MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

"Mariages, cérémonies, soirées" au coeur de la reprise de l'épidémie


Le préfet de La Réunion a annoncé des mesures plus restrictives pour limiter la propagation du coronavirus à La Réunion. Il revient sur l'origine de la hausse du nombre de cas sur l'île.

Par - Publié le Jeudi 4 Février 2021 à 09:03

Un "relâchement" à l'origine de la hausse des contaminations

C'est ce qu'a affirmé Jacques Billant lors de la conférence de presse organisée mercredi et que vous avez pu suivre en direct sur Zinfos974. Les autorités sanitaires ont expliqué que La Réunion s'approchait à nouveau du seuil d'alerte en terme de taux d'incidence. Le nombre de nouveaux cas est donc en forte hausse depuis la fin des vacances, comme l'avait craint le représentant de l'Etat dès le mois de décembre dernier.

Mais le préfet de La Réunion insiste sur le fait que l'importation du coronavirus n'est pas le coeur de la problématique. Il a d'ailleurs expliqué en détails pourquoi il ne fermerait pas l'aéroport malgré l'apparition de nouveaux variants. Jacques Billant explique que l'on observe un "relâchement" dans le respect des gestes barrières.

Des "soirées irresponsables"

"85% des cas s'expliquent par le fait que les Réunionnaises et les Réunionnais n'ont pas respecté les gestes barrières. Ce n'est pas une accusation, c'est un simple constat", lance-t-il.

Le plus haut représentant de l'Etat ajoute : "Ce sont des mariages et des cérémonies avec beaucoup trop de monde. Ce sont des soirées irresponsables ou juste des galettes de bonne année entre collègues. Ce relâchement, vous le constatez, je le constate et personne ne peut s'en satisfaire."



 

Covid : tout ce qu'il faut savoir

Les nouvelles mesures qui entrent en vigueur samedi et lundi

Covid : Le Préfet explique pourquoi il ne fermera pas l'aéroport

"Nous sommes sans doute à la veille d'un moment de bascule possible, fort et rapide"

Couvre-feu et confinement : Les nouveaux seuils d'alerte à La Réunion

Covid : Masque obligatoire à l'école dès le CP

Un nouveau décès du Covid à La Réunion

Covid : La moitié des doses de vaccin déjà utilisées à La Réunion


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Karim le 04/02/2021 09:23

Arrete accuse crèoles accuse un peut aussi bande gros zozo l'état i fait zot ti pique nik dans zot coin zot mariage rassemblement familial...........Kwer i empeche
ferme l'aéroport thhh rienk L'argent i compte heinnnn L'ARGENT PASSE AVANT LA SANTÉ ....Tssss ferme l'aéroport la pas compliquer aprer kisa i sa prend tte a nous créoles ek Confinement Couvre feux tssss

2.Posté par Samwinsa le 04/02/2021 09:54

Té irresponsable de laisse touristes arrive par milliers la Réunion.
Assez culpabilise domoun la pa voyagé.
Préfet i pren nou po couillons kosa?

3.Posté par Mimo le 04/02/2021 10:26

@poste 1 pfff exactement d'accord avec ou mais comsi bana i sa prd en compte n'y demande a ns ti côlon n'a point le droit Di cet ns pense malheureusement nt l'avis zot i assiz dessus

4.Posté par zozo le 04/02/2021 10:47

Et si on commençait par se faire vacciner.
Pour les personnes concernées rien de plus simple
Au Tampon par exemple on peut prendre RDV pour le lendemain et si en fin d'après midi il reste des doses n'importe qui peut en profiter

5.Posté par Ouais... le 04/02/2021 11:28

il y a des cas autochtone, parce qu'il y a eu des cas importer. on ne peut pas ne rien faire, dès le départ et ensuite accuser la population, de ne pas observer les gestes barrière. il est évident, que cette situation appelle la responsabilité de chacun, mais ne pas oublier

6.Posté par Bolok le 04/02/2021 19:59

Wai wai a nous fait pas festin solmen bnd gro zozo na le droit marié ek 200 personne a table sorte la don!!!!

7.Posté par oté la Réunion le 04/02/2021 22:27

C'est vrai un relâchement à la Préfecture ou à l'ARS! Un autre au Rectorat! Ou bien au mariage de M. Fontaine!
Ah mais non! Un relâchement à l'Elysée ou chez Edouard Philippe! Mais ils ne savent pas porter un masque ou se laver les mains ou quoi! (et pourtant, c'est pas compliqué, dixit Lecornu)!
Nous ne piqueniquons plus, nous ne mangeons plus de pain bouchon dans la rue! Mais au resto tout est permis, mêmes les mariages de maire!
Allez cachette, don!

8.Posté par fifi le 05/02/2021 03:03

Qui est irresponsable? Le creole a qui on interdit tout ou un certain Maire (représentant de l’Etat) qui pete un gros mariage avec d’autres représentants de l’Etat.... gros foutage de gueule.

9.Posté par Aïl landeur le 05/02/2021 11:47

Que l'Etat aille de faire foutre.
Donne le vaccin et basta.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes