Revenir à la rubrique : International

Mariage de Kate et William: Un Réunionnais expatrié prend la température…

Jean-Marie Salmacis, 38 ans, est né et a grandi à la Réunion. Salarié d'une société d'assurance et photographe spécialisé dans les mariages, le Réunionnais vit en Angleterre depuis 15 ans. Depuis Manchester, où il réside avec son épouse anglaise et ses deux petites filles, il a accepté de satisfaire la curiosité des Zinfonautes, en racontant l'effervescence qui règne outre-manche.

Ecrit par Marine Dijoux – le vendredi 29 avril 2011 à 13H34


Zinfos : Comment décrire l’ambiance en ce jour de noces princières?

Jean-Marie Salmacis : Les Anglais n’ont pas eu l’occasion de fêter un événement pareil depuis Charles et Diana. Ici c’est la folie! Les gens sont surexcités. A Londres, l’ambiance est spectaculaire. Les magasins, les maisons et des avenues entières arborent le drapeau britannique, l’Union Jack. Mais les festivités sont lancées absolument partout.
A Manchester, comme dans les autres villes, les Anglais ont demandé l’autorisation de bloquer les rues pour y faire la fête, installer des barbecues et des écrans géants qui diffusent le mariage. Les habitations sont spécialement ornées pour l’occasion.
Les futurs mariés ont en plus offert aux Anglais un jour férié pour la célébration. Aujourd’hui on ne travaille pas et le lundi prochain était déjà un jour non travaillé. Quatre jours de week-end et des noces royales célébrées: imaginez à quel point les Anglais sont en joie!


En tant que photographe de mariage, vous n’étiez pas tenté de vous déplacer jusqu’à Londres?

Manchester n’est qu’à 200 kilomètres de Londres c’est vrai. Et avoir la photo de Kate et William, ça aurait été super. Mais comme vous le devinez, les dispositifs de sécurité sont très importants dans la capitale et toute la presse internationale est présente. Les photographes vont se battre pour ces clichés. Non. Si j’avais tenté ma chance, je serai parti il y a deux jours et il m’aurait fallu camper devant l’Abbaye de Westminster ou devant le Buckingham Palace. Trop compliqué…

Vous êtes Réunionnais. Vous sentez-vous aussi concerné par cette union que la population locale?

J’accorde de l’intérêt à ce mariage. Il revêt un caractère historique, 30 ans après celui du père de William. Je vais donc jeter un coup d’œil à la cérémonie et aux déplacements du cortège royal. Mais je ne serai pas non plus scotché devant. En revanche, ma femme qui est une anglaise patriotique y sera, comme une majorité d’Anglais, très attentive. Et en tant que femme, une question aiguise tout particulièrement sa curiosité: « Quelle genre de robe Kate Middleton va t-elle porter? »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.