Revenir à la rubrique : Culture

« Marronnage dan’ker Mafate » du 23 au 27 avril à St-Paul

Dans le cadre du projet « Marronnage dan’ker Mafate », qui aura lieu du 23 au 27 avril 2019 à Saint-Paul, la ville de Saint-Paul a voulu symboliquement apporter un éclairage sur une page de notre Histoire tombée dans l’oubli, celle du marronnage. À l’heure des hommages des 170 ans de l’abolition de l’esclavage et à la date même symbolique […]

Ecrit par NP – le samedi 20 avril 2019 à 09H41

Dans le cadre du projet « Marronnage dan’ker Mafate », qui aura lieu du 23 au 27 avril 2019 à Saint-Paul, la ville de Saint-Paul a voulu symboliquement apporter un éclairage sur une page de notre Histoire tombée dans l’oubli, celle du marronnage. À l’heure des hommages des 170 ans de l’abolition de l’esclavage et à la date même symbolique du 27 avril où la signature du deuxième décret portant sur l’officialisation de l’abolition de l’esclavage, Saint-Paul « y veut pas oublié ».
 
Démarrage des festivités ce mardi 23 avril à l’espace Sudel Fuma  dès 9h , en présence de l’historien Prosper Eve qui viendra à la rencontre des enfants et éveillera ainsi leur curiosité sur le « Marronnage, le saviez-vous ». Un atelier dessin pour enfants, contes et une visite de l’exposition  « Marronnage » auront aussi lieu.
 
Du 25 au 27 avril : sur les sentiers du marronnage à Mafate, avec trois secteurs visités : Marla, Roche Plate, Îlet les Orangers. Parole sera donnée aux habitants et une rencontre se déroulera avec la doyenne des lieux, Madame Attache Arthur.

Des enfants dans les écoles participeront à un atelier de confection de savate 2 doigt et assisteront à des contes sur le marronnage.
 
Thématiques développées: habitat traditionnel du cirque, méthode culinaire d’autrefois, cuisine de plus de 200 ans sur place et visite chez madame Attache, torréfaction du café à l’ancienne, distribution d’eau potable brute, visite du village, présence de Gramoune Sello….
 
L’objectif est de pouvoir avoir une vision du marronnage dans les Bas et les Hauts afin de faire par la suite une exposition réalisée par des enfants, petits citoyens et acteurs de demain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.