques alors que les soignants en sont dépourvus. HONTE DE RIEN!!! Les Français applaudissent tous les soirs à 20h00, mais il ne faut pas trop demander quand même. J'imagine votre aigreur à la lecture des ces posts.

59.Posté par Kaf Malbar le 01/04/2020 16:23 (depuis mobile)

Les masques FFP2 sont interdits à la vente pour les particuliers ! En tant qu''infirmière je pense qu''elle sait les reconnaître ! Ceux qui essaient de dédouaner les citoyens qui en portent de façon illicite se rendent complice des vols de masques !

58.Posté par Briandoht le 01/04/2020 16:16

Moi aussi , j'ai 2 ou 3 masques de bricolage anti poussière mais pas anti virus qui trainaient dans mon tiroir depuis des années, mais je comprends la situation de détresse de ces professionnels qui sont confronter quotidiennement aux malades sans protections aux risques de leurs vies.
Le comportement de cette infirmière est légitime, elle ne mérite pas ces commentaires cruels et insultants, au contraire nous devrons la soutenir et montrer notre solidarité .


57.Posté par LOUNA le 01/04/2020 16:14

Cette infirmière se trompe de cible! Avec tout le pognon qu'elle encaisse tous les mois, elle aurait dû anticiper! Depuis janvier, elle n'a rien acheté ? février idem ? Et du 1er au 15 mars non plus? Et pourtant les gens qu'elles croisent n'ont pas le même virement qu'elle tous les mois.
La jalousie ne touche pas seulement ceux qu'on croit !

56.Posté par Enirsem le 01/04/2020 16:02

@Poste45 Il y avait mieux en FFP2 chez SETON, 20 pour 33€ et quelques centimes.....

55.Posté par Enirsem le 01/04/2020 15:59

@poste46 Tu n'es pas au courant qu'avoir internet ne sert pas qu'à poser des commentaires sur Zinfos (?)

54.Posté par Enirsem le 01/04/2020 15:51

Désolé madame, mais les FFP2 je les ai commandé le 15 janvier chez SETON, je n'ai pas attendu que l'on m'en donne, bien que pour vous ce soit différent et que c'est le gouvernement qui doit vous les fournir, d'ailleurs à ce propos pour qui avez_vous voté (?)

53.Posté par pipo le 01/04/2020 15:51

J’ai passé 40 min dans le supermarché

Un conseil Madame vous vous exposer bien trop longtemps pour faire des courses!
Je suis mieux organisé que vous, je me fait une liste et vais dans mon magasin habituel top chrono 12 minutes pour 92 euros de course!!!!!!!!
Comme dit Cohn-Bendit si elle pouvait fermer sa G ....!

52.Posté par Batigol974 le 01/04/2020 15:44 (depuis mobile)

Faudrait peut être voir à dégonfler le melon l amie infirmière libérale, que sait elle des masques en question, s ils sont chez les gens depuis x temps, faut les donner quand même ? Oui les soignant sont en 1ere ligne mais ne pas se tromper de cibles

51.Posté par MôveLang le 01/04/2020 15:12 (depuis mobile)

. '''''''' Supergirl le 01/04/2020 12:48''''''''
Elle aurait dû essayer d''en savoir plus sur ces privilégiés, mes voisins sont tous équipés, ( femme enfants ) mais lui, il est infirmier.
Moi, je ne suis pas allé en croisière, j''ai commandé 2 boites en Chine,

50.Posté par nono le 01/04/2020 14:56

Le problème c'est la jalousie. Faites attention ce genre de personne est capable de vous arracher le masque du visage !!!

49.Posté par Joker le 01/04/2020 14:54 (depuis mobile)

Madame prévoyance est mère de surêté.
Vous aviez tout le temps d''en acheter avant. Il y en avait beaucoup. Il ne faut compter que sur soi même.
Idem pour le paracetamol.

48.Posté par ANTHECHRIST le 01/04/2020 14:41 (depuis mobile)

Perso je comprends le coup de gueule du corps médical mais j''ai essayé d''acheter des masques à la pharmacie de la rivière des pluies, ils en avaient tous sur le nez et n''ont même pas voulu m''en vendre alors merci de ne pas englober tous les gens...

47.Posté par DUBOIS le 01/04/2020 14:40

Si les forces de l'ordre interpellaient tous ceux qui portent des masques chirurgicaux et autres modèles utilisés par les professionnels de santé, je pense que les gros vols de masques dans les hôpitaux en début de crise seraient vite élucidés.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes