MENU ZINFOS
Santé

Martine Ladoucette : "Nous sommes dans la vague Omicron"


En rampe de lancement des mesures de freinage dévoilées juste après par Jacques Billant, Martine Ladoucette a dressé un tableau de bord inquiétant. Omicron confirme sa poussée face au variant Delta.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 29 Décembre 2021 à 17:18

Les Réunionnais sont désormais fixés sur ce à quoi va ressembler le premier jour de l’année. Comme un mauvais film débuté en 2020 et qui s’est prolongé en 2021, la nouvelle année s’accompagnera de mesures restrictives supplémentaires pour éviter l’engorgement des services de réanimation. 

"Les chiffres changent de jour en jour", lance la directrice de l’ARS. Sans verser dans le catastrophisme, elle retrace la montée en puissance de l’épidémie depuis le dernier point de début décembre. Ce jour-là, dans les locaux de l’ARS, notre île constatait en moyenne 460 cas recensés par jour, soit un taux d'incidence de 380 cas pour 100.000 habitants. Le 10 décembre, la pression hospitalière était aussi en hausse avec 48 malades hospitalisés dont 21 personnes en réanimation. 

Trois semaines plus tard, ces chiffres paraissent déjà dérisoires. Seulement quatre jours après les chiffres de la semaine dernière, l’ARS comptabilisait 700 nouveaux cas par jour. Dans les faits, un tiers d’entre eux présente les symptômes de la maladie et ce sont donc des personnes susceptibles d’être hospitalisées. "Sur 260 personnes malades par jour, on a de fait 9 personnes hospitalisées par jour, dont 4 en réanimation. Ça c’était les chiffres de la semaine dernière, pourtant, les chiffres changent de jour en jour", ajuste Martine Ladoucette. 

Les 2000 cas par jour, bientôt une réalité

Les séries de criblage de la souche du virus laissent apparaître désormais qu’un quart des tests sont des Omicron. Ce qui laisse dire à Martine Laédoucette que nous sommes dans la vague Omicron.

"Nous ne sommes plus uniquement sur la force de la vague Delta, nous entrons bel et bien dans la vague Omicron. Je suis en mesure de dire que la barre des 2000 cas par jour sera atteinte et même dépassée. Deux ans après le débit de l’épidémie, nous sommes dans une situation inédite mais qui ne doit amener ni panique ni insouciance", ajuste-t-elle son propos. 

Ces indicateurs permettent à Martine Ladoucette de rappeler l’importance de la vaccination. Même si ce nouveau variant "n'est pas plus dangereux, il est dangereux pour le collectif car plus il y aura de malades, plus il y aura d’hospitalisés". 

Et voilà le spectre du nombre de lits de réanimation qui réapparaît comme au plus fort des questionnements en 2020, lorsque le virus était encore largement méconnu. "Les bonnes conditions d’hospitalisation ne sont pas sans limite. Il nous faut des lits et des personnels formés", rappelle-t-elle l’implacable équation. 

35 personnes hospitalisées pour Covid étaient prises en charge en réa en moyenne, par jour, ces 4 derniers jours. "C’est encore trop", souffle Martine Ladoucette qui remercie au passage le professionnalisme du personnel soignant. 

107 lits de réa au maximum, sans renfort extérieur

Les capacités en réanimation ne sont pas extensibles à l’infini. En tout, l’île pourrait monter jusqu’à 107 lits. Mais ce renforcement de capacité ne serait pas sans incidence sur l’ensemble des interventions programmées pour les maladies autres que le Covid et qui nécessitent un passage en réanimation. Cette montée en régime signerait la fermeture de 13 salles de blocs sur l’ensemble des établissements hospitaliers de l’île puisqu’il faudrait réorienter des médecins anesthésistes et des infirmiers spécialisés vers la réanimation. 

Une lueur d'espoir perdure avant d'arriver à atteindre ces limites : celle de la responsabilisation de chacun.

"Je peux dire aussi que les soignants comptent sur le sens des responsabilités des Réunionnais. Face à la situation inédite du risque de contamination et donc d’hospitalisation, nous avons besoin des uns des autres. les Réunionnais ont monté qu’ils savaient faire preuve de compréhension et de civisme. Je ne doute pas qu’ils seront à nouveau au rendez-vous", espère la directrice de l'Agence régionale de santé.




1.Posté par Squid le 29/12/2021 17:37

Martine la....

2.Posté par Squid le 29/12/2021 17:38

Deux ans après le débit de l’épidémie, nous sommes dans une situation inédite mais qui ne doit amener ni panique ni insouciance", 

Ben on sait bien que ce virus n'est pas si mortelle qu'on voudrait nous faire croire

Mais les médias sont là pour nous marteler le nombre de personnes avec le nez qui coule tous les jours

3.Posté par zarzuela le 29/12/2021 14:47

Votre pb de lits et de personnel vs en etes responsables depuis longtemps à fermer des lits services etc vs payez les inf avec un lance pierre elles st sur le terrain elles mm le w end la nuit!!!pas comme vous !!!!vs sabotez le système de santé!!!creez des écoles d inf ici et d inf anesthésistes!!!!!et embauchez!!!!

4.Posté par Horace le 29/12/2021 17:53

Ce que la doucette oublie de dire, c'est que les symptômes de l'Omicron sont moins graves que ceux du Delta. On est à un pas de l'immunité collective, ce qui ne fera pas l'affaire des politiciens et de Big Pharma.

5.Posté par C''''est normal le 29/12/2021 17:56

Il nous faut des lits et des personnels formés", rappelle-t-elle


C'est pour ça que vous avez suspendu des soignants ?

Les 2000 cas par jour, bientôt une réalité

Qui donc se fait tester puisqu'un non injecté doit payer 70 euros ?

6.Posté par Bagatelle le 29/12/2021 17:57

Certaine qui dans le domaine de la santé qui ne respect rien de jour comme de nuit pour bafoué toute ses
Lois qui les contrôlent
Comment peut on soigné entre deux patient aller voir ailleurs ou la nuit
Sans respecter
Aucun consigne en croyant que personne les voit

7.Posté par Celine97 le 29/12/2021 18:01

Franchement Martine !

8.Posté par Mi di ou di ou le 29/12/2021 18:12

Elle est toujours pas partie celle là ? Dégager madame...

9.Posté par laspi le 29/12/2021 18:12

"Les capacités en réanimation ne sont pas extensibles à l’infini. En tout, l’île pourrait monter jusqu’à 107 lits."

Ladoucette prise en flagrant délit de MENSONGE!

La preuve; en avril 2021, nous avions plus de 120 lits ouverts sur l'île!

"Au 13 avril, 36 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 dont 28 patients réunionnais, sur les 121 lits de réanimation ouverts à La Réunion."

Source: http://www.reunion.gouv.fr/coronavirus-covid-19-a-la-reunion-malgre-une-a8067.html

Comment pouvons-nous continuer à accepter d'être traités comme des moins que rien???

Honteux.

10.Posté par Fredo974 le 29/12/2021 18:13

1 zarmachin

A raison , ya ka 14 CHU et 4500 réanimateurs !

11.Posté par Fredo974 le 29/12/2021 18:14

On dit merci aux non vaccinés de saturer l'hosto et du coup les AVC , AVP , IDM et autres cancéreux rent ou kaz !☠

12.Posté par Max Delbé le 29/12/2021 18:27

L’Assemblée nationale
Née le 17 juin 1789, L’Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement. Cette très ancienne institution se réforme : modernisation de la procédure législative, approfondissement des pouvoirs de contrôle, octroi de droits spécifiques aux groupes d’opposition, renforcement des règles de transparence et de déontologie.

Nature du mandat
Depuis la Révolution française, les députés représentent la Nation tout entière et non leurs électeurs.
 Les députés sont aujourd’hui élus dans le cadre de circonscriptions, à l’intérieur d’un département dans la plupart des cas ; les pays et collectivités d’outre-mer ainsi que les Français établis hors de France élisent aussi des députés.
 Les élus sont en contact avec leurs concitoyens. Ils tiennent des permanences, organisent des réunions publiques, répondent à de multiples sollicitations, font remonter les préoccupations de leurs électeurs vers les circuits de décision nationaux…
 Pour autant, investis d’un mandat national, les députés ne sont pas les porte-parole de leurs électeurs : ils se déterminent par rapport à leur vision de l’intérêt général.

Qu’est-ce qu’être député 
Être député, ce n’est pas un métier : aucun diplôme particulier, ni aucun savoir-faire n’est exigé pour légiférer et contrôler l’action du Gouvernement.
 Ce n’est pas non plus une fonction : un député est élu, pas nommé par une autorité extérieure.
 Être député, c’est donc exercer un mandat. Comme l’indique l’article 3 de la Constitution, « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

L’interdiction du mandat impératif
« Tout mandat impératif est nul », affirme l’article 27 de la Constitution de 1958 : cela signifie que les députés se déterminent librement dans l’exercice de leur mandat. Ils ne sauraient être prisonniers d’intérêts locaux ou catégoriels. Aucune injonction à agir dans tel ou tel sens ne peut leur être adressée. Comme l’énonce clairement l’article 3 de la de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. »

Le rôle d'un député
Un député peut avoir à remplir jusqu'à quatre rôles distincts : Son rôle de législateur exige de comprendre l'esprit des lois, de planifier de nouvelles lois, d'étudier les lois proposées, d'en discuter et d'appuyer ou non leur adoption.

Action
Après le mépris instauré sur la légitimité de l'assemblée nationale et du rôle des députés, ne serait-il pas judicieux et légitime que les députés d'un commun accord démissionnent, bien entendu c'est une piste à creuser, il y a probablement d'autres pistes.
Vérité qu'il faut répandre à travers les députés et médias, l'injection ne bloque pas la contamination pour les vaccinés, donc que l'on soit vacciné ou pas le virus circule, et vu la situation de mensonge il est temps d'argumenter cette constatation.

* Action citoyenne

13.Posté par Squid le 29/12/2021 18:42

@1
Non non c'est à cause des non vaccines

14.Posté par Manguo le 29/12/2021 18:49

Ne t'inquiètes pas Martine, on ne panique pas !
Inquiètes toi pour tes années à venir plutôt, quand toi et ta bande de l'Elysee devront rendre des comptes.

15.Posté par Non cocotte ! le 29/12/2021 18:57

Martine lé mol .... prochaine bande dessinée ...

16.Posté par Mougeon le 29/12/2021 19:17

Comment le dou7 sait faire la différence entre omicron et delta, alors que les tests pcr n'affiche que la positivité et ne détecte pas les différents variants.
Plusieurs mensonzes sont sortis de sa bousse.
Si omicton vnait à être majoritaire ce serait GENIAL , enfin 😞 pas pr bigpharmacron et compagnie...

17.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 29/12/2021 19:47

Ladoucette martine doit être en respiration artificielle pour parler ainsi.

Ladoucette martine fait de la lecture et rein de sérieux de ce qu'elle avance.

Ladoucette martine doit marcher sur l'eau , être habitée par un machin !


18.Posté par tontonpedro le 29/12/2021 19:54

"Adobe Useless CC 2022"

19.Posté par Ananass le 29/12/2021 19:55

Efficace ce vaccin!!

20.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 29/12/2021 20:06

Quelle idiote celle-là.

21.Posté par Ananass le 29/12/2021 20:08

Pourquoi ne donne t’on pas le nombre de vaccinés parmi les contaminés ? Puisque certainement c’est bien la grande majorité!
Pourquoi ne donne t-on pas les vrais chiffres de personnes vraiment malades qui engageraient une prise en charge hospitalière? Les vrais
On nous continue à nous imposer un pseudo traitement préventif qui ne fonctionne pas, on nous ment, on nous manipule, on recommence les mêmes restrictions liberticides, pour quels résultats?
Quand tout cela s’arrêtera?
Rouvre zot yeux!!

22.Posté par E H le 29/12/2021 20:50

Nous somme surtout de la vague du méprisde nos libértés !

23.Posté par toxine le 29/12/2021 21:15

"Comment faut-il expliquer à ces personnes

que les médecins peuvent déroger au code de déontologie médicale pour des vaccins à ARN/ADN qui présentent une efficacité incertaine et la possibilité d’effets secondaires potentiellement graves alors qu’on ne dispose que d’un recul de quelques semaines sur leur utilisation,
mais qu’ils ne peuvent pas déroger au code de déontologie pour ces anciennes molécules utilisées dans nombre de pays, qui présentent une efficacité également incertaine mais très peu d’effets secondaires après une utilisation de plusieurs années ?»
Le docteur Thierry Medzinski obtiendra-t-il des réponses à la communication largement contradictoire des autorités sanitaires ?"

on est sur la planète des SINGES....

24.Posté par Mougeon le 29/12/2021 21:15

208 000 cas en 24 heures
Attendons Omicron, qui nous offrira une réponse immunitaire innée, bien bien bien plus protectrice que ceux de vaxsacine sélective artificielle.

25.Posté par Redbull le 29/12/2021 21:43

Fredo974 votre disque est comme ce gouvernement : usé.
Pfizer vous remercie pour faire sa propagande et vos octroie une dose supplémentaire mais à vos propres frais.

Et oui même les anti de ce vaccin, payent les doses des vaccinés via la sécu etc…
Alors les remarques du style :  « les non vaccinés doivent payer leurs frais d’hôpital », mettez les vous au ….
Sinon faisons pareil, pour les obèses, les diabétiques qui le font exprès, les alcooliques, les fumeurs etc…
Cette France la a une mentalité pourrie et fait pitié.

26.Posté par Ouais... le 29/12/2021 22:35

Après avoir déroulé le tapis rouge à la maladie, elle parle de 107 lit. Pourquoi ne pas avoir doublé ce nombre voir plus ? Il faudrait plus de franchise avec de telles méthodes, les gens ne peuvent que s'opposer à l état. L oms a critiquer les pays qui comme la France mise sur les rappel...

27.Posté par nat le 30/12/2021 01:23

Zzzzz zzzzzzz zzzzzz....

28.Posté par ddchat974 le 30/12/2021 04:25

Les chiffres qu’ils présentent sont faux par rapport à la réalité quotidienne !!!! À qui la faute si nos hôpitaux sont dans cet état de délabrement aujourd’hui ? Ce sont ces mêmes politiciens qui sont censés nous gouverner qui ont bradé notre système de santé à tel point que la situation des soignants est devenue impossible !!!!! Et ce sont ceux là même qui continuent à nous faire la leçon aujourd’hui en pleine crise épidémique !!!!!!et la majorité les suit et continue à leur cirer les bottes en pensant que tout va bien !!!!NON ce vaccin ne protège contre rien du tout!!!!! Ce sont les gens déjà vaccinés qui ramènent le virus chez nous à ce jour!!!!!Il ne sert juste qu’à remplir les caisses de certains gros lobbyistes pharmaceutiques comme toujours à qui notre gouvernement et bien d’autres sont fidèles comme à leur habitude et se servent de l’argent public de nos impôts pour renflouer les caisses de ces lobbyistes privés !!!!! Quelle belle mascarade collective !!!!Et la majorité dit AMEN À TOUT ÇA!!!!!

29.Posté par JORIELE974 le 30/12/2021 08:46

fredo974 bougez votre popotin l'hôpital est malade depuis fort bien longtemps la vaccination à 100% est un leurre le vaccin fond comme neige au soleil la preuve il faut passer à la casserole tous les 3 mois, le vaccin protège des formes graves mais il n'empêche pas la transmission , si vous êtes vraiment un médecin posez vous les bonnes questions nos politiciens niquent les hôpitaux, le virus est arrivé pour remettre les pendules à l'heure . le vaccin à l'eau rose elle protège rien la preuve les vaccinés sont obligés de garder les gestes barrières et ils chopent le virus quand même quel vaccin docteur l'eau sucrée?

30.Posté par Françoise le 30/12/2021 10:52

Ah les lits d'hôpitaux ! Un vrai roman à écrire, truffé bien sûr des remarques si fines que je le lis ici...De merveilleux dialogues...

31.Posté par Manguo le 30/12/2021 15:30

@29 jorile
Fredo n'est pas un médecin. C'est soit un troll, soit un énorme abruti.
Dans les 2 cas, il faut être navré pour lui

32.Posté par polo974 le 30/12/2021 17:44

25.Posté par Redbull le 29/12/2021 21:43
"""
...
Et oui même les anti de ce vaccin, payent les doses des vaccinés via la sécu etc…
"""

Sauf qu'un non vacciné coûte beaucoup plus cher à la sécu et rapporte beaucoup plus à "bigpharma".

Finalement, c'est à se demander si ce n'est pas bigpharma qui entretient les fake antivax en missouk...

Sans parler du coût faramineux des arrêts de travail qui coûtent rien qu'à eux seul 30 fois le prix des vaccins...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes