MENU ZINFOS
Social

Marie-Yolaine M’Némosyne: “Mes enfants i vive dans l’angoisse”


Chloé M’Némosyne fêtera ses onze ans, le premier octobre. Le quatre octobre, sa sœur fera sa communion. Mais selon l’avis d’expulsion, la famille M’Némosyne devrait avoir quitté sa maison au 30 septembre. Son avocat, Me Jean-Jacques Morel, a entamé des négociations avec la SIDR.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mardi 23 Septembre 2008 à 21:10 | Lu 1411 fois

Marie-Yolaine M’Némosyne: “Mes enfants i vive dans l’angoisse”
Marie-Yolaine M’Némosyne a le cœur gros. Elle vit encore dans la peur de devoir quitter la maison où ont grandi ses huit enfants. Sa souffrance, c’est aussi l’angoisse croissante de ses deux filles et de son fils, encore sous sa responsabilité. “Au mois d’août surtout, pendant deux ou trois jours, marmaille la dit a moin reste la case, aller pas travail parce que zot la peur que camion déménagement i vient prend nout meuble et nout band z’affaire”. “Mon marmaille l’a peur de perdre zot maison, mais aussi zot famille. Car, moin l’a dit à zot si demain, nous l’est expulsé, l’assistante sociale l’a dit que va mette à zot dans famille d’accueil”. Marie-Yolaine M’Némosyne s’est battue, la plupart du temps, seule, mais avec détermination. “Mi faisait l’aller-retour entre Le Port, Saint-Denis et Saint-Paul, avec un gros sac rempli avec mon band papier administratif, comme ça té évite band secrétaire dit a moin, revient demain avec tel papier”. L’échéance du 30 septembre, c’est la semaine prochaine. De son côté, l’avocat de la famille M’Némosyne, Jean-Jacques Morel poursuit ses démarches auprès de la SIDR. “J’ai reçu un bon accueil, une grande écoute de la part de la SIDR qui m’a indiqué que le dossier contentieux de Mme M’Némosyne serait examiné avec beaucoup d’attention. J’ai expliqué de cette dame n’avait pas pris conscience des conséquences terribles qui résultaient du non-paiement du loyer”, a expliqué Me Jean-Jacques Morel. “Et qu’aujourd’hui en très peu de temps, elle avait résorbé une bonne partie du retard”. De son côté Marie-Yolaine M’Némosyne continue à frapper à toutes les portes pour trouver l’argent qui lui manque. Jean-Jacques Morel conclut : “si elle parvient à réunir la somme d’ici là, nous irons vers une solution amiable qui permettrait à cette dame qui a des enfants, de conserver son logement à la veille de la période cyclonique”. NDLR: A la demande de certains d'entre vous, Zinfos974 a accepté de recueillir vos dons en faveur de Mme M'Némosyne. Pour l'heure, nous n'avons reçu que quelques centaines d'euros. Nous sommes encore loin de l'objectif que nous nous sommes fixés: réussir à réunir environ 3.500 euros, de façon à éponger les dettes de Mme M'Némosyne et à lui éviter, à elle et à ses enfants, de se retrouver à la rue. Encore un effort. De notre côté, nous vous tiendrons régulièrement au courant, dans les jours qui viennent de l'état de vos dons. Nous rappelons à ceux qui souhaiteraient faire un geste que nous n'acceptons que les chèques ou les virements, de façon à assurer une traçabilité totale des dons. Le RIB du compte que nous avons ouvert se trouve en Une, en haut juste en dessous du bandeau du journal. Merci de votre générosité.





1.Posté par pierre le 25/07/2009 12:10

Peut-on savoir qu'est devenue cette famille, l'association qui a été créée? Combien avez-vous récolté au total...? bref plus d'infos sur ce mouvement solidaire?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Nous avons déjà fait un article sur le sujet. De mémoire quelques centaines d'euros seulement, qui ont été remis à Mme M'Némosyne. Mais je demanderai à Jismy Ramoudou, qui a suivi le dossier et qui est celui qui a remis le chèque, de vous répondre...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes