Revenir à la rubrique : Culture

Mariaz lontan à Montgaillard

Dans le cadre de la Fête Kaf, les associations de Montgaillard organisaient hier un mariaz lontan, qui a eu lieu au village marron réalisé pour l'occasion sur le parc de la Trinité. Un retour dans les traditions de nos grands-parents et arrière-grands-parents.

Ecrit par Johanne Chung To Sang – le mercredi 16 décembre 2009 à 15H00

Ils étaient nombreux, hier soir, à suivre la charrette bœuf de nos jeunes mariés. Tout le quartier mais aussi d’autres habitants de Saint-Denis s’étaient rassemblés autour de la mairie de Montgaillard pour assister à l’officialisation du mariage par le maire, Gilbert Annette. Officialisation fictive, puisqu’il s’agissait là d’une vaste mise en scène, dans le but de montrer aux plus jeunes générations à quoi ressemblait un mariage il y a plusieurs décennies de ça.

Après l’échange des consentements, le couple et son cortège se sont promenés dans tout le quartier, jusqu’aux Camélias, à bord d’une charrette bœuf. Ils se sont finalement arrêtés au village marron du parc de la Trinité, où les attendait leur festin de noces. Tout un chacun était d’ailleurs invité à partager le repas des mariés ce soir-là.

Un village marron pour découvrir la vie d’antan

Tout autour, le village marron des associations présentait la vie telle qu’elle était au temps de nos grands-parents : les fruits, les légumes, les gâteaux traditionnels, les vieux dictons et les vieux objets… Tout était là pour plonger ou replonger dans le passé.

Sans oublier l’exposition de tableaux et de documents divers sur le thème de l’esclavage. Le public a pu ainsi admirer des peintures de scènes de vie de l’époque de l’esclavage, tout en se renseignant sur le mode de vie et l’histoire de ces gens qui ont fait l’histoire de la Réunion.

Les mariés et leurs invités, eux, ont longtemps virevolté sur la piste de bal, sous la « salle verte » traditionnelle, au son de l’orchestre qui jouait les morceaux les plus connus du répertoire traditionnel réunionnais. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.