Justice

"Marie Porte du Ciel" : 3 ans de prison ferme requis contre Augustin Valencourt

Jeudi 1 Mars 2018 - 14:45

Plusieurs centaines de Réunionnais sous l’emprise de la secte "Marie Porte du Ciel", des centaines de milliers d’euros de profit, une poignée de personnes qui en ont bien profité… La famille Valencourt est à nouveau devant la justice ce jeudi. Des statues vendues entre 400 et 4000 euros, des dons, des prières à genoux pendant plusieurs heures, des obligations vestimentaires, des ordres de choix de vie, des menaces de maladies chez les enfants, d’accidents de voitures et de catastrophes si certains voulaient quitter le groupe de prière… la liste est longue. Et ces groupes de prières existent depuis 1980.
 
Devant la cour d’appel, le père, Augustin Valencourt, et la fille, Carole, replongent dans les éléments de l’enquête, huit mois après leur condamnation pour abus de faiblesse et blanchiment d’argent par le tribunal correctionnel. Condamnés à 5 ans (dont 3 avec sursis) et 2 ans de sursis, ils avaient décidé de faire appel. L’épouse d’Augustin Valencourt a aussi fait appel de sa peine de 2 ans (dont 16 avec sursis) mais n’était pas présente à l’audience.
 
"Ceux qui vont dans les boutiques fréquentées par les Francs-maçons sont des abrutis"
 
Entendu par la cour, Augustin Valencourt, 75 ans, ne manque pas de confiance. Il prêche, se croyant dans une église, parle fort et coupe la parole du tribunal. Et il a une explication pour tout. Il radote, tel un vieux moun qui perd la tête. Surtout, il n’a "jamais mis de couteau sous leur gorge". Cet homme, ancien policier, qui se voit sans autorité, décidait pourtant pour eux même où ils allaient faire leurs courses. "Ceux qui vont dans les boutiques fréquentées par les Francs-maçons sont des abrutis", lancent-ils avant de se reprendre.
 
Irréprochable, il avoue très difficilement que ses voitures et voyages ont été "en partie" financés par les dons des fidèles. Des sommes qui se retrouvaient sur son compte et non sur celui de l’association. 
 
Sa fille Carole, très émue et affectée par les questions de la présidente d’audience, dit n’avoir connu que ça… Cette femme dont les parents "représentent tout", et qui conseillait aux gens de remplacer les traitements médicaux par la prière, entre autres, joue la naïve. "C’est pas moi, c’est l’autre, au bout d’un moment c’est fatiguant" , lui balance la présidente. Parce que les sommes d’argents récoltées par les fidèles, les chèques et signatures à son nom de cette femme de plus de 30 ans n’étaient pas innocents. La voix qui tremble, elle finit par ne plus pouvoir répondre.
 
Monseigneur Aubry avait mis en garde contre "les groupes Valencourt"
 
Celui qui se doute de quelque chose depuis bien des années, c’est Monseigneur Gilbert Aubry qui met en garde contre "les groupes Valencourt" depuis 2003. S’il prévient la société de leur dangerosité, il ne porte pas pour autant plainte. Chose qu’il conseille à une famille, victime de la manipulation de la famille Valencourt, dont le garçon est décédé. Les parents reprochent à Augustin Valencourt de leur avoir conseillé de ne pas faire opérer leur fils qui souffrait d’une tumeur. L’hospitalisation a donc tardé, le garçon est décédé et les parents ont été exclus du groupe. La raison pour leur exclusion après 12 ans de loyaux services, selon lui ? "Ils fréquentaient aussi les Malbars".
 
L’appel ne lui aura pas été favorable…. Le représentant du parquet général a requis 3 ans de prison ferme et 2 ans de sursis contre Augustin Valencourt. 2 ans de prison dont 16 mois avec sursis ont été requis à l'encontre de sa fille et 2 ans (dont 12 mois de sursis) contre son épouse. Le délibéré sera rendu le 15 mars.
 
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 4246 fois



1.Posté par rené le 01/03/2018 15:11

AVEC MANDAT DE DEPOT ?

2.Posté par GRUMPA le 01/03/2018 15:25

Mais pourquoi ?
Si des gens estiment qu'ils doivent croire tel ou tel individu dans sa religion
libre à lui ça intéresse qui, mêlez vous de ce qui vous regarde si les pratiques faites
font du bien à ceux qui y croient libre à eux.
La liberté du culte existe ne l'oubliez pas.

