Revenir à la rubrique : Société

Maskareignes : La production de masques chirurgicaux et FFP2 péi a démarré

Suite aux difficultés d'approvisionnement en masques chirurgicaux et FFP2 à La Réunion, plusieurs acteurs se sont mobilisés afin de mutualiser leur moyens. C'est le cas du groupe Les Flamboyants qui a créé la société Maskareignes afin de produire localement des masques.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 15 juillet 2020 à 16H41

Le groupe Les Flamboyants, gestionnaire d’établissement de santé, a ainsi créé la société Maskareignes et s’est tourné vers une société chinoise spécialisée dans des machines haut de gamme pour fabriquer des masques FFP2 et des masques chirurgicaux, avec une capacité importante de production.

Objectif : proposer une solution pérenne pour que notre île soit autonome en termes de masques à usage unique, à haute capacité de filtration, dans un premier temps pour le personnel soignant puis dans un second temps pour l’ensemble de la population.  

Aidée par La Région pour l’acheminement de la machine, Maskareignes a déboursé au total près de 2,5 millions d’euros pour l’achat du matériel et de la matière première pour fabriquer les masques. Une partie de l’investissement (hors matières premières, dépenses non éligibles) est susceptible de faire l’objet d’un financement européen. C’est la qualité de cette matière première qui fait que les produits fabriqués par Maskareignes sont aptes à être catégorisés pour un usage sanitaire (niveau de filtration du masque) et à recevoir les normes CE.  
 
Plus de 250 000 masques chirurgicaux seront produits par semaine
 
Pour permettre au projet Maskareignes d’exister, à terme, une vingtaine de personnes seront embauchées pour faire fonctionner les machines. Aujourd’hui, l’équipe de démarrage compte 6 professionnels.

Dans les prochains jours, plus de 250 000 masques chirurgicaux seront produits par semaine. Ils sont destinés à l’ensemble des professionnels de santé, aux collectivités locales, aux organismes d’Etat, et à l’ensemble de la population. Maskareignes, c’est une production locale de masques de haute qualité à un prix abordable. La société Maskareignes souhaite fixer un prix en dessous des prix de masques importés, même si elle reste impactée par le cours actuel du prix de la matière première. 

Elle se positionne en dessous des masques chirurgicaux aujourd’hui importés puisqu’elle vise un prix de vente à 0,50€ HT.
 
La prochaine étape pour cette jeune entreprise réunionnaise est de lancer la production de masques FFP2. Cette dernière doit commencer dans les 3 prochaines semaines. Le prix visé sera également en dessous des prix pratiqués sur des masques importés, de même catégorie de protection.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.