Revenir à la rubrique : Economie

Marie Joseph Malé nommé PDG d’Air Austral

Le 24 février dernier, le président du Conseil régional, Didier Robert, démissionnait de la présidence du conseil de surveillance d’Air Austral. Une démission qui répondait aux préconisations de la Chambre régionale des comptes qui mettait en lumière des possibles conflits d’intérêts des élus siégeants aussi à la Sematra, actionnaire largement majoritaire de la compagnie régionale. […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 mars 2015 à 06H47

Le 24 février dernier, le président du Conseil régional, Didier Robert, démissionnait de la présidence du conseil de surveillance d’Air Austral. Une démission qui répondait aux préconisations de la Chambre régionale des comptes qui mettait en lumière des possibles conflits d’intérêts des élus siégeants aussi à la Sematra, actionnaire largement majoritaire de la compagnie régionale.

Ce lundi 16 mars, suite à une assemblée générale, le mode d’administration de la compagnie est passé d’un système de conseil de surveillance adossé à un directoire à celui de société à conseil d’administration.

Le tout premier CA de la compagnie a nommé Marie Joseph Malé, jusqu’à présent président du directoire, en tant que président directeur général de la société. Didier Robert demeure le président de la Sematra (Région et le Département), qui reste donc actionnaire majoritaire à 98%.

Les membres du conseil d’administration d’Air Austral ont aussi été désignés. On y retrouve Olivier Camau, François Caillé, Nicolas Carmi, Ibrahim Dindar, Younouss Gany et Alain Abadie. Un représentant du personnel actionnaire doit être désigné lors du plus proche conseil. Aucun élu ne figure désormais parmi les membres du CA d’Air Austral pour se prémunir du risque de conflit mis en exergue par la CRC. Ce jeu de chaises musicales n’a pas plu à Guito Narayanin, actionnaire, qui est sorti de l’assemblée avant son terme tout en qualifiant cette AG de « mascarade ».

Selon les préconisations des magistrats financiers, la part d’actionnariat public au sein de la compagnie doit en effet être ramené à 33%. Une opération envisageable selon deux logiques. Soit ouvrir la compagnie à de nouveaux actionnaires réduisant d’autant la part des fonds publics, soit en diversifiant les activités de la Sematra.

Malgré ces multiples interrogations, le nouveau pdg de la compagnie a tenu « avant toute chose rendre hommage au travail réalisé ces 3 dernières années par l’ensemble du personnel de la compagnie qui a œuvré sans relâche avec conviction et engagement pour parvenir à son redressement » qui veut continuer de « mettre tout en œuvre pour défendre les intérêts et l’avenir prometteur de cette très belle entreprise ».

« Je félicite aujourd’hui le président directeur général de la compagnie, monsieur Marie-Joseph Malé à qui j’accorde toute ma confiance. Il a su avec son équipe démontrer la pertinence de ses choix stratégiques au cours des mois écoulés pour conduire Air Austral vers la voie d’un succès pérenne », a quant à lui déclaré Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.