Revenir à la rubrique : Politique

Marie-Luce Penchard tente de rassurer les acteurs du photovoltaïque

Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, était à Saint-Pierre pour présenter les membres du conseil d'administration du GIP GERRI. La ministre de l'Outre-Mer en a profité pour revenir longuement sur la problématique du photovoltaïque et tenter de convaincre les acteurs de la filière de l'intérêt du gouvernement pour ce type d'énergie.

Ecrit par Lilian Cornu – le samedi 21 mai 2011 à 17H36

Accompagnée du préfet de la Réunion, Michel Lalande, du président de la Région, Didier Robert, et du maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, Marie Luce Penchard était à Saint-Pierre cet après-midi pour présenter l’avancement du projet GERRI, ainsi que les membres du conseil d’administration du GIP (Groupement d’intérêt public). Différents projets de production d’énergies renouvelables ont été présentés dont notamment ceux concernant l’énergie thermique des mers et de la houle océanique.

En évoquant GERRI (Grenelle de l’environnement à la Réunion : Réussir l’innovation) la ministre de l’outremer a rappelé qu’il s’agissait d’une « i[volonté très forte du chef de l’état (ndlr : Nicolas Sarkozy) de lancer une initiative nouvelle et innovante pour l’outremer et les énergies renouvelables]i ».

i[b[« Il ne s’agit pas de la fin du photovoltaïque »]b]i

Marie-Luce Penchard a également abordé l’épineux problème du photovoltaïque. La ministre a reconnu que ce sujet pouvait paraître « i[délicat vu la position du gouvernement]i ». Néanmoins, la ministre de l’Outre-mer a parlé du « i[décollage de la filière photovoltaïque]i » comme un « i[succès puisque prêt de 90 Megawatts ont été connectés en trois ans, de manière intelligente et respectueuse du foncier agricole]i » et selon la ministre, ça ne serait « i[pas le cas partout]i ».

Pour expliquer le changement de cap du gouvernement concernant les aides fiscales au développement de cette filière, la ministre a évoqué « i[des effets d’aubaine qu’il fallait corriger dès le départ]i ». Il est donc normal de son point de vue que le ministre ait tiré les enseignements de cette situation, « i[ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit de la fin du photovoltaïque ou du développement des énergies renouvelables en outremer]i » a-t-elle conclu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.