MENU ZINFOS
Communiqué

Marronnages et romances


- Publié le Lundi 26 Septembre 2016 à 15:10

Marronnages et romances

Marronnages et romances sont les deux thèmes du week-end avec les Balades-Créatives. Le samedi nos artistes mettent en lumière l’oeuvre littéraire " Les Marrons " écrit en 1844 par Louis Timagène Houat, qui traite de l’histoire de Frême et Marie, deux esclaves partis marrons, ayant vécu à l’Etang Saint-Paul. Le dimanche c’est un tout autre genre : une troupe d’artistes ira se faufiler dans les chemins de la savane saint-pauloise, pour vous donner leurs visions de la savane au travers d’une magnifique balade-spectacle. 
 

Samedi 1er octobre : " Marronnages à l’Etang Saint-Paul " 

Présentation de la balade : Dans les marécages de l’étang, pas très loin des routes bruyantes, se trouve un chemin peu fréquenté sauf parfois par quelques farfelus chevelus… c’est dans la prairie humide que les oiseaux se cachent et que les boeufs viennent boire. Mais pas qu’eux… y viennent aussi souvent, la nuit, et parfois même le jour, les amoureux qui trouvent la nature cachotière tout à leur goût. Ti kasèt, lo kouri, ala zot la. Mé tansyon, pangar… alé pa tou sèl dan la zone rouz ! Vous entendrez à tout jamais les pleurs de Marie et la colère de Frême. 

Lieu de rendez-vous : Parking Jumbo Score Savannah (près du centre de dressage pour chien) 

 

Dimanche 2 octobre : " Ma savane à moi " 

Présentation de la balade : Dans ce que d’aucuns nomment " friche " ou " zone non valorisée ", dans cet espace qu’on aime, nous, appeler naturel, dansent des herbes dorées par la sécheresse : la savane. Ici, point de girafe ni de lion, mais kabri, bèf moka, coureurs, marcheurs, cyclistes, ramasseurs de pay péi, cueilleurs zèrbaz pou zanimo. Et pour vous, Ben s’amuse à amuser les autres… 

Gladys égrène ses notes de savane… 

Et, en la racontant, Irénée et Véronique tombent amoureux… 

E si zot i vyin zwé sanm nou ? 

Alon Alé koz si nout savane Sin Pol. 

Lieu de rendez-vous : Hélilagon, Eperon (petit parking juste avant l’entrée du bâtiment) 
 

Infos et réservations : https://balades-creatives.com/agenda/ 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes