Courrier des lecteurs

Marre, marre, marre... Et encore un...

Mardi 29 Octobre 2019 - 13:45

Eh oui ! Encore un scandale de la (es)spécificité Réunionnaise, concernant cette fois l’Agriculture de l’île et plus particulièrement les productions laitières et viandes.

Jusqu’à quand nous laisserons nous diriger par une horde de menteurs irresponsables « criminels ». Et ce du simple technicien de la Chambre d’Agriculture en passant par les coopératives (Sicalait, Sicarevia,URCOOPA la pire) la DAF, la DSV, la Préfecture (qui ferme les yeux), les Ministres de l’Agriculture (incompétent notoire qui décrète par courrier que la Réunion est hors les lois Nationales et Européennes) les divers ministres de la Santé, et même en fin de chaine par un Président de la République qui, à l’instar du risque Chloredécone, assure « Mais non les enfants moi Président je vous dit il n’y a aucun risque ». Idem pour le Glyphosate (présent même dans les urines de nos Maires contraignant désormais les hommes à passer des mammographies afin de dépister un éventuel cancer du sein) !

Mais où va-t-on, sacrebleu, dans ce système pourri de responsables lâches qui ferment leurs g….face aux problèmes sanitaires plutôt que d’essayer de les régler.

Je suis arrivé à la Réunion en 1980 et j’ai connu : l’ESB, la Tremblade du mouton, la Pyroplasmose, la Brucellose, l’IRB, et maintenant la Leucose bovine sans compter les différents parasites (types Tiques voir Lime qui n’existerait pas chez nous).

Que sera la prochaine ?

J’ACCUSE !

L’Urcoopa grand manitou de la coopération agricole et pas seulement, qui impose par son lobbying, au très haut niveau de l’Etat (monopole oblige bien sûr), ses méthodes de management des filières animales, et agro-alimentaires entre-autre :
Aides financières providentielles de l’Etat lors de la création, système fiscal particulièrement favorable pour les coopératives, subsides de l’Etat tous les 3 ans ce qui leur permets avec leur trésor de guerre de racheter un grand nombre d’entreprises à la Réunion et hors zone en amont et en aval de leur activité agricole principale (tracteurs, matériels, compagnies de transport, Finances, etc…etc…etc… voir papier du JIR)
Antivol
Lu 857 fois




1.Posté par eh oui! le 29/10/2019 13:56

Tous les responsables cités ont soit laissé faire , soit été à l'origine de ces scandales car ils sont tous corrompus et ont touchés des petits ou gros cadeaux pour fermer les yeux et leur gueule!

2.Posté par Nivet le 29/10/2019 13:59

Antivol, ce que vous écrivez n'est pas faux ! d'ailleurs, Tillier du JIR ne ménage pas l'URCOOPA. Mais j'aime bien savoir qui écrit cet article , ou au nom de qui ?

A.N.

3.Posté par martin lane le 29/10/2019 14:49

Peu importe de qui émane ce courrier, ce sont ceux qui travaillent qui engraissent des cols blancs qui n'ont aucune honte a nous empoisonner a petit feu.

4.Posté par Nivet le 29/10/2019 16:23

4) Martin, je vous entends bien, mais ce Antivol est-il représentatif ?

A.N.

5.Posté par klod le 29/10/2019 17:43

fectivement , ce qui est "éradiqué" en l'"hexagone" , susdit "la leucose bovine" , ne l'est pas dans les ex colonies ????????????????????????????


nou lé pa mwin ? ni plus d'ailleurs, en effet .........

pov "ex colonies " : "image de la framce outre mer " , atchoum , à vos souhaits .................. comme nous disent les "mots de langage" dits "institutionnels "............... hypocrisie ? ????????????????????????????????? égalité ? sof koman , ,

c'est normal , comme dit l'autre ? Gaston ou Tibère ? jean doute . 70 ans que sa dure , certains s'en contentent ................. les mêmes depuis si longtemps.

6.Posté par Lesseps le 29/10/2019 18:25

@ 4 : autant qu’un NIVET que seul les pédiluves dionysiens connaissent... au moins lui ne milite pas pour un voleur :)

7.Posté par MICHOU le 31/10/2019 10:42

nous aussi on a laissé faire puisqu"on continue à acheter, à fermer les yeux, à tomber à bras raccourcis sur ceux qui tentent de lutter comme les agiculteurs exclus, l'ADEFAR;;;; Ziskakan fermerons nous les yeux.
Ziskakan remplira t on les poches de ceux qui nous empoisonnent?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 17:04 Démagogie ou projet réaliste pour Saint André?