MENU ZINFOS
Faits-divers

Marins réunionnais blessés: Les opérations de secours se poursuivent dans les TAAF


Par NP - Publié le Lundi 8 Avril 2019 à 12:09 | Lu 1434 fois

© TAAF
© TAAF
Ce dimanche 7 avril 2019, les opérations de secours conjointes des services opérationnels de la SAPMER à terre, l’équipage de l’Austral, des TAAF à Amsterdam et à Saint-Pierre et du CROSS Réunion se sont poursuivies toute la journée sur zone. La situation météorologique dégradée a obligé le navire l’Austral à manœuvrer pour se positionner plus au nord de l’Ile d’Amsterdam.

L’équipage et le navire reste à proximité immédiate de la côte afin de continuer à apporter le soutien aux équipes de sauvetages à terre, tant que les opérations de secours se poursuivent.

Les 2 marins blessés ont passé la nuit en compagnie de l’équipe de secours (7 sauveteurs volontaires) à l’abri dans le refuge d’Entrecasteaux. Le médecin et deux sauveteurs volontaires sont toujours au refuge d’Entrecasteaux, pour rester avec l’un des deux marins, qui n’est pour l’instant pas apte à effectuer une longue marche. Ce matin, comme prévu par les services opérationnels, une équipe de 5 sauveteurs volontaires ont accompagné l’un des deux marins diagnostiqué par le médecin apte à réaliser une marche de plusieurs heures, et ont rallié la base Martin-de-Viviès en fin d’après-midi.

Un dispositif d’assistance et d’écoute psychologique est en cours de déploiement

Ce marin est maintenant hébergé sur Martin-de-Viviès, dans un espace aménagé par le personnel du district des îles Saint-Paul et Amsterdam (TAAF). Dans la soirée, il a pu être établi un contact téléphonique satellitaire entre le marin et les membres de sa famille.

Une troisième équipe de sauveteurs supplémentaires (3 sauveteurs volontaires), partie ce dimanche matin de la base Martin-de-Viviès, a rejoint le refuge au lieu-dit d’Entrecasteaux, où le deuxième marin blessé est toujours à l’abri. Le marin y demeurera à nouveau en toute sécurité, cette nuit (du dimanche 7 avril 2019 au lundi 8 avril 2019) en compagnie du médecin et de l’équipe de secours.

Selon l’évolution de sa mobilité physique, il pourra à son tour être évacué vers la Base Martin-de-Viviez encadré par les sauveteurs dans des conditions de sécurité maximales. Le soutien et le contact avec les familles des victimes et des marins de l’Austral, est continue avec les équipes SAPMER, afin de les informer prioritairement et concrètement des avancements de l’opération de secours en cours.

En concertation avec les services du SAMU de La Réunion, la Cellule d’Urgence Médico Psychologique de La Réunion a été activée. Un dispositif d’assistance et d’écoute psychologique est en cours de déploiement pour apporter le meilleur accompagnement à toutes les familles de nos marins dans ces moments difficiles.

Parallèlement, les membres d’équipage peuvent également solliciter depuis le navire, via communication satellite, le même service de soutien au travers du Cross La Réunion. Les collaborateurs de la SAPMER et les services des TAAF tiennent à renouveler leurs remerciements à toutes les personnes ayant témoigné de leur marque de sympathie et de soutien ces dernières heures. 




1.Posté par La gitane le 08/04/2019 22:02 (depuis mobile)

Après l''''épisode "Albius" et ses 3 capitaines...voilà maintenant le tour de "l''''Austral".....

À la place de la SAPMER, je me poserai de sérieuses questions.....

Prix de la langouste TAAF : 70€ les 3 queues....en grande surface péï

La vache !


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes