MENU ZINFOS
Economie

Mariage Corsair - Air Austral : Deux fonds d’investissements encore en lice


Deux fonds d’investissements seraient encore en lice pour faire décoller les "futurs mariés" Corsair et Air austral.

Par LG - Publié le Samedi 9 Avril 2022 à 09:22

En parallèle de l’hypothèse d’un "investissement massif" d’un groupe d'investisseurs locaux répondant au patriotisme économique prôné par l’exécutif régional, la phase d'approche se poursuit en coulisses au niveau national pour le rachat des compagnies Corsair et Air Austral.

Selon le site spécialisé TourMag, deux fonds d'investissement restent dans la balance à ce stade des discussions placées sous le contrôle du Conseil interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Ces deux fonds d’investissement sont Tikehau Ace Capital et Pacific Investment Management Company (PIMCO). 

Baptisé Ace Aéro Partenaires, mais géré par Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, la société disposait à sa création de 630 millions d'euros d’encours, dont 200 millions par l'Etat, indique TourMag

Quant à PIMCO, le fonds basé en Californie gère pas moins de 2000 milliards d'euros d'actifs à travers le monde, soit 100 milliards de plus que le seul PIB de l'Italie. Les deux fonds n'en seraient qu'au stade de la "due diligence", sorte d'audit préalable pour évaluer les forces et les faiblesses des deux compagnies ciblées.

Jugée inconcevable au second semestre 2021, la fusion capitalistique entre Air Austral et Corsair s’est peu à peu imposée comme une porte de sortie envisageable au vu de l’état des finances dégradées de la compagnie régionale  qui fait face à des "fragilités structurelles", comme "d’autres compagnies qui desservent les territoires d'outre-mer", avait déclaré en novembre 2021 Olivier Dussopt, le ministre délégué aux Comptes publics. 

Afin de lui offrir une visibilité supplémentaire de quelques semaines durant cette phase de négociations, un prêt de 6 millions d'euros avait été accordé à Air Austral par la Caisse des dépôts et consignations fin mars. Une nouvelle garantie qui arrivait après d’autres appuis financiers de l’Etat comme la garantie de prêts à hauteur de 80 millions d'euros ainsi qu'un prêt direct de 20 millions.

Alors que les scénarios de code share ou de joint venture ont quant à eux été abandonnés, tout comme l'appel du pied de French Bee du groupe Dubreuil, la véritable surprise est venue, au cours du dernier conseil d’administration de la SEMATRA, actionnaire majoritaire d’Air Austral, de l’annonce qu’un pool d’investisseurs locaux s’était positionné pour entrer dans le capital de la compagnie régionale.

La direction d'Air Austral a confirmé à TourMag que ce pool d'investisseurs a bien déposé une lettre d'intention auprès de la Région et qu’elle a même été remise à une grande banque d'affaires.




1.Posté par jlc2 le 09/04/2022 09:37

Bonjour! créole va payé et le fonds d'investissement ramassera les sous. Paie pour les autres

2.Posté par kosa sa le 09/04/2022 10:41

C'est un scandale!
En attendant: cabris y manze salade!


3.Posté par Le Jacobin le 09/04/2022 11:14

Les Réunionnais anti-Antillais sur leurs claviers seront ravis et content cette fois ce sont les Amerloc...
c'est mieux.

Les fonds sont en Californie c'est bien çà, donc tout le pognon partira aux USA Zolie Zolie Zolie !!!

Nos investisseurs locaux disposent de combien sur leurs Carte Bleue pour rivaliser avec les Amerlocs....?

4.Posté par Hegel le 09/04/2022 11:27

@Post1: Créole i paye avec l'argent la france donc pa besoin inkiet aou ;)
Et Avec Air Austral sous capitaux régionaux et départementaux on paye déjà 2 fois et en plus avec des billets plus chers que sur une autre compagnie.
Donc ça pourra pas être pire...

5.Posté par Le Jacobin le 09/04/2022 13:58

Le repreneur devra tout de même laver 410 Millions de dettes d' A.A garder Marie Joseph Malé comme directeur ou l’indemnisé pour un départ en Or.

Les Américains vont certainement l'acquérir pour 1€ symbolique et laisser les 410 Millions de dettes à la Région nous serons tous contents.

6.Posté par Phil le 09/04/2022 16:11

Corsair fait la plus grosse connerie de sa vie de s'allier avec air Austral qui est un gouffre à pognon juste bon à remplir les poches de ses actionnaires j'ai très souvent voyager avec corsair que je trouve une bonne compagnie avec des prix raisonnables par rapport à air Austral attendons-nous avoir de très mauvaises surprises avec cette alliance

7.Posté par kreol974 le 09/04/2022 17:27

AIR AUSTRAL trop cher !!!!

8.Posté par le 09/04/2022 18:02

Ouvrir le ciel aux compagnies étrangères et le tour est joué pour les voyages

9.Posté par Lydia le 09/04/2022 20:28

Air Austral c'est le top des compagnies françaises, je voyages souvent avec cette compagnie et c'est vraiment top, que cela soit en éco, surclass ou club...

Air France, Corsair c'est un faible niveau par rapport à cette compagnie....

Air Austral représente au top la France comme compagnie

10.Posté par Tonton le 10/04/2022 09:53

Alors, lequel des oligarches l'a remporeté, le droit de pouvoir plumer la Réunion indefinitivement ?

11.Posté par Réveillez vous le 10/04/2022 10:53

"PIMCO, le fonds basé en Californie gère pas moins de 2000 milliards d'euros d'actifs à travers le monde, "

on est bon ......lol

12.Posté par Voyager974 le 10/04/2022 11:12

Longue vie corsair

13.Posté par jojo le 10/04/2022 21:43

Si lé pas capable de rendre cette entreprise bénéficiaire, .... il n'y a qu'à fermer la boutique ... et cesser d'empoisonner le petit peuple avec des arrangements qui n'intéresse pas ce petit peuple dont je fais partie ... en résumé : "si lé pas capable ... arrête de nous empoisonner avec cette compagnie ! " ...

14.Posté par lib974 le 11/04/2022 10:35

Vive Air Austral ! Mi lé bien content qu'une porte de sortie soit de plus en plus visible ! l'un ou l'autre pourvu que li survive !!! Li né na tout' les capacités pour s'en sortir !
et pour cet i dit que Air Austral i vol l'argent et li lé trop cher ! quand on sait pas on coz pas !
ouvre un peu zot zieux !!! Corsair aussi li na eu l'argent pendant Covid et Corsair li lé toujours entrain essaye survivre....
Longue vie à Air Austral et tout' son personnel

15.Posté par Filo le 28/04/2022 00:49

Mr Dupuis, vous avez la mémoire courte : rappelez-vous la fusion d'une ancienne compagnie née à la Réunion : Air Outre Mer devenue AOM bien piloté par Marc Rochet actuel patron de French Bee Air Caraibes et Air Liberté autre compagnie française. La fusion des deux a donné naissance à Air Lib piloté par un ancien d'Air France. Qu'est-ce qu'elle est devenue ? ....Air Austral long courrier est née après la mort d'Air Lib. Ne commettons pas les erreurs du passé. Sachons sauver notre compagnie locale et soyons patriotes. Donnez Air Austral a un fonds de pension américain ou à une société capitalistique, non merci. Corsair en revient de loin lorsque TUI a voulu se séparer. Heureusement les antillais ont repris le flambeau. Laissons Corsair aux Antillais et Air Austral aux Réunionnais. Beaucoup écrivent contre notre compagnie. Ils oublient qu'il y a près de 1 000 emplois qui sont en jeu. La présidente de la région a raison il faut que nous nous mobilisons pour sauver "notre compagnie" et les emplois qui vont de pair. Comme toute entreprise, administration, ses dirigeants ne sont peut-être pas parfaits, mais soyons fiers de porter l'étendard de Réunion au delà de l'océan Indien et peut-être que plus tard, un membre de votre famille ou l'enfant d'un ami, d'une connaissance vous sera reconnaissant d'avoir sauvé son emploi.
Faut-il vous rappeler que la crise covid a laissé plus d'un million de personnes sur le carreau dans le secteur aérien. Dans beaucoup de pays, les employés n'ont pas droit aux assedics ou autre indemnités. A bon entendeur, salut..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes