Revenir à la rubrique : Economie

Mariage Corsair – Air Austral : Deux fonds d’investissements encore en lice

Deux fonds d’investissements seraient encore en lice pour faire décoller les "futurs mariés" Corsair et Air austral.

Ecrit par LG – le samedi 09 avril 2022 à 08H22

En parallèle de l’hypothèse d’un « investissement massif » d’un groupe d’investisseurs locaux répondant au patriotisme économique prôné par l’exécutif régional, la phase d’approche se poursuit en coulisses au niveau national pour le rachat des compagnies Corsair et Air Austral.

Selon le site spécialisé TourMag, deux fonds d’investissement restent dans la balance à ce stade des discussions placées sous le contrôle du Conseil interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Ces deux fonds d’investissement sont Tikehau Ace Capital et Pacific Investment Management Company (PIMCO). 

Baptisé Ace Aéro Partenaires, mais géré par Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, la société disposait à sa création de 630 millions d’euros d’encours, dont 200 millions par l’Etat, indique TourMag

Quant à PIMCO, le fonds basé en Californie gère pas moins de 2000 milliards d’euros d’actifs à travers le monde, soit 100 milliards de plus que le seul PIB de l’Italie. Les deux fonds n’en seraient qu’au stade de la « due diligence », sorte d’audit préalable pour évaluer les forces et les faiblesses des deux compagnies ciblées.

Jugée inconcevable au second semestre 2021, la fusion capitalistique entre Air Austral et Corsair s’est peu à peu imposée comme une porte de sortie envisageable au vu de l’état des finances dégradées de la compagnie régionale  qui fait face à des « fragilités structurelles », comme « d’autres compagnies qui desservent les territoires d’outre-mer », avait déclaré en novembre 2021 Olivier Dussopt, le ministre délégué aux Comptes publics. 

Afin de lui offrir une visibilité supplémentaire de quelques semaines durant cette phase de négociations, un prêt de 6 millions d’euros avait été accordé à Air Austral par la Caisse des dépôts et consignations fin mars. Une nouvelle garantie qui arrivait après d’autres appuis financiers de l’Etat comme la garantie de prêts à hauteur de 80 millions d’euros ainsi qu’un prêt direct de 20 millions.

Alors que les scénarios de code share ou de joint venture ont quant à eux été abandonnés, tout comme l’appel du pied de French Bee du groupe Dubreuil, la véritable surprise est venue, au cours du dernier conseil d’administration de la SEMATRA, actionnaire majoritaire d’Air Austral, de l’annonce qu’un pool d’investisseurs locaux s’était positionné pour entrer dans le capital de la compagnie régionale.

La direction d’Air Austral a confirmé à TourMag que ce pool d’investisseurs a bien déposé une lettre d’intention auprès de la Région et qu’elle a même été remise à une grande banque d’affaires.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.