MENU ZINFOS
Politique

Marinette Atchicanon & Jovanny Govindin: "Non à un 2ème centre d'enfouissement et arrêtons de polluer Ste-Suzanne"


Dans un communiqué, le binôme Jovanny Govindin et Marinette Atchicanon, engagé dans le canton 4 dans le cadre des futures élections départementales, s'oppose à l'installation du futur centre d'enfouissement sur le site des Trois-Frères à Sainte-Suzanne. Un projet "qui en fait pas l'unanimité" rappelle le duo, qui propose des alternatives dans les domaines des déchets, du développement durable ou encore de l'économie circulaire:

Par NP - Publié le Dimanche 13 Juin 2021 à 15:45

Remplaçons le futur centre d’enfouissement de Sainte- Suzanne par un centre de transformation de déchets en gaz renouvelable utilisé à la maison.

Préservons les bonnes terres de notre commune, la filière canne et la vie de nos agriculteurs.

Le site du futur centre d’enfouissement des déchets de Sainte-Suzanne ne fait pas l’unanimité. Les syndicats agricoles FDSEA et JA montent au créneau. Les agriculteurs contestent le choix du lieu et dénoncent la perte de "bonnes terres". Notre rôle d’élu sera de défendre nos agriculteurs et de trouver des solutions pour préserver une bonne terre pour nos enfants.

L’axe 2 de notre programme, le développement durable au service de l’économie est une solution alternative pour éviter un nouveau centre d’enfouissement sur notre commune.

La loi relative à la transition écologique et énergétique vise à mettre en place des mesures concrètes, pour réduire le tonnage des déchets, en préparant l’après pétrole et en établissant un modèle énergétique durable et performant pour faire face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’épuisement des ressources, à l’inflation, aux exigences liées à la protection de l’environnement et apporter une contribution efficace à la lutte contre le dérèglement climatique.

C’est pour cela que nous souhaitons utiliser les terrains en friches pour la création d’un centre de transformation afin de produire du gaz renouvelable utilisé à la maison, dans les entreprises ou pour faire rouler bus, camions et autres véhicules, à partir de déchets divers (bois pollué, plastique, pneus en fin de vie, boues polluées, déchets d’activité ou ménagers triés et préparés). Nous développerons une économie locale respectueuse de l’environnement.

Cette nouvelle filière alternative possède de véritables atouts pour la santé et l’environnement. Elle pourrait contribuer en outre efficacement au déploiement de l’économie circulaire et de la gestion des déchets dans le territoire (traitement et valorisation, réduction de l’enfouissement).

Parallèlement, nous souhaitons créer 2 ressourceries et recycleries, un à Sainte-Suzanne et l’autre à Saint-André, qui consisteront à informer la population sur la nécessité des gestes éco-citoyens pour le développement durable, en récupérant des déchets pour leur donner une 2ème vie.

En définition, nous souhaitons améliorer la santé, l'environnement et l'hygiène de vie des habitants du canton 4.




1.Posté par Linoxid le 13/06/2021 19:15

C'est très bien de vouloir préserver l'environnement c'est tout à votre honneur mais j'ai clairement l'impression que l'idée ne viens pas de vous. C'est bizarre quand il aurait fallu avertir la population où étiez vous je ne me souviens d'aucune de vos actions allant dans ce sens et maintenant venir faire de ce sujet votre cheval de course est un peu grossier de votre part. N'avez vous pas l'impression de profiter du travail que quelqu'un d'autre a fait où est-ce peut-être une habitude chez vous.

2.Posté par Ste suzanne le 14/06/2021 05:01

Sa fait des années que certaine personnes se battent pour que l on arrêt de polluer cette ville
Il y avait le maire et un autre élu qui disait que se n était pas cette décharge qui sentait mauvais
Bientôt un autre à l entré de cette ville
Comment voulez vous fermer une banque pour se maire c est pour celà qu' il y tient fort et ferme
Et c est pas Maurice qui dira le contraire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes