Revenir à la rubrique : Social

Martinique : Signature d’un accord entre le « Collectif du 5 février » et le patronat

Après cinq semaines de grève générale, la Martinique semble se diriger vers la fin du conflit contre la vie chère après la signature d'un accord sur les bas salaires le 11 mars au matin. La vie économique devrait progressivement revenir à la normale.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 12 mars 2009 à 07H40

Un accord sur l’augmentation des bas salaires a été paraphé par le patronat et le « Collectif du 5 février » après 35 jours de grève générale contre la vie chère dans la nuit de mardi à mercredi.

Ce sont 60% des salariés du secteur privé (47.000 personnes), touchant 1,4 SMIC, qui devraient être concernés par cette mesure. Les salariés rémunérés entre 1,4 et 1,6 SMIC (22.000), voire plus, n’ont pas été oubliés. Ces derniers devraient bénéficier d’une revalorisation salariale comprise entre 2 et 4%.

Suite à cet accord, Michel Monrose, le porte-parole du collectif composé de 13 syndicats, a indiqué qu’il procéderait à un « assouplissement » des nombreux barrages érigés sur des points névralgiques de l’économie martiniquaise. Cette décision devrait permettre une reprise rapide des activités industrielles et une réouverture des différents établissements scolaires tandis que les grandes surfaces garderont leurs rideaux baissés.

Ceci étant, le collectif reste mobilisé puisque ses membres n’ont pas encore annoncé la levée de la grève générale. Une sortie définitive de crise devrait néanmoins se profiler d’ici moins de 24 heures.

Le combat contre les békés locaux est-il réellement terminé? Rien n’est moins sûr même si un accord sur la baisse des prix des produits de consommation courante a été paraphé le 6 mars dernier avec les représentants de la grande distribution. Le préfet de la Martinique, Ange Mancini, a d’ailleurs déclaré sur les ondes de France Info que « tout n’était pas encore réglé« …

Le gouvernement en la personne du Ministre du Budget, Eric Woerth, a accordé à la Martinique des mesures similaires à la Guadeloupe sur les reports des échéances des droits et taxes de douanes (dédouanement, contributions directes, octroi de mer,…) et sur l’échelonnement des paiements…

Après avoir été « malmenée » pendant 35 jours, l’économie de la Martinique devrait prendre beaucoup de temps avant de retrouver le rythme de croisière qui était le sien avant la mobilisation générale contre la vie chère…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.