Revenir à la rubrique : Social

Mariage pour tous et euthanasie : Mgr Aubry se lâche

L’évêque de La Réunion n’avait pas caché son hostilité au mariage pour tous au plus fort des débats parlementaires avant le vote de la loi en 2013. Il en a remis une couche ce lundi lors de la messe de la Salette.

Ecrit par LG – le mardi 20 septembre 2022 à 08H32

« Le mariage pour tous et l’euthanasie ? Une aberration ! » ​Ce sont les phrases polémiques qui ressortent des deux heures qu’aura duré la messe officiée par Monseigneur Aubry ce lundi à Saint-Leu. 

Monseigneur Aubry a donc remis sur le tapis sa position déjà bien tranchée sur le mariage entre personnes du même sexe et sur l’autorisation d’une fin de vie abrégeant les souffrances. 

« L’humanité est corrompue. Dans le domaine de la famille on fait n’importe quoi. Qu’est-ce que cela veut dire le mariage pour tous ? Une aberration ! Il ne s’agit pas de condamner les personnes mais dans la mémoire longue de l’humanité, le mariage a toujours été l’union d’un homme avec une femme et réciproquement. Ne perdons pas de vue que ce qui est légal n’est pas forcément moral. Et que dire de cette perversion qui consiste à présenter l’euthanasie comme le moyen de mourir dans la dignité ? On tue la personne pour soi-disant faire disparaître la souffrance alors que les soins palliatifs sont là pour gérer la souffrance et la faire disparaître pour que la personne puisse jouir de la vie jusqu’à la fin naturelle de sa vie”, a-t-il déclaré au cœur de son homélie célébrant les apparitions de Notre-Dame à la Salette. 

Le débat sur l’autorisation de recourir à l’euthanasie a de nouveau été mis sur la Pace publique depuis la publication le 13 septembre de l’avis du Comité national consultatif d’éthique qui estime qu’il existe « une voie » vers une aide active à mourir, « sous certaines conditions ». Un projet de loi devrait être débattu dans le courant de l’année 2023 devant la représentation nationale.

Quant au mariage pour tous, la position de l’évêque de La Réunion est constante depuis dix ans. Mgr Gilbert Aubry avait participé aux différentes manifestations organisées par le collectif baptisé « Tous pour le mariage homme-femme » qui s’était dressé contre le projet de loi du mariage pour tous. 

« Je suis né d’un homme et d’une femme. J’ai ma filiation. Je sais qui ça mon papa, qui ça mon manman. Et si j’avais été marié, j’aurais souhaité que les enfants sachent que je sois leur père et qu’ils soient les enfants de mon épouse », avait-t-il précisé sa pensée à l’époque.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.