MENU ZINFOS
Société

Maskareignes : La production de masques chirurgicaux et FFP2 péi a démarré


Suite aux difficultés d'approvisionnement en masques chirurgicaux et FFP2 à La Réunion, plusieurs acteurs se sont mobilisés afin de mutualiser leur moyens. C'est le cas du groupe Les Flamboyants qui a créé la société Maskareignes afin de produire localement des masques.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 15 Juillet 2020 à 16:41 | Lu 3070 fois

Le groupe Les Flamboyants, gestionnaire d’établissement de santé, a ainsi créé la société Maskareignes et s’est tourné vers une société chinoise spécialisée dans des machines haut de gamme pour fabriquer des masques FFP2 et des masques chirurgicaux, avec une capacité importante de production.

Objectif : proposer une solution pérenne pour que notre île soit autonome en termes de masques à usage unique, à haute capacité de filtration, dans un premier temps pour le personnel soignant puis dans un second temps pour l’ensemble de la population.  

Aidée par La Région pour l’acheminement de la machine, Maskareignes a déboursé au total près de 2,5 millions d’euros pour l’achat du matériel et de la matière première pour fabriquer les masques. Une partie de l’investissement (hors matières premières, dépenses non éligibles) est susceptible de faire l’objet d’un financement européen. C’est la qualité de cette matière première qui fait que les produits fabriqués par Maskareignes sont aptes à être catégorisés pour un usage sanitaire (niveau de filtration du masque) et à recevoir les normes CE.  
 
Plus de 250 000 masques chirurgicaux seront produits par semaine
 
Pour permettre au projet Maskareignes d’exister, à terme, une vingtaine de personnes seront embauchées pour faire fonctionner les machines. Aujourd’hui, l’équipe de démarrage compte 6 professionnels.

Dans les prochains jours, plus de 250 000 masques chirurgicaux seront produits par semaine. Ils sont destinés à l’ensemble des professionnels de santé, aux collectivités locales, aux organismes d’Etat, et à l’ensemble de la population. Maskareignes, c’est une production locale de masques de haute qualité à un prix abordable. La société Maskareignes souhaite fixer un prix en dessous des prix de masques importés, même si elle reste impactée par le cours actuel du prix de la matière première. 

Elle se positionne en dessous des masques chirurgicaux aujourd’hui importés puisqu’elle vise un prix de vente à 0,50€ HT.
 
La prochaine étape pour cette jeune entreprise réunionnaise est de lancer la production de masques FFP2. Cette dernière doit commencer dans les 3 prochaines semaines. Le prix visé sera également en dessous des prix pratiqués sur des masques importés, de même catégorie de protection.




1.Posté par Yab bon des hauts le 15/07/2020 21:18

Au moment où la fausse pandémie est terminée...

C'est ce que appelle, avoir un train de retard.

2.Posté par etonnant le 16/07/2020 07:33

au moins il y aura des masques pour une éventuelle autre pandémie

ou bien une guerre biologique ?.....

c'est vrai que le rivotril est déjà autorisé par la dictature sanitaire...

sélection de population en cours....au nez et à la barbe des français...

3.Posté par polo974 le 16/07/2020 08:55

à propos des masques chir:
""" Ils étaient vendus 9 centimes avant la crise """
""" Un pack de 50 masques fluctuait entre 1 et 5 euros """

donc le prix (en volume importé de chine) était de nettement inférieur à 5cts...

ça va être dur de les placer à 50cts...

4.Posté par Le Jacobin le 16/07/2020 10:32

Elle est à combien la subvention de la Région dans cette entreprise privée ???

Par honnêteté intellectuel Zinfos mènera probablement une enquête Pierrot Dupuis ?

Je n'en doute pas.

5.Posté par babarun ® le 17/07/2020 06:19

post@3.......il faut choisir....soit engraisser des mecs qui ne font qu'importer de chine et de marger à 300%......soit engraisser des mecs qui fabriquent sur place et qui margent à 300%......

post@4.....qu'importe.....pour une fois qu'une subvention (si il y a) permet d'embaucher du monde au lieu de partir en fumée dans des associations de m.rde.......

excellente initiative......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes