Revenir à la rubrique : National

Marlène Schiappa retire la notion “d’atteinte sexuelle avec pénétration” de son projet de loi

Marlène Schiappa a annoncé hier le retrait d’une partie très contestée de son projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles. Le gouvernement renonce à instaurer la notion d' »atteinte sexuelle avec pénétration« , un nouveau délit dont les opposants craignaient qu’il aboutisse à une véritable aberration juridique : un viol avec pénétration sur un majeur […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 juillet 2018 à 11H19

Marlène Schiappa a annoncé hier le retrait d’une partie très contestée de son projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.

Le gouvernement renonce à instaurer la notion d' »atteinte sexuelle avec pénétration« , un nouveau délit dont les opposants craignaient qu’il aboutisse à une véritable aberration juridique : un viol avec pénétration sur un majeur aurait été un crime jugé en cour d’assises, tandis qu’il n’aurait été qu’un délit sur un mineur, et donc jugé en correctionnelle.
 

« Nous avons pris en compte vos réserves et celles des associations (…) Nous ne voulons pas prendre le risque d’exposer ne serait-ce qu’une seule victime à la déqualification du crime qu’elle aurait subi », a déclaré au Sénat la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité hommes-femmes, en ouverture du débat sur le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.

Les sénateurs avaient déjà supprimé cette disposition en commision. « Le viol est un crime et ne doit pas être jugé à la sauvette comme un délit« , a déclaré de son côté la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.