3.Posté par Arnaud le 01/03/2018 15:28

Et le curé Valencourt dans tout ça ? Il est blanc comme neige ?

4.Posté par noe le 01/03/2018 15:56

La "porte du ciel" sera la porte de sa geôle !
Merci Seigneur!

5.Posté par marie le 01/03/2018 17:16

Sa lui apprendra de faire dieu. Ds 1 ans il sera dehors il va rebolloter. J espere cesgens de debiles sera isoles en prison.

6.Posté par Pamphlétaire le 01/03/2018 18:05

A la Réunion, se prendre pour un bras droit de Dieu alors que cela tourne mal pour la société et des victimes, n'est pas cher payé....Il y aurait du avoir saisie de tous les biens mobiliers et immobiliers de tous les membres de la famille et la prison pour tous pour "complicité passive et / ou active" et de les mettre en prison à vie aurait été un bien en les nourrissant avec le montant du RSA!!! (enfin, l'ex-RSA porte un nouveau nom, mais vous m'avez compris!). Avant, les membres de la famille Valencourt avaient effectué plusieurs voyages grâce à l'argent récolté et escroqué, donc il est normal qu'ils se reposent de ces voyages en prison. Et je suis gentil car un ami m'a dit "corvée de bois" comme dans la guerre d'Algérie, c'est-à-dire qu'on allait récoler du bois et on revenait sans le bois et les "prisonniers", les extra-terrestres les ayant enlevés!!!!

7.Posté par A mon avis le 01/03/2018 18:48

Au vu le l'importance et de la durée de l'escroquerie, le verdict est très clément !

8.Posté par Zigoto 1er le 01/03/2018 21:58

Ah il a gagné 1 an de plus ! Cette fois, il devrait aller en cassation pour en prendre... 10 ans. LOL

9.Posté par FAIVRE Daniel le 02/03/2018 07:15

Une crapule ancien policier ? ne plus faire confiance a personne

10.Posté par Dorian le 02/03/2018 08:07

Je ne suis pas certain de comprendre. Les voyants, les astrologues, vendent des services uniquements basés sur des croyances immaterielles. En quoi est-ce diffèrent. Si des gens sont assez stupides pour acheter des bibelots made in china 6 fois le prix sous pretexte qu'on leur a dit qu'ils ont été bénis par l'eessence divine où est la diffèrence? Ce sont les acheteurs qui sont punis pour leur bêtise la justice a donc déjà été rendue non?

11.Posté par Humble pécheur le 02/03/2018 08:21

Ce matin sur RTL Réunion, j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt l'édito de Pierrot Dupuy qui à OZE parler du problème numéro 1 de Mayotte, l 'insécurité, créé depuis des décennies par l'immigration clandestine massive en provenance des Comores notamment des enfants mineurs livrés à eux-mêmes et qui va se déplacer à La Réunion si des mesures énergiques ne sont pas prises par nos élu-e-s angéliques....

Je suis d'autant plus surpris de l'attitude de Zinfos qui m' a censuré hier parce que j'avais OZE suggérer que la condamnation à de la prison ferme de Valencourt lui permettrait, après avoir remboursé l'intégralité des sommes acquises auprès de paroissiens crédules, de faire pénitence envers Marie, mère de Jésus, en exerçant ses talents de prédicateur sur les prisonniers de plus en plus islamisés !!!

12.Posté par Dorian le 02/03/2018 08:58

Autant je n'ai rien contre le fait d'arnaquer des gogos, autant je suis dégoutté par le fait de convaincre des gens de laisser mourir leur enfant.
Pourquoi juge-t-on cet homme pour une arnaque plutôt que pour homicide par imprudence?

13.Posté par LE CHEF le 02/03/2018 10:23

Je rajouterai ceci à tous ceux qui veulent bien non pas seulement écouter mais ENTENDRE que les apparences sont trompeuses dans cette affaire et que de la farce que l' on nous montre devant les médias surgira un jour la Vérité !

14.Posté par môvélang le 02/03/2018 22:53

mi kompran pi inmerde moin, gran matin , gilbert aubri la dit si fridom que cette association est légale et régit par la loi 1901, et que ses comptes sont vérifié par un expert comptable lo valencourt la hypnotise à li ou koué ???????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >