Revenir à la rubrique : Politique

Marie-Luce Penchard a voyagé pour 200.000 euros en 2009

Marie-Luce Penchard, ministre en charge de l'outre-mer, s'est "envolée" pour 202.947 euros très exactement au cours de l'année 2009. C'est ce que révèle le Journal du net.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 juin 2011 à 07H13

La chasse aux gaspillages des deniers publics. Voici la mission que s’est assigné le député socialiste de l’Aisne, René Dosière.

A force d’enquiquiner les ministres avec ses questions écrites à l’Assemblée nationale, l’un de ses seuls leviers à défaut de textes précis sur l’obligation de publication des frais de transport des ministres, il a pu obtenir les réponses à son obsession toute légitime. Des réponses compilées par le [journaldunet]urlblank:www.journaldunet.com/ .

Dans le palmarès des ministres voyageurs, Marie-Luce Penchard y figure dans le bas du tableau. Normal, la ministre a pris ses fonctions en cours d’année.

Un bon point pour la ministre qui a privilégié des vols commerciaux

Marie-Luce Penchard a ainsi hérité du portefeuille de l’outre-mer le 23 juin 2009. Entre cette date et le 31 décembre de la même année, elle a engagé malgré tout 202.947 euros pour ses déplacements aériens et ceux de ses collaborateurs. Un montant a prendre, malgré tout, de façon prudente lorsque l’on connaît le champ géographique par définition très étendu du ministère de l’Outre-mer.

Ses dix déplacements exclusivement ultra-marins ont couté 192.000 euros. Des coûts qui restent à relativiser lorsque l’on connaît les distances qui séparent la métropole de ces territoires ultra-marins. Des coûts d’autant plus à relativiser que la concurrence au sein du gouvernement fait rage. A ses côtés par exemple, Christine Lagarde (Economie) en a eu pour 644.939 euros. Bernard Kouchner (Affaires étrangères), lui, a dépensé 1,6 million d’euros pour ses voyages.

Mais Marie-Luce Penchard a aussi pris l’avion pour deux déplacements en métropole (4.300 euros) et un déplacement à l’étranger (5.600 euros) Tous ces voyages ont été effectués en empruntant des vols commerciaux réguliers, rapporte le journal. Malgré les relances incessantes du député socialiste, quelques ministres (ou désormais ex-ministres depuis) manquent à l’appel de la transparence parmi lesquels Roselyne Bachelot, Fadela Amara, Alain Marleix, Christian Estrosi ou encore Laurent Wauquiez.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.