MENU ZINFOS
Société

Martine Ladoucette partagée entre chiffres rassurants et explosion des cas autochtones


La directrice de l’Agence régionale de santé a pris la parole ce vendredi afin de faire le point sur la situation épidémiologique de la Covid-19 à La Réunion. Un discours teinté de pessimisme à long terme malgré les chiffres en-deçà du seuil critique en l’état actuel.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 14 Août 2020 à 17:48 | Lu 5181 fois

"La situation sanitaire de La Réunion semble encore plus favorable que dans d’autres régions. Il y a encore un nombre de cas limité. Contrairement à la Dengue, pour la Covid, nous ne sommes pas encore dans l'ordre de grandeur que connaît la dengue. L’autre indicateur, c’est la progression de l’épidémie. Le taux d’incidence nous situe à un niveau trois fois inférieur à la moyenne de la France", avance tout d'abord Martine Ladoucette.

Le troisième indicateur favorable est le niveau des tests PCR qui est de l’ordre de 0,4% de la population. La Réunion pratique donc un dépistage soutenu, rapporté à sa population, souligne Martine Ladoucette qui ajoute que "les réunionnais se sentent concernés de se faire dépister".

Evidemment, la directrice de l’ARS intègre dans son tableau de bord plus inquiétant la non obligation pour les voyageurs de réaliser un test à J+7 après leur arrivée sur le territoire réunionnais. Une brèche que la directrice de l’ARS ne peut que déplorer : "À ceux qui voudraient que ça soit obligatoire", dit-elle, elle y oppose le caractère "réglementaire" de cette décision prise pour satisfaire le principe de libre-circulation des individus.

Le calme avant la tempête ?

C’est donc pour contrer ce point négatif que la directrice de l’ARS "a tenu, avec l’accord de trois communes, à savoir Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul, à organiser des tests dans des centres, sans rendez-vous, pour les passagers, d’où qu’ils viennent". Grâce à cette plateforme le niveau journalier de tests réalisés grimpe à 700, tous sites confondus.

"Un autre aspect encore positif et je dirai que c’est le plus important, c’est bien le nombre d’hospitalisations encore limités en service de réanimation. On peut se satisfaire que nous n’ayons pas eu à connaître de décès à l’exception de 5 EVASAN", rappelle-t-elle.

"Tous ces aspects encore rassurants de la situation épidémiologique ne font pas ignorer les signaux d’alerte de ces derniers jours avec une augmentation déjà très rapide, sûrement trop rapide, des cas autochtones (89 cas au total) et bien plus soutenu que les cas importés", regrette-t-elle. Cette situation est la résultante, pour la première fois dans l’île, de cas regroupés (les clusters).

C’est donc en suivant la définition des clusters que la directrice de l’agence annonce ce vendredi 14 août qu’il y a donc 5 chaînes de transmissions qui peuvent être comptabilisées à ce jour. Un nouveau cluster a été confirmé ce soir, il s’agit d’un cluster dans la ville de Saint-André.

Un message très solennel à l’adresse des proches de résidents d’Ehpad

Martine Ladoucette a pris également le temps de consacrer une bonne partie de son discours au cas particulier des établissements médico-sociaux recevant des personnes âgées. "Je dois adresser ce message aux proches de ces résidents : oui le port du masque dans le cadre des visites, en intérieur et extérieur, est indispensable ! On ne peut pas se permettre des accolades. Je me dois d’attirer les proches des résidents de respecter des mesures de précaution", invite-t-elle très vivement.

"Nous allons entrer dans une période charnière, qui est plus rassurante qu’en mars. Grâce à la vente libre de masques et une capacité de tests plus importante qu’au mois de mars et aussi une meilleure connaissance de la maladie et de ses effets. Mais c’est aussi une période plus inquiétante car nous avons une augmentation des voyageurs sur le sol réunionnais, ce qui se traduit par la multiplication des clusters. Cette maladie est encore déroutante, très différente d’un groupe à un autre, d’un individu à un autre. Elle peut être sans effet chez les jeunes, mais aussi très éprouvante voire mortelle pour les personnes âgées", rappelle Martine Ladoucette.





1.Posté par eve le 14/08/2020 18:33

Ils te soufflent le chaud et le froid ... Et en conclusion ?????

2.Posté par Indy le 14/08/2020 18:41

"Je me dois... Je rappelle..." mais Mme LADOUCETTE si on est arrivé a ce stade de 5 clusters en 4 jours c'est uniquement par le fait que toutes les personnes concernées se foutent de vos consignes!!! Alors cessez de rappeler, de recommander ou de vous sentir obligé de rappeler que... Je peux comprendre que vous n'alliez pas non plus surveiller chacun de ces cas importés mais je ne comprends pas pourquoi n'avoir pas pris des mesures plus strictes vis a vis de ces personnes comme lors du confinement afin de tenter de ne pas faire circuler le virus sur le territoire, on court a la catastrophe, la rentree scolaire maintenue et beaucoup ne prennent toujours pas conscience de la situation. La prefecture a annoncé que La Réunion serait solidaire etc... mais quand tout se degradera ici qui viendra nous aider???? Bref...

3.Posté par parlamer le 14/08/2020 18:48

extrait:

“Ce qui me dérange dans cette pandémie et surtout dans cette fin de pandémie, c’est le silence de nos 100 000 médecins qui voient bien quand même que quelque chose ne colle pas. Où sont-ils ? Pourquoi ce silence ?”

"La réponse est simple, car nous sommes dans un système soviétique. À la base la Sécu, l’idée est bonne, mais c’est devenue une machine bureaucratique gestionnaire de la santé. Comme toute l’administration française.

Quand on confie à des crétins malfaisants carriéristes la santé, ça ne peut que mal se terminer."

...." La plupart sont conventionnés, donc soumis au diktat de la Sécu. Les commissaires politiques surveillent ! Beaucoup ont la trouille de se mettre à dos la tutelle, donc ils rasent les murs, le pire étant que les médecins de la Sécu sont les plus tocards des tocards, comme charlots c’est difficile de trouver mieux. Je ne parle même pas des ARS mises en place par Bachelot la pintade. Là c’est le sommet de la gestion communiste par la nomenklatura incompétente.

C’est valable pour toute la médecine de ville ; mentalement ils sont devenus des fonctionnaires, y compris les spécialistes qui pour beaucoup sont là pour compter les biftons ; il faut être réaliste, le monde médical n’est pas composé que de gens dévoués aux autres.""

4.Posté par Kreol974 le 14/08/2020 18:57

L'ARS qui a un discours contradictoire des chiffres.... Ils n'ont pas l'air mal à l'aise d'avoir un discours qui ne reflète pas la réalité du terrain ...enfin si un ptit peu...mais bon, les ordres viennent de Paris !!!!

5.Posté par zanatany le 14/08/2020 19:14

Respectez pas les directives de l'ARS.
Allé bouger dans l'arrière des bars, restos, en famille …
Le jeune pas grave, mais le grandmoun !
Il va se retrouver à la morgue.

On pari qu'il y aura un ou deux morts réunionnais d'ici 10 jours ?

Plus le tourisme qui va refermer tout jusqu'à Noël...

6.Posté par Alain Bled le 14/08/2020 19:14

Résumé en une phrase : c'est moins grave que si c'était pire :))

7.Posté par bookta le 14/08/2020 19:17

Bravo pour la photo d illustration, j aurais pas fait mieux avecun téléphone basique !!

8.Posté par Thierrymassicot le 14/08/2020 19:26

Une personne responsable qui fait le taf, en jonglant de belle façon avec les contraintes économiques.. Les bouffons de services devraient en prendre de la graine..

9.Posté par cheche le 14/08/2020 19:31

Chaque pax en quittant Paris pour RUN devrait dans l'avion remplir en 3ex un doc.délivrée par les PNC reprenant ses coordonnées n° de vol,siege,sa provenance,daté,signé et engagement solennel de test à faire dans les 7 jours sous peine d'amende et le remettre à l'arrivée au service "ad hoc" qui l'enregistrera.Une fois le test pratique renvoyer son resultat et un ex de doc à l'ARS pour collationnement sinon poursuites delai passé. Methode de bon sens et radicale..Mais voilà on est en France?...A l'ARS d'organiser ce systeme mais voilà?..

10.Posté par Cusset EMON le 14/08/2020 19:33

Ladoucette ne raconte pas que des salades.

11.Posté par Pascale le 14/08/2020 19:44

Moi aussi je suis partagée de savoir comment elle est arrivée la ou elle est ??? :) sur c'est pas par des concours ou des diplômes !!! :)

12.Posté par DIDIER NAZE le 14/08/2020 19:59

Je n ai fais que survoler cet article...a mon sens....ça fait partie tout simplement d'une STRATÉGIE. ...pour nous annoncer......d ici quelques semaines....d un confinement indice 1....PARTIEL, façon de parler ...voir un confinement. ...TOTAL !!....j espère me tromper TRÈS FORTEMENT !!! 😕😑😨😲😤...

13.Posté par Evwlyn le 14/08/2020 21:13

"Explosion des cas......." Arrete a ou Zinfos!!! On sait que la peur fait vendre et favorise les clicks mais là c'est trop flagrant.

14.Posté par Pascale le 14/08/2020 21:49

@Thierrymassicot: PTDR... :)

15.Posté par Bleu outre mer le 14/08/2020 21:53

12.Posté par DIDIER NAZE
Il y a des chances, ce soir à la Friche, j'ai rencontré une personne que je connais, qui n'était nullement gêné de faire la bise et revenait de métropole........
Je ne pense pas qu'il n'était pas informé, vu son travail..........
Il y a une différence entre psychoté, et d'être vigilant, certains ne regarde que leur nombril.........

16.Posté par Ar-no le 14/08/2020 23:56

Je sais que c'est mal vu de ne pas dire du mal d'elle, mais j'ai trouvé son discours plutôt pas mal, pour une fois.

post 2, vous confondez les compétences de l'ARS et celles du Préfet - qui d'ailleurs n'a même pas le pouvoir que vous souhaitez. On peut le regretter (je suis pour l'obligation de test à J+7), mais ce sont les règles nationales actuelles

17.Posté par Thierrymassicot le 15/08/2020 01:05

@Pascale

Alias la censure.. PTDR :-)

18.Posté par ah,ahah, le 15/08/2020 05:10

A lire tous ces commentaires on retient qu'il ne faut pas croire l'ARS ( elle paie ses conneries passées et récentes et ses mensonges) , mais aussi , qu'on n'est pas loin d'un vilain complot mondial ( normal dans une île qui croit encore tant à la sorcelleries et aux sectes si nombreuses) que de toute façon les vieux vont mourir ( ça c'est le scoop du siècle!) , au fait on ne parle pas des pourcentages faramineux d'obèses et de diabétiques de notre île ( pourtant les premières personnes à risques) et on sent bien que certains attendent avec impatience une vague de décès voire un tsunami.( qui ferait de la place sans doute?)
J'allais oublier le post 3 qui a une dent contre les médecins ( tous fainéants , tous pourris tous aux ordres d'un système à la soviétique...tiens tiens , on votre Marine sans doute) tout ça parce que le sien a dû lui refuser plusieurs fois des certificats médicaux qui lui auraient permis de ne rien foutre...Gageons que lundi , il va nous en sortir une bonne sur les enseignants puis plus tard sur la police...j'attends avec gourmandises les élucubrations de ce gourou!

19.Posté par Yabeleso le 15/08/2020 05:15

La liberté de circulation ! Mais c'est n'importe quoi on a fermé pendant 30 jours l'aéroport en mars avril et on a pas parlé de liberté â ce moment là ! On ne peut pas imposer des tests, là aussi c'est faux il suffit de faire voter une loi, la construction prévoit drs lois d'exception en situation sanitaire critique!

20.Posté par Enirsem le 15/08/2020 07:57

@Poste8 Tu n'es pas un vrai humain tu es issue de la matrice .... Arrête de bêêlêê êê .

21.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 15/08/2020 08:06

On pensait qu' elle a disparu des radars .

Très peu rassurant quand elle prend la parole en faisant que du vent

22.Posté par JMR974 le 15/08/2020 08:09

Pas encore virée la Ladoucette ? En pleine crise du Covid, ma fille infirmière libérale et ses semblables n'avaient pas de masques, au risque d'être toutes contaminées. Et l'ARS-Ladoucette a fini par leur en envoyer. ILS ETAIENT MOISIS !!!!
Y a-t-il eu des excuses ? Mais non, bien sûr !!! Alors, Ladoucette, fermez-la, on en a marre de gens comme vous.

23.Posté par Enirsem le 15/08/2020 08:22

@Parlamer ARS/OMS même combat .... des milliards à la clé grâce au(x) vaccin(s) la soupe sera
excellente.

24.Posté par Bleu outre mer le 15/08/2020 09:45

20.Posté par Enirsem
D'avoir un pseudo au louange de Mesrine, no comment.......
Soutenez parlamer qui vote RN, même combat.........

25.Posté par MT CRISTO le 15/08/2020 13:23

La Réunion va se pourrir avec le pseudo tourisme et les inconscients.

26.Posté par trotta le 15/08/2020 16:03

Debut 2021 un grand ,,réset,, est programmé....
Donc,Tout cela est du cinéma destiné à faire patienter en attendant le vaccin obligatoire ... ce vaccin ,connecté avec la 5G,sera comme un passeport nécessaire pour voyager, faire ses courses,pouvoir sortir de sa case, ect...Il sera fabriqué en quelques trimestres au lieu de 10 ans.
Ce n est qu une supercherie programmée dans l agenda 21 de l an prochain,concocté a Davos.
Les tests et graphiques faits entretemps ne veulent rien dire de sérieux,scientifique, ce n est qu un leurre, et en continuant à tester,il pourrait y avoir des milliers,millions, de positifs, n entranants pas plus de décès que la grippe saisonnière des années précédentes part exemple
Les libertés individuelles continueront à se réduire en peau de chagrin, avec d autres mesures , comme interdiction de se baigner en mer !,ceci, sous différents motifs inventés, comme depuis septembre 2011


J ai tout dit

27.Posté par Devieuxsouvenirs le 15/08/2020 16:08

3.Tiens,moins jésuite que d’ordinaire.
Voilà qui est très clair.
Oh la méchante Sécurité Sociale,oh les feignasses de Fonctionnaires,oh les Vilains Médecins Libéraux,oh éradiquez- moi çà.
Je continue ,ou vous voyez un kaléidoscope à la place d’une longue vue bien utile pour naviguer en eaux troubles

28.Posté par Ouais... le 15/08/2020 16:33

De toute façon, je le dis avec tout le respect du au victime et au famille, que si c est pour lire"personne dcd étant issu d evasan, dont la mort est lié à une pathologie présente de longue date, en ne précisant pas le rôle du covid. Dis comme ça, le covid ne tue pas car c est la pathologie ald qui a fait que...

29.Posté par Thierrymassicot le 15/08/2020 17:51

@26 trotta
Ça devait être de la bonne, pas celle d 'Escobar, ta came ! (...) tellement bonne que ta cervelle à grillée. Et le seul neurone qui te reste fonctionne en F8, bref en mode dégradé, furieusement dégradé...

30.Posté par Dr anonyme le 16/08/2020 04:57

Je suis presque d'accord avec Parlamer que je cite presque en entier :

“Ce qui me dérange dans cette fin de pandémie, c’est le silence de nos 100 000 médecins qui voient bien quand même que quelque chose ne colle pas. Où sont-ils ? Pourquoi ce silence ?”

"La réponse est simple, car nous sommes dans un système soviétique. À la base la Sécu, l’idée est bonne (Oui et non ! En 1945 ce sont les communistes qui ont imposé le système soviétique alors que l'on pouvait encore choisir le système de Bismarck datant de 1882, jamais en déficit, jamais en pénurie), mais c’est devenue une machine bureaucratique gestionnaire de la santé. Comme toute l’administration française (Et comme l'Allemagne de l'Est, qui, à la chute du mur de Berlin, à mis un mois à rétablir le système de Bismarck).

Quand on confie à des crétins malfaisants carriéristes la santé, ça ne peut que mal se terminer." C'est bien le cas !

...." La plupart sont conventionnés, donc soumis au diktat de la Sécu (que des médecins syndicalistes naïfs ont cru bon d'accepter). Les commissaires politiques surveillent ! Beaucoup ont la trouille de se mettre à dos la tutelle, donc ils rasent les murs, le pire étant que les médecins de la Sécu sont les plus tocards des tocards, comme charlots c’est difficile de trouver mieux. Je ne parle même pas des ARS mises en place par Bachelot. Là c’est le sommet de la gestion communiste par la nomenklatura incompétente.

C’est valable pour toute la médecine de ville ; mentalement ils sont devenus des fonctionnaires (soumis, bientôt révoltés), y compris les spécialistes qui, pour beaucoup, sont là pour compter les biftons ; il faut être réaliste, le monde médical n’est pas composé que de gens dévoués aux autres.""

Mais il ne faut pas généraliser.

D'accord avec 9 ! Le virus est venu et vient encore des avions. Il faut durcir les contrôles.

Les réflexions de tous les commentateurs sont très attendues. Surtout sur trois points jusqu’ici assez peu étudiés ni débattus. Lesquels ? 1-Quelles sont les raisons naturelles de la forme en cloche de l’épidémie ? Serait-ce que le virus perd ses forces tout au long de cette courbe et s’il reste contagieux il provoque affaibli moins de morts ? 2-Quels sont les moyens biologiques utilisés par les porteurs sains (animaux et hommes) pour prolonger cet état qui les protège ? La recherche à ce sujet est insuffisante 3-Et pourrions-nous profiter de leurs forces méconnues ? Ce serait plus simple que les vaccins. Je continue de lire l'excellent site recommandé. https://konfedera.org/gestion-epidemies.php

31.Posté par Veridik le 16/08/2020 09:48

Entre Ladoucette doucement le matin pas trop vite lapres midi...
Et LeBillant pas très brillant qui est diplômé militaire et qui dit juste "je compte sur vous"

C'est sûr, on est sauvé...
Tant que Massicot applaudit on est bon de toute façon

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes