Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Marine Le Pen: Saint-Louis, souviens-toi il y a dix ans…

C’est avec stupeur et horreur que j’apprends dans la presse de ce matin que non seulement notre terre réunionnaise va devoir subir l’affront de la visite de Marine Le Pen ce mardi 7 février, mais aussi qu’un temple hindou de la ville de Saint-Louis s’apprête à la recevoir. Je me souviens avec ferveur combien la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 février 2012 à 11H53

C’est avec stupeur et horreur que j’apprends dans la presse de ce matin que non seulement notre terre réunionnaise va devoir subir l’affront de la visite de Marine Le Pen ce mardi 7 février, mais aussi qu’un temple hindou de la ville de Saint-Louis s’apprête à la recevoir.

Je me souviens avec ferveur combien la jeunesse saint-louisienne avait su se mobiliser il y a de cela bientôt dix ans après le choc de ce 21 avril 2002 qui a porté Jean-Marie Le Pen au 2nd tour de l’élection présidentielle. Pour la plupart d’entre nous, nous n’avions pas encore le droit de vote, mais nous avions d’ores et déjà saisi l’enjeu qu’il y avait pour notre pays à faire barrage au front national. Je me souviens de l’esprit de révolte et du sentiment d’indignation qui a alors guidé nos pas hors des murs de nos lycées respectifs pour converger ensemble place de la mairie crier haut et fort que Le Pen ne passera pas. Je me souviens du travail de « conscientisation » que nous avons alors mené, avec l’espoir que cette première historique (Le Pen au 2nd tour) soit la der des ders…

Aussi, j’ai peine à croire que cette même ville, théâtre de notre saine mobilisation, va accueillir dix ans plus tard l’héritière de celui-là même que nous avions combattu!

J’ai peine à croire que l’un de nos temples, symbole de notre métissage culturel, soit ainsi dévoyé…
Mais je garde la foi en l’éveil des consciences que ma génération a initié il y a dix ans!
Ne nous méprenons pas! Si le FN a bel et bien changé de visage, derrière le masque qui s’est en apparence adouci, la réalité des thèses frontistes s’est endurcie avec Marine.

Le respect de la démocratie ne doit pas pour autant engendrer la lobotomisation des esprits! Cela ne doit pas pour autant nous empêcher de nous faire les porte-voix de celles et ceux qui refuseront toujours de céder à l’arnaque nationaliste et populiste que constitue le FN ( F-HAINE écrivions nous déjà à l’époque).
Dix ans après, toujours aussi fermement opposé(e)s au FN, mais cette fois ci, nous avons le droit de vote!!!

Juliana M’Doihoma

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...