Revenir à la rubrique : Société

Martine Ladoucette (ARS): « Le nombre de personnes admises en réanimation est en baisse »

Prenant la suite de Jacques Billant, Martine Ladoucette, est revenue plus en détails sur la propagation de l'épidémie dans l'île ce vendredi, où 116 nouveaux cas ont été confirmés par la directrice de l'ARS.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 septembre 2020 à 17H43

Depuis son placement [en zone rouge dimanche dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-19-La-Reunion-bascule-en-zone-rouge_a159152.html , La Réunion ne cesse de voir l’épidémie s’étendre sur son territoire. Rien que pour cette semaine, notre île a enregistré 598 cas.

Un chiffre inquiétant qui montre une « circulation active du virus dans l’île » a tout d’abord lancé Martine Ladoucette. Pour la directrice de l’ARS, l’inquiétude demeure toujours avec des indicateurs qui convergent « et qui montrent que la situation se dégrade ». « Nous avons très clairement franchi le seuil d’alerte » a-t-elle martelé.

Pour rappel, alors que le taux d’incidence (qui représente le nombre de cas pour 100.000 habitants sur une semaine) était de 50 la semaine dernière, il  est désormais chiffré à 76 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité, lui, est passé de 3% à 4% cette semaine.

Martine Ladoucette a également fait un point sur les clusters. La Réunion en compte ce vendredi 25 actifs répartis sur 8 communes. « Nous en avons clôturé 14 depuis l’apparition du premier » a ajouté la directrice de l’ARS, rappelant que près de 2 500 personnes sont actuellement exposées aux risques de ces clusters. « Pour autant le virus circule partout dans l’île », martèle Martine Ladoucette, avant de reprendre: « la circulation active du virus dans l’île n’est pas que le fait de ces clusters mais bien de cas isolés ».

Autre motif d’inquiétude pour l’ARS: l’augmentation du nombre d’admissions en hospitalisation conventionnelle. Aux rayons des bonnes nouvelles en revanche, la baisse du nombre de personnes admises en réanimation par rapport à la semaine précédente. « A la minute où l’on se parle, on observe plutôt une détente sur l’occupation des lits d’hospitalisation ».

Sur la riposte sanitaire apportée par les autorités, la réponse « n’est pas d’être dans la rupture ou dans le changement profond » mais bien au contraire de poursuivre l’approfondissement des mesures, assure-t-elle comme « la poursuite des campagnes de communication grand public centrées cette fois ci sur le respect de l’isolement » ou encore une campagne vidéo grand public sur la nécessité des gestes barrières « dans toutes les circonstances de la vie quotidienne ».

Martine Ladoucette a également émis le souhait que l’envoi des statistiques hebdomadaires de nature épidémiologique aux maires de l’île soient accompagnées de préconisations de la part de l’ARS et de Santé publique France, « en particulier sur des campagnes de dépistage ciblées ».

« Dès la semaine prochaine nous allons proposer et mettre en oeuvre des campagnes de dépistage sur certaines communes. En matière de dépistage ciblés justement, il faudrait améliorer l’accession et l’accessibilité des tests à visée diagnostic pour les personnes présentant des symptômes. C’est pourquoi que chaque centre covid qui va ouvrir permettra l’adossement d’un centre de prélèvement à visée diagnostic pour les personnes présentant des symptômes ».

L’ouverture des centres covid, ces centres dédiés ambulatoires, « sont toujours d’actualité » et même mieux: l’ARS, en partenariat avec les communes et à l’initiative des professionnels libéraux (médecins et infirmiers), en ouvrira 8 dès la semaine prochaine, « certains ayant d’emblée une vocation intercommunale », précise-t-elle. Il sera possible dans ces centres de faire aussi bien des consultations que des prélèvements à visée diagnostic pour les personnes présentant des symptômes.

Enfin, Martine Ladoucette a salué la coopération inter-hospitalière entre établissements publics et privés (notamment de la clinique de Sainte-Clotilde. « Nous allons pouvoir ouvrir 20 lits de soin de suite supplémentaires qui vont aider à ce que l’ensemble des patients de médecine puissent être hospitalisés quand bien même il faudra augmenter le nombre de lits pour les patients covid ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